Les causes de l’halitose

Halitose, ou mauvaise haleine, ce problème bucco-dentaire est des plus gênants. Pour vous aider à vous en débarrasser, découvrez les causes qui favorisent son apparition.

Sommaire

Les causes de la mauvaise haleine :

La consommation de certains aliments :

Les aliments à odeur forte, comme l’oignon ou l’ail, peuvent être à l’origine de l’halitose. De plus, les aliments riches en sucre et les boissons astringentes (thé, café et alcool) favorisent la prolifération bactérienne dans la bouche, ce qui se traduit également par une mauvaise haleine.

Le caséum sur les amygdales :

Les amygdales sont ces petites masses présentes au fond de la gorge, chargées de lutter contre les agents pathogènes. Or, avec le temps, de petits trous se forment à leur surface, retenant ainsi mucus, cellules mortes et restes de nourriture, qui vont donc fermenter progressivement : c’est le caséum. Apparaissant sous forme de points blancs, il est l’une des principales causes de la mauvaise haleine. 

Le tabagisme :

En plus de jaunir vos dents, fumer une cigarette ou mâcher du tabac, abîme également vos gencives et vous donne une haleine fétide.

Le régime alimentaire :

Les régimes à faible teneur en glucides peuvent causer une mauvaise haleine. En effet, en brûlant les graisses pour augmenter son niveau d’énergie, le corps produit une quantité importante de cétones qui, évacuées à travers les poumons, donnent une haleine ressemblant à une odeur d’alcool.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire :

Pour éliminer toutes les bactéries responsables de la mauvaise haleine, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. En plus d’un brossage correct et régulier, il faut s’assurer d’éliminer toutes les particules d’aliments coincées entre les dents et les gencives en utilisant du fil dentaire. De plus, un rinçage régulier avec un bain de bouche aide à désinfecter toute la surface des parois de la cavité buccale.

Des problèmes de santé générale :

Parfois, l’origine de la mauvaise haleine ne se trouve pas dans la bouche. En effet, certains problèmes de santé comme une infection des voies respiratoires ou des sinus, le diabète, la gastrite ou une maladie rénale ou hépatique, peuvent également la provoquer. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin.

Lire aussi La mauvaise haleine ? Un problème résolu !

Contenus sponsorisés