9 types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Diverses et variées, les émotions sont des réactions inconscientes à la vie quotidienne. En nous aidant à nous adapter aux circonstances qui nous entourent, celles-ci font le point sur nos besoins. Lorsqu’ils sont comblés, nous faisons preuve d’émotions positives. En revanche, il suffira de ressentir un manque pour qu’une déferlante de sentiments négatifs voit le jour. Ces derniers pouvant se manifester au niveau physique. C’est ce que l’on appelle la somatisation.

Du grec “soma” qui signifie corps, l’action de somatiser témoigne de la manifestation physique d’une émotion. Cela concerne généralement la peur, l’angoisse ou tout autre sentiment pouvant engendrer des tensions au niveau psychique. Pour s’en protéger, l’organisme a alors recours à une réponse corporelle qui se fait l’écho d’émotions difficiles à assimiler par l’esprit.  

En outre, reconnaître le lien entre troubles psychologiques et affections corporelles n’est pas toujours évident. En effet, il est indispensable d’éliminer la cause physique avant de se tourner vers une réponse psychosomatique. Des examens auprès d’un professionnel de la santé seront donc nécessaires pour en évaluer les symptômes.

Les maladies psychosomatiques : ce qu’il faut savoir

Illustrant un lien entre le système immunitaire et le système nerveux, les maladies psychosomatiques découlent d’émotions intenses et répétitives qui s’installent sur la durée. Suite à un stress aigu, à un état de détresse ou à un choc psychologique, l’organisme sécrète des hormones corticoïdes qui affaiblissent l’immunité, ouvrant la voie aux affections corporelles. Ces manifestations dépendent généralement de la manière dont nous canalisons nos angoisses et se localisent souvent dans les zones les plus sensibles de notre organisme. Le foie, le côlon et les intestins sont considérés comme les organes les plus vulnérables, ce qui fait des troubles gastro-intestinaux l’une des manifestations les plus fréquentes de troubles psychosomatiques. Certaines maladies de la peau, lorsqu’elles ne découlent pas d’un virus ou d’une affection, peuvent également être attribuées à des origines psychiques. Le psoriasis notamment, les aphtes ou la transpiration excessive seraient des expressions communes aux contrariétés et aux états émotifs. 

Pour mieux appréhender cet état, voici le lien entre nos émotions et leurs manifestations sur le plan physique:

Tête

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Généralement liés au stress, les maux de tête sont souvent l’expression de céphalées associées à une tension. Celle-ci peut se manifester au niveau du front, des tempes ou de la nuque. Pour les soulager, du repos et une hydratation suffisante sont conseillés.

Dos

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Si les douleurs se manifestent au niveau du dos, celles-ci peuvent être liées à une charge psychique récurrente. Il peut s’agir de problèmes personnels ou d’obligations et de responsabilités trop importantes. Des exercices de relaxation pourront vous aider à détendre vos muscles dorsaux.

Ventre

La sensation d’un ventre noué est assez récurrente en cas de stress. Cela est dû notamment à la présence de milliers de neurones dans cet épicentre. L’indigestion relève alors de la psyché et se manifeste à travers des maux de ventre chroniques.

Muscles

Si elles ne découlent pas d’un effort physique, les douleurs musculaires peuvent représenter une tension et une raideur associées à des émotions refoulées. Les apaiser passe d’abord par le mental : il est essentiel d’apprendre à se relaxer et de comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie.  

Mains

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Au niveau psychosomatique, les mains sont associées au registre relationnel. Cela s’observe notamment lorsqu’on garde les poings serrés, signe caractéristique d’un repli sur soi. Sur le plan physique, cela peut mener à de l’arthrose précoce.

Cou

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Symbole d’une lutte entre réalité et désirs enfouis, le cou est un lien qui relie l’esprit au corps pour mettre nos idées en action. Lorsqu’on est dans l’incapacité de s’exprimer ou d’accorder nos envies, ce dernier peut donc subir des tensions et des blocages, notamment sous forme de torticolis. 

Épaules

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Le poids qui repose sur les épaules est souvent invisible. De nature émotionnelle, il peut lorsqu’il est trop lourd, entraîner des douleurs qui expriment un mal-être quotidien. Pour s’en défaire, il est essentiel de se recentrer sur soi, en apprenant à valoriser sa personne. 

Hanches

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

D’un point de vue organique, la douleur aux hanches représente une incapacité à se déplacer. Sur le plan psychosomatique, elle symbolise une peur liée au changement. Une résistance à s’engager et à aller de l’avant par crainte de s’éloigner de ses repères. Pour y remédier, il est important de faire le point sur la source de cette peur et de déterminer ses envies profondes pour avancer. 

Genoux

types de douleurs qui sont en lien direct avec vos émotions

Cette entrave à la liberté de mouvement se manifeste généralement chez des personnes ayant du mal à lâcher prise. Malgré la mobilité de l’articulation, ces dernières souffrent de leur résistance au changement ainsi que de leur inaptitude à accepter les transitions. 

Contenus sponsorisés
Loading...
Close