À quelle fréquence doit-ont laver les oreillers ? (et comment les sécher correctement)

Chaque nuit, les oreillers absorbent la sueur et se salissent. Ils cumulent les résidus des cosmétiques et même les acariens. À l’instar des taies d’oreiller qui doivent être fréquemment changées, les oreillers doivent être lavés régulièrement.

Bien nettoyés et désinfectés, ils peuvent assurer un meilleur sommeil et nous éviter des problèmes respiratoires. Apprenez à prendre soin de votre oreiller.

oreiller sale

Oreiller sale – Source : spm

Nécessité de laver l’oreiller

Les oreillers doivent être lavés au moins une à deux fois par an, ou sinon, dès que vous constatez des taches ou des odeurs désagréables.

Il est également important de lire les instructions du fabricant sur l’étiquette, certains matériaux utilisés dans la confection de l’oreiller nécessite un lavage spécifique.

Quoi qu’il en soit, il y a une règle de base : dans la plupart des cas, vous pouvez les laver dans le lave-linge (certaines machines à laver ont même des programmes de lavage spéciaux). Aussi, ne les lavez pas à une température trop élevée et n’utilisez pas une rotation trop importante du tambour.

Il est préférable de les nettoyer séparément pour un meilleur nettoyage.

nettoyer oreiller machine a laver

Nettoyer les oreillers à la machine à laver – Source : spm

À chaque type d’oreiller, un lavage spécifique

Pour les oreillers en duvet : utilisez des programmes laine ou lavage à la main à une température comprise entre 40 et 60° maximum.

Pour les oreillers en polyester : laver à la main à 30-40° ou bien lavage au pressing.

Pour les oreillers en microfibre : Ils nécessitent des détergents synthétiques et peuvent également être lavés à 60°.

Pour les oreillers en latex : laver à la main dans une grande vasque ou une baignoire avec de l’eau tiède et du savon.

Quant au type de lessive, il est toujours bon de choisir une lessive pour linge délicat.

oreiller lave linge

Oreiller dans le lave linge – Source : spm

Comment sécher les oreiller après lavage ?

Vous pouvez utiliser le sèche-linge pour sécher les coussins, mais dans le cas des coussins en duvet, il est préférable d’avoir un programme plus long, ainsi qu’une température basse. Autre astuce, il est toujours bon de sortir les oreillers plusieurs fois du sèche linge et les secouer un peu avant la fin du programme de séchage.

Vous pouvez également les faire sécher à l’air libre, pas directement au soleil mais dans un endroit où la température est suffisamment élevée et le climat pas trop humide.

Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Pour les coussins qui ne peuvent pas être lavés en machine, vous pouvez les essuyer régulièrement avec un chiffon fraîchement humidifié avec un savon doux pour le linge. Si vous apercevez des taches, vous pouvez les nettoyer avec une brosse à tissu.

Un autre conseil utile est de laisser les coussins à l’air libre de temps en temps, par exemple au moment de faire le lit : par beau temps, les exposer au soleil pendant une demi-heure est un excellent moyen de neutraliser les mauvaises odeurs.

Lire aussi Oreillers tachés de sueur ? Le remède naturel pour les blanchir en 2 minutes

Contenus sponsorisés