Apprenez à soulager les douleurs aux talons pour ne plus avoir mal

On compare souvent l’Homme au singe d’un point de vue évolutif. Cependant l’une des plus importantes distinctions qu’il y a entre les deux espèces, est la faculté de l’homme à se tenir debout et être complètement droit. Cela élargit notre champ de vision, nous permet de courir plus facilement, ce qui a été essentiel à notre développement en tant qu’espèce. Néanmoins cela crée une tension constante sur nos talons et nos chevilles, et avec des chaussures peu adaptées à la physionomie de nos pieds il n’est pas rare de se retrouver avec des douleurs au niveau de cette zone. Si vous ressentez des douleurs au talon, voici ce que vous avez besoin de savoir.

La fasciite plantaire est une inflammation d’un ligament nommé fascia plantaire. Elle se manifeste par des douleurs au talon, et touche plus généralement les personnes aux pieds plats ou creux, les personnes en obésité, les femmes enceintes ou encore les personnes athlétiques. Il faut savoir que cette douleur au talon n’est pas une fatalité et qu’il y a des moyens de l’atténuer voire de la soulager. Explications.

Choisir ses chaussures

Il faut savoir que le port de chaussures adaptées est absolument important à la prévention de la fasciite. Il est évident que le port de talons hauts est absolument préjudiciable à la santé de vos pieds. Afin de la prévenir et si vous ne souffrez pas de fasciite plantaire, il s’agit de ne porter des talons que pour des occasions spéciales et d’en éviter l’usage quotidien.

Des chaussures usées peuvent également causer une fasciite plantaire. En marchant, une partie du poids du corps se repose sur vos talons, des chaussures en mauvais état atténueront mal l’impact au sol et au fur et à mesure dégraderont la santé de vos talons.

Il est donc conseillé de faire plus attention lors de l’achat de vos chaussures, n’hésitez pas à marcher avec afin de les tester et voir si vous ne ressentez aucune gêne. Évidemment ne portez pas des chaussures trop petites pour vos pieds, et n’hésitez pas à vérifier si l’un de vos pieds est légèrement plus grand que l’autre. Cela peut arriver fréquemment et dans ce cas, il est préférable d’acheter une paire de tailles différentes pour chacun de vos pieds.

Des exercices pour soulager et prévenir

Il existe plusieurs exercices afin de venir soulager et prévenir la fasciite plantaire. Vous pouvez les réaliser chez vous et ne nécessitent aucun équipement particulier. Les voici :

– En étant assis, prenez une balle de tennis ou toute balle qui aurait la même taille et la même rigidité. Posez la balle par terre et mettez le centre de votre pied sur la balle, faites rouler la balle avec votre pied sans aller aux extrémités.

– Si l’exercice précédent est trop douloureux, faites ceci. En restant assis, prenez cette même balle et venez poser le pied concerné sur le genou de votre autre jambe en les croisant, vous pourrez alors rouler la balle sur la plante de votre pied avec votre main. N’hésitez pas à régler la pression de votre main avec la balle selon votre douleur. Si vous n’avez pas de balle, restez dans la même position et étirez votre avant pied vers l’intérieur.

– Mettez-vous debout sur la première marche d’un escalier. Vos talons doivent dépasser de la marche et tout votre poids doit peser sur votre avant-pied. Descendez doucement votre pied sur la marche en dessous afin d’étirer votre mollet sans plier le genou. Adoptez cette posture pendant 10 à 30 secondes, puis revenez à votre position de départ. Répétez l’exercice 5 fois en alternant les talons si les deux sont douloureux.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close