Buvez cette boisson au citron chaque jour et vous n’aurez plus jamais besoin de médicaments

Selon l’OMS, environ 80% des personnes dans le monde utilisent des médicaments à base de plantes. Ainsi, cette forme de médecine alternative appelée « phytothérapie », utilise des parties d’une plante : ses racines, ses feuilles, ses baies ou ses fleurs, pour soigner toute sorte de maladies. Cette forme de thérapie remonterait à l’an 400 avant JC et ses principes fondateurs auraient été découverts par le philosophe et père fondateur de la médecine, Hippocrate. L’idéologie derrière la phytothérapie tournant autour du vitalisme et de l’auto-guérison sans médicaments. Dans cet article, découvrez un remède qui vous permettra de recouvrer une santé de fer naturellement.

Parmi les principes fondamentaux de la naturopathie figure la reconnaissance du pouvoir de guérison de la nature qui permet d’identifier et de traiter les causes profondes des maux en mettant l’accent sur la prévention et en favorisant un mode de vie sain.

Datant de plusieurs siècles, la naturopathie a été popularisée aux Etats-Unis après avoir été importée d’Allemagne au 19ème siècle. Elle est aujourd’hui pratiquée sous plusieurs formes dans de nombreux pays du monde, où elle est soumise à différentes normes de réglementation et de niveaux d’acceptation.

 Phytothérapie : des solutions naturelles

Bien que le premier réflexe de l’homme moderne soit de prendre des médicaments pour soulager ses maux, il faut savoir que l’industrie pharmaceutique telle que nous la connaissons n’existe en réalité que depuis la seconde moitié du 19ème siècle. Ainsi, pendant des milliers d’années, les êtres humains ont soigné leurs maux grâce aux seuls remèdes que leur offrait la nature.

En effet, il existe des références aux plantes utilisées en médecine sur les écrits de papyrus par les anciens chinois et les anciens peuples égyptiens. C’est d’ailleurs lorsque les scientifiques ont commencé à examiner de plus près  la structure des plantes et à analyser leurs composés actifs que des remèdes plus sophistiqués ont commencé à voir le jour. Peu de temps après, les chimistes ont pu créer des répliques de ces ingrédients actifs, marquant l’avènement de l’ère pharmaceutique.  

Un remède naturel plurivalent 

Ingrédients

·            1 racine de gingembre de taille moyenne (5cm)

·            2 citrons

·            500 grammes de miel

Préparation

Coupez les citrons en petits morceaux, épluchez ensuite le gingembre et coupez-le également en morceaux. Mettez-les ensuite dans un bocal en verre. Ajoutez le miel à votre préparation et laisser reposer pendant une journée, le temps que le gingembre et le citron puissent libérer leur jus. Fermez hermétiquement votre pot et laissez-le reposer pendant un mois. Après cela, le mélange ressemblera à une gelée. Prenez-en deux cuillères à soupe par jour.

Les bienfaits de ce remède

Le gingembre : Le gingembre fait partie des épices les plus saines et les plus délicieuses au monde. En outre, il regorge de nutriments et de composés bioactifs qui confèrent de nombreux avantages au corps et au cerveau. En effet, le gingembre contient du gingérol, un composé bioactifresponsable de la plupart de ses propriétés médicinales. Ainsi, grâce à ses propriétés inflammatoires, le gingembre permet de réduire vos douleurs musculaires. De plus, le gingembre permet d’abaisser votre glycémie, d’améliorer votre digestion, de réduire les niveaux de mauvais cholestérol et de combattre les infections.

Le citron : Les citrons sont riches en vitamine C, en fibres et en divers composés végétaux bénéfiques pour la santé. Ce petit trésor permet notamment de soutenir votre santé cardiovasculaireet de prévenir le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, de vous protéger contre l’anémie en permettant à votre corps une meilleur absorption du fer provenant des sources végétales, d’améliorer votre santé digestive grâce à la fibre pectine qu’il contient et peut également vous aider à perdre du poids.

Le miel : Cet élixir est utilisé depuis des siècles pour ses nombreux avantages. En effet, le miel est une excellente source d’antioxydants qui protègent votre corps contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres et réduisent votre risque de maladie cardiaque et peuvent même aider à réduire votre pression artérielle. De plus, le miel vous aide à améliorer votre taux de cholestérol,  à abaisser les triglycérides dans le sang (facteur de risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2) et agit comme un bouclier protecteur contre toutes sortes d’infections grâce à ses propriétésantibactériennes et à sa texture visqueuse. 

Mise en garde

Le miel est déconseillé aux enfants de moins d’un an car il provoque la maladie du botulisme infantile.

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères d’estomac et d’allergies aux agrumes. Aussi, une consommation excessive de son zeste peut entraîner la formation de calculs rénaux.

Le gingembre est déconseillé aux femmes enceintes (en particulier après le premier trimestre de grossesse), aux personnes chétives ou celles souffrant de maladies du sang.

Nous vous rappelons que l’automédication est déconseillée, et que l’utilisation de remèdes naturels n’est préconisée qu’après consultation de votre médecin.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close