Coquilles d’oeufs : 4 façons de les recycler

Elles finissent souvent à la poubelle et c'est un tort. Car, les coquilles d'œufs sont une véritable source de protéines, de vitamines, et de calcium. Au lieu de les jeter, vous pouvez largement les recycler et exploiter leurs propriétés à diverses fins. Pour ce faire, il existe une technique toute simple et facile à réaliser, afin d'obtenir une poudre fine que vous garderez précieusement jusqu'au prochain emploi. Découvrez aussi nos astuces pour l'utiliser.

Pourquoi mettre les coquilles d’œufs au four ?

Des coquilles d’œufs

Des coquilles d’œufs -Source : spm

Une fois les œufs cassés, n’envisagez plus de vous débarrasser de leurs coquilles. Elles semblent encombrantes, mais elles peuvent vous servir de différentes façons à la maison. Au contraire, stérilisez-les et lavez-les soigneusement en les passant sous l’eau courante. Vous serez surpris de constater à quel point elles vous seront utiles !

Comment faire ?

  1. Mettez une casserole d’eau sur le feu et dès qu’elle bout, ajoutez les coquilles d’œufs à l’intérieur.
  2. Faites-les bouillir pendant 10 minutes, ensuite mettez-les dans une passoire.
  3. Laissez égoutter quelques instants. Entre temps,recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé et préchauffez à 130°C.
  4. Disposez les coquilles d’œufs dessus et laissez-les à l’intérieur pendant 15 minutes.
  5. Passé ce délai, sortez la plaque du four.
  6. Une fois refroidies, mettez-les dans le mixeur pour les réduire en une fine poudre blanche.

Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une poudre de coquille d’œufs riche en calcium et en vitamines. Vous pourrez la garder dans un récipient hermétique et l’utiliser dès que vous le souhaitez.

Recyclage : que faire avec des coquilles d’œufs ?

  • Masques de beauté

Bien-sûr, l’œuf fait partie des ingrédients naturels les plus plébiscités dans l’univers de la beauté. Mais, ce que vous ignoriez, c’est que même sa coquille peut faire des merveilles en cosmétique. En effet, elle est idéale pour préparer un masque nourrissant pour la peau ou fortifiant pour les ongles.

1. Masque pour raffermir et nourrir la peau

Voici un masque maison à intégrer dans votre routine.

Comment faire ?

  1. Mélangez un peu de poudre obtenue avec un blanc d’œuf.
  2. Fouettez bien jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.
  3. Ensuite, appliquez cette crème sur le visage et laissez agir une quinzaine de minutes, avant de rincer à l’eau tiède.

2. Masque anti-âge

Il faut également souligner que la coquille d’œuf a un effet antioxydant non négligeable pour lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de la peau. Par conséquent, pour préparer un masque anti-âge maison, c’est l’ingrédient qu’il vous faut.

Comment faire ?

  1. Il vous suffit de mettre la poudre dans des bacs à glaçons avec un peu d’eau.
  2. Placez-les ensuite dans le congélateur.
  3. Une fois que la poudre est bien congelée, frottez les glaçons sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires.

Cette astuce est efficace pour détendre la peau et vous offrir une bonne mine.

  •  Renforcer ses ongles

Pour renforcer les ongles afin qu’ils soient plus résistants et qu’ils ne s’abîment pas trop vite à cause des manucures répétées, vous n’aurez qu’à rajouter un peu de poudre dans votre vernis à ongles. Ainsi, vous profiterez de l’action bénéfique du calcium.

  • Engrais naturel

Les coquilles d’œufs comme engrais

Les coquilles d’œufs comme engrais – Source : spm

Vous aimez le jardinage et vous prenez soin régulièrement de vos plantes ? Mais, saviez-vous que les coquilles d’œufs sont une excellente ressource écologique ? Voilà une autre bonne raison de ne plus les jeter. En effet, grâce à leurs puissantes propriétés, elles peuvent améliorer la santé de vos plantes en leur apportant certains nutriments dont elles ont besoin. Il suffit de les écraser et de les ajouter à vos cultures.

Quel est l’avantage d’utiliser des coquilles d’œufs sur vos plantes ? Elles font office d’engrais riche en calcium et en magnésium, elles réduisent l’acidité du sol et luttent efficacement contre certains nuisibles comme les escargots et les limaces. De quoi nourrir et protéger vos végétaux en même temps ! Si vous avez l’habitude de préparer votre propre engrais organique ou compost, n’hésitez surtout pas à ajouter des coquilles d’œufs pour le rendre beaucoup plus riche et nutritif. Vous remarquerez vite que vos plantes sont encore plus épanouies.

Comme vous pouvez le constater, le recyclage des coquilles d’œufs est simple. Vous pourrez les employer aussi souvent que vous le souhaitez pour divers usages et faire ainsi quelques économies. En prime, vous troquerez certains produits industriels contre un remède naturel à la fois efficace et plus respectueux envers l’environnement.

Contenus sponsorisés