Une astuce simple pour vous débarrasser des douleurs au bas du dos

Les douleurs au bas du dos sont fréquentes de nos jours. Leurs causes peuvent être très différentes selon chaque personne, mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont incommodantes. Si vous aussi, vous souffrez de ce problème, découvrez 3 exercices faciles et efficaces pour réduire les douleurs lombaires.

Le manque d’exercice, la sédentarité, une mauvaise posture ou une position assise de longue durée sont autant de facteurs qui peuvent affecter la colonne vertébrale et conduire aux douleurs de dos.

La colonne vertébrale est constituée de plusieurs vertèbres, dont 5 lombaires, du coccyx et du sacrum. Ces derniers sont sollicités tout au long de la journée, à travers les différents mouvements que nous effectuons et qui peuvent entraîner leur détérioration, laquelle s’accompagne presque toujours de douleurs.

Les douleurs au niveau du bas du dos, précisément aux vertèbres lombaires, sont particulièrement gênantes et d’intensité variable. Dans certains cas, la douleur est tellement forte que les personnes qui en souffrent se retrouvent incapables de réaliser les tâches les plus basiques.

Quand la douleur frappe, ces derniers optent généralement pour des médicaments analgésiques et des calmants pour l’atténuer. Or, si les épisodes de douleurs sont très fréquents, voire chroniques, la prise d’antidouleurs peut se transformer en dépendance et présenter un réel danger pour la santé.

Privilégiez les astuces et remèdes naturels qui permettent de soulager les douleurs lombaires et de prévenir leur apparition, et aidez-vous de massages et exercices qui réduisent les tensions et détendent.

Voici 3 exercices à effectuer chez soi, pour atténuer les douleurs au niveau du bas du dos. Pour réaliser ces exercices, vous aurez besoin d’un tapis de yoga et d’un foam roller. Il s’agit d’un rouleau en mousse qui peut être lisse ou avec des sortes de picots, pour accentuer son effet massant. Cet objet sert en effet à s’auto-masser pour soulager les parties douloureuses et relaxer les muscles.

Exercice n°1 :

Pour effectuer cet exercice, placez-vous sur un tapis et asseyez-vous sur le foam roller. Ensuite, allongez-vous en gardant les jambes fléchies. Le foam roller doit être positionné exactement sur le sacrum, pour que cet exercice soit efficace. Maintenant, relevez les jambes, genoux pliés, et basculez votre bassin d’un côté à l’autre, en effectuant un mouvement lent et contrôlé. Veillez à bien tenir le foam roller avec vos mains, pour qu’il ne glisse pas quand vous bougez. Effectuez 8 à 10 répétitions.
N’oubliez pas de bien respirer durant tout l’exercice et de garder vos épaules collées sur le tapis quand vous tournez votre bassin.

Ce mouvement va permettre d’étirer la colonne vertébrale et de masser le sacrum.

Exercice n°2 :

Gardez la même position de l’exercice précédent, soit foam roller sur le sacrum et jambes relevées. Sauf que vous allez y ajouter de la difficulté en mettant une jambe sur l’autre. Balancez votre bassin lentement d’un côté à l’autre, en faisant 8 à 10 répétition pour chaque côté.

Exercice n°3 :

Placez-vous sur le foam roller de façon à ce qu’il soit sous vos hanches et, penchez-vous un peu en arrière en vous appuyant sur vos deux mains. Placez une jambe au-dessus de l’autre en pliant le genou de celle au sol. Maintenant, tournez votre torse vers le côté gauche, décollez la main droite du sol et mettez-la sur la jambe du dessus. Essayez de glisser sur le foam roller en faisant des mouvements de va-et-vient, pour masser vos fessiers. Remontez vers l’os de la hanche (os iliaque) et descendez jusqu’à vos fessiers.

Faites 8 à 10 répétitions pour chaque côté.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close