Pour la plupart des gens, les talons craquelés ne représentent pas un gros problème, mais ils peuvent rapidement devenir une source d’inconfort si les fissures sont trop profondes. Dans certains cas, ces crevasses peuvent également provoquer des saignements.
Quelles sont les causes des talons secs et crevassés ?
Avant de trouver la solution, il faudrait tout d’abord connaître les causes pour mieux traiter le problème. Selon le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue, voici les causes à l’origine des talons craquelés :
- La déshydratation de la peau.
- La station debout et prolongée.
- Le port de chaussures inadaptées.
- Le manque d’hydratation.
- Certaines maladies, comme l’eczéma ou le psoriasis.
Si les crevasses aux talons ne sont pas traitées, elles s’aggravent avec le temps et peuvent provoquer des douleurs, des fissures profondes, des ulcères, et même des saignements. Si ce problème vous concerne, il serait bon de commencer à y remédier dès maintenant.
3 astuces pour soigner les pieds secs et les talons craquelés
Certaines personnes préfèrent acheter des lotions ou des crèmes hydratantes qui coûtent un bras, tandis que d’autres optent pour des remèdes naturels. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, en voici une astuce express pour soigner vos crevasses aux talons :
Pierre ponce, citron et vaseline
- Faites tremper vos pieds dans un bain d’eau tiède savonneuse pendant 15 à 20 minutes.
- Exfoliez vos talons en utilisant une pierre ponce afin d’éliminer la peau dure et épaisse.
- Séchez-les en les tapotant avec une serviette sèche et propre.
- Dans un bol, mettez 1 cuillère à café de vaseline et ajoutez-y 3 à 4 gouttes de jus de citron.
- Après avoir mélangé les ingrédients, appliquez une bonne couche de cette solution sur vos talons et toute autre partie craquelée de vos pieds.
- Portez des chaussettes en coton et laissez agir pendant quelques minutes avant d’essuyer vos pieds avec un papier essuie-tout. (Vous pouvez garder les chaussettes pendant toute la nuit et laver vos pieds le matin au réveil).
En effet, les propriétés acides du citron, associées au puissant effet hydratant de la vaseline, permettent de soigner les crevasses aux talons en quelques minutes seulement.
Banane et avocat
- Mixez une banane mûre et ½ avocat pour en faire une pâte crémeuse et épaisse.
- Appliquez le mélange sur vos crevasses et vos fissures.
- Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes avant de rincer vos pieds à l’eau tiède.
Grâce aux acides gras et aux vitamines A et E, l’avocat permet de favoriser la cicatrisation des plaies, comme le suggère la présente étude, publiée dans le National Library of Medicine. La banane agit, de son côté, comme un agent hydratant, en raison de sa richesse en acides aminés, en vitamines A, B, C et E.
Miel
- Mélangez une tasse de miel dans un demi-seau d’eau tiède.
- Faites tremper vos pieds pendant environ 15 à 20 minutes dans le mélange.
- Frottez délicatement en utilisant une pierre ponce.
Le miel est un excellent hydratant et nettoyant pour la peau, selon une étude publiée dans National Library of Medicine.
Les remèdes maison consistent à nourrir la peau et à l’hydrater pour empêcher la formation de nouvelles fissures et accélérer le processus de guérison. Cependant, il faut continuer à appliquer ces solutions naturelles dès que vous le pouvez pour avoir les résultats escomptés.