Avertissement aux parents de bébé : ne mettez jamais de drap sur la poussette lorsqu’il fait chaud

Le soleil tape fort, il fait une chaleur monstre dehors, mais votre enfant refuse de renoncer à sa promenade ? Ou peut-être avez-vous une course inévitable à faire et personne pour le garder ? Vous pourriez peut-être penser qu’en plaçant un drap sur sa poussette vous le protégerez des rayons de soleil et de la chaleur, mais c’est tout le contraire. Ce drap pourrait même mettre la vie de votre bébé en danger. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il est fortement déconseillé de mettre un drap sur la poussette de votre enfant par temps chaud et vous proposons quelques précautions à prendre lors de vos balades en pleine canicule. 

Le fait de devoir promener son enfant par des températures extrêmes peut être une source d’inquiétude pour les parents. Afin de protéger leurs enfants de la chaleur et du soleil, certains pensent à recouvrir leur poussette d’un drap pour les garder à l’ombre. Ce geste pourrait en réalité être dangereux. Voici pourquoi.

Le drap sur la poussette : un réel danger

Lorsqu’il fait très chaud dehors mais que vous devez absolument faire sortir votre enfant en poussette, le fait de recouvrir ladite poussette d’un drap pourrait vous sembler comme étant une bonne idée, mais détrompez-vous. Bien que cette idée provienne de la bonne intention de garder votre enfant à l’ombre afin de le protéger de la chaleur, vous mettez sa vie en danger en recouvrant sa poussette.

Une marque de poussette norvégienne a par ailleurs décidé de faire un test pour vérifier l’efficacité de cette méthode pour la protection de l’enfant de la chaleur, et les résultats étaient pour le moins alarmants.

Le test, qui a été filmé par la marque, consiste à prendre la température de deux poussettes au soleil ; l’une recouverte d’un drap et l’autre sans drap.

Varm vogn

Derfor skal du ikke dekke til vognen med teppe! Del gjerne så flere blir oppmerksom på dette!

Gepostet von Babybanden am Mittwoch, 30. Mai 2018

Alors que le thermomètre placé dans la poussette sans drap (à droite) affiche une température de 33,6 degrés, celui dans la poussette recouverte (à gauche) indique une température de 39,1 degrés ! Ainsi, le fait de recouvrir la poussette de votre enfant ne permet pas de le garder au frais mais la transforme en réalité en une véritable fournaise. Si une différence de six degrés peut sembler anodine pour un adulte, elle pourrait faire une différence énorme pour un bébé et même mettre sa vie en danger par temps de canicule.

La chaleur est-elle dangereuse pour les bébés ?

Il suffit de jeter un coup d’œil au nombre de bébés qui meurent tragiquement de chaud après que leurs parents les aient laissés dans une voiture pour répondre à cette question.

Chaque année, de nombreux bébés et jeunes enfants perdent la vie en raison de températures extrêmes. Lorsqu’il fait très chaud, une voiture ou une poussette recouverte peut se transformer en piège mortel en une quelques minutes car la température y grimpe très rapidement.

Par ailleurs, la température corporelle des jeunes enfants pouvant monter jusqu’à cinq fois plus vite que celle d’un adulte, cela les rend encore plus vulnérables au risque de mourir de chaud selon la pédiatre Leticia Manning. Toujours selon le Dr. Manning, lorsque la température d’un enfant atteint 40 degrés, d’importants organes cessent de fonctionner et, si la température de l’enfant atteint 41,7 degrés, il peut mourir.

Vu sous cet angle, la différence de six degrés occasionnée par le drap placé sur la poussette de votre enfant paraît beaucoup moins anodine et pourrait réellement mettre sa vie en danger.

Précautions à prendre lors des balades par temps chaud

Tout d’abord, il est primordial d’éviter de promener vos enfants aux heures les plus chaudes ou quand le soleil tape très fort. Privilégiez les balades tôt le matin ou l’après-midi à partir de 17 heures pour garantir un minimum de fraîcheur.

Ensuite, comme indiqué précédemment, il est crucial de ne surtout pas recouvrir la poussette de votre enfant. Essayez plutôt de marcher à l’ombre si vous en avez l’occasion.

Il est également très important de vous assurer que votre enfant reste bien hydraté. Munissez-vous ainsi d’une bouteille d’eau bien fraîche et assurez-vous de lui donner à boire régulièrement. Vous pouvez également emporter un brumisateur avec vous pour rafraîchir votre petit de temps à autres.

Enfin, assurez-vous que votre enfant est habillé de façon légère et que la matière de ses habits ne lui tient pas chaud.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close