Pourquoi les gens ont des fossettes en bas du dos ?

Sur le bas du dos, certaines personnes peuvent présenter des fossettes mais la raison derrière cette particularité reste méconnue. Voici l’explication derrière ces petits reliefs que certains trouvent très attrayants.

Si ce n’est pas le cas pour vous, vous connaissez certainement quelqu’un qui a deux petites empreintes sur la chute de ses reins. Nous vous expliquons ce fait intéressant sur l’anatomie humaine.

Qu’est-ce que ces fossettes au-dessus des fessiers ?

Ces fossettes se situent sur l’articulation entre le bassin et la colonne vertébrale et se trouvent juste au-dessus des fesses. Ces dernières sont issues de la liaison entre l’épine iliaque supérieure et le bord de l’os iliaque. Ces plis appelées chez les femmes « les salières de Vénus » et chez les hommes « les salières d’Appolon » auraient des vertus érogènes en raison du caractère sensuel souvent attribué à cette particularité. Ces marques sont plus fréquentes chez les femmes et sont génétiques. Aucun exercice de musculation ne pourra donc les faire apparaître.

muscle du dos

Muscles du dos – Source : spm

Comment faire apparaître ces plis sur la région lombaire ?

Il est possible de faire apparaître les salières de Vénus ou d’Apollon en travaillant votre musculature. Seulement, cela est seulement possible si vous êtes naturellement doté de cette particularité héréditaire liée à vos gènes. Si vous avez une surcharge pondérale, une perte de poids, en privilégiant la consommation de certains aliments  pourra vous aider à faire apparaître ces fossettes génétiques. Pour autant, si ces plis présents sur chaque fesse sont issus de l’ADN, les scientifiques n’ont pas établi pour l’heure quels gènes sont responsables de leur présence bien que les chercheurs les lient à un trait génétique dominant.

fossettes lombaires

Fossettes près de la colonne lombaire – Source : spm

Fossette du dos et fossette sacrée : quelles différences ?

Si ces reliefs sur les muscles du bas du dos peuvent paraître identiques, il existe des différences entre les salières de Vénus ou d’Appolon et la fossette sacrée. Et pour cause, pour la première, elles sont au nombre de deux tandis que la seconde est unique. Leur similitude : elles sont toutes deux présentes à la naissance. Seulement, la fossette sacrée peut être liée à une pathologie telle que la spina bifida ou encore le syndrome de la moelle attachée, qui peut provoquer une faiblesse ou un engourdissement des jambes.

zone lombaire

Zone lombaire – Source : spm

Quelles sont les idées reçues de ces fossettes sur le sacrum ?

De nombreuses hypothèses fausses existent sur la fossette sacro-iliaque. Parmi elles, celle selon laquelle les femmes qui sont doté de ce trait génétique auraient plus de plaisir et atteindraient plus facilement l’orgasme. L’argument derrière cette idée reçue est que ce pli est synonyme d’une meilleure circulation sanguine dans la zone du plancher pelvien. D’autres idées sont associées aux salières de Vénus telles que la théorie selon laquelle le contact avec ces dernières pourrait déclencher la jouissance, qui peut être plus fréquent en adoptant ces quatre habitudes. Pour autant, aucune étude à ce jour n’approuve ces présomptions. Une seule d’entre elle est prouvée : ces fossettes sur la chute de reins sont attirantes pour les hommes. Les scientifiques l’expliquent par une préférence évolutive liée à la grossesse, qui pourrait attester de la capacité à supporter du poids et serait gage de bonne santé.

fossettes coccyx

Fossettes sur le coccyx  – Source : spm

Comment prévenir les douleurs lombaires et prévenir les lombalgies ?

Pour éviter les réactions inflammatoires qui peuvent causer une douleur lombaire, il existe plusieurs habitudes à adopter dans son quotidien. Les exercices de yoga et de respiration peuvent étirer la colonne vertébrale et traiter la raideur du dos. Pour éviter un faux mouvement, il est important de ne pas se montrer trop brusque lors de ces exercices. Privilégier le sac à dos est également une initiative qui permet de prévenir les maux de dos tout en abandonnant certaines habitudes néfastes. Et pour cause, les sacs à mains, les sacs de courses ou encore la sacoche d’ordinateur font peser le poids sur un côté du corps. Il demeure donc idéal de le répartir sur les deux épaules. Porter un sac à bandoulière peut également éviter cette douleur aiguë si vous êtes enclin aux lombalgies. Pour protéger vos vertèbres, la pratique de la musculation améliore non seulement votre posture mais peut également soulager le mal de dos. De nombreuses activités physiques peuvent aider à prévenir les lombalgies tels que le cyclisme, la gymnastique ou encore le yoga. Ces sports pourront renforcer votre sangle abdominale mais aussi de prévenir les douleurs dorsales. Pour protéger votre colonne vertébrale, il est également fondamental de se tenir droit. Et pour cause, ceux qui ont des activités physiques peuvent être avachis et avoir une douleur au bas du dos. Faire attention à sa posture en se redressant ou en portant un corset temporaire préserve la santé lombaire. En cas de douleurs, il est important de se rendre chez un spécialiste tel qu’un ostéopathe ou un rhumatologue qui pourra prescrire un traitement adapté.

Lire aussi Voici pourquoi certaines personnes ont des fossettes lombaires au bas du dos

Contenus sponsorisés