9 astuces pour avoir une jolie peau en été

Faites peau neuve pour l’été grâce à des astuces de grands-mères naturelles, saines et économiques. Découvrez dans cet article, nos 9 astuces pour une peau plus belle au naturel sans avoir à passer par la case supermarché.

L’huile d’amande, le soin des peaux sèches

Riche en fer et en vitamines, l’huile d’amande douce est un soin naturel polyvalent. En effet, cette huile végétale regorge de bienfaits. Compte tenu de ses propriétés apaisantes, réparatrices et tonifiantes, on peut l’utiliser comme soin de beauté pour les cheveux, le corps ou encore le visage (pour les peaux très sèches). L’huile d’amande douce renforce le film hydrolipidique de l’épiderme et réduit les ridules. Pour profiter des vertus beauté de cette huile, appliquez-en quelques gouttes sur une peau parfaitement nettoyée. Pour bien la faire pénétrer, effectuez des mouvements circulaires.

Un gommage au sel contre les peaux mortes

Pour avoir une peau douce et éliminer toutes les impuretés, optez pour un gommage fait maison à base de gros sel. Cette recette de peeling naturel se compose d’une poignée de sel marin, de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et de quelques gouttes d’huiles essentielles (citron ou lavande). Pour vous débarrasser des cellules mortes, il faut frotter convenablement pour bien répartir les cristaux de sel.

Les vertus beauté du marc de café

Appliquer le marc de cafe sur la main

Appliquer le marc de café sur la main – Source : spm

Le marc de café est un exfoliant naturel qui permet d’affiner le grain de peau. Concentrés en vitamines et en antioxydants, les grains bruns du marc de café peuvent être réutilisés dans la sphère cosmétique. Vous pouvez les utiliser en soins pour le corps (sous la douche) comme pour votre visage. Pour avoir un teint éclatant, pensez à mélanger le marc à café à quelques gouttes d’huile végétale (noix de coco, pépins de figue de Barbarie, olive) ou à le mélanger à un peu de miel et à de l’huile de coco.

Retrouvez une peau douce avec un masque au miel

Le miel est un produit de la ruche très apprécié par les adeptes des produits cosmétiques « maison ». Grâce à ses propriétés régénérantes, il favorise la cicatrisation. Pour avoir un épiderme souple, doux, hydraté et nourri en profondeur, n’hésitez pas à miser sur les vertus beauté de ce nectar naturel. Riche en sels minéraux et en vitamines (A, B et C), le miel a une action absorbante. Il aide notamment à éliminer les impuretés qui obstruent les pores et rendent le teint terne.

Le thé noir, une solution efficace pour les peaux grasses

Rien ne vaut le thé noir pour traiter et assainir les peaux grasses. Ce soin naturel est facile à réaliser. Il suffit d’infuser du thé noir dans de l’eau bouillante. Une fois le thé refroidi, versez-le dans un récipient (flacon pompe, petite bouteille) et gardez cette infusion bien au frais. Ensuite, il suffit d’imbiber un coton avec cette lotion avant de la passer sur votre visage. Il est préférable de répéter ce geste beauté matin et soir. Les résultats seront visibles au bout d’une quinzaine de jours.

Un masque hydratant au concombre

Des tranches de concombre

Des tranches de concombre – Source : spm

Le concombre est communément utilisé en beauté. Pour obtenir un masque au concombre, commencez par peler votre légume, puis, enlevez les pépins avant de le broyer. Ensuite, mélangez la purée obtenue avec du miel et du lait d’amande douce bio pour obtenir une lotion hydratante naturelle. N’hésitez pas à appliquer ce masque matin et soir sur un visage préalablement nettoyé avant de rincer abondamment. Il est utile de rappeler que ce masque peut être conservé jusqu’à 4 jours.

Le bain d’avoine pour soigner les peaux sensibles

Grâce à leur texture laiteuse, les flocons d’avoine agissent sur la peau pour la rendre souple et hydratée. Ils ont une action matifiante sur les peaux mixtes à grasses. Pour hydrater votre peau en profondeur, laissez infuser des flocons ou de la poudre d’avoine (deux poignées) dans l’eau chaude de votre bain. Pensez à utiliser les filtres à café ou les bas de collants en nylon en guise de filtre. L’avoine a aussi l’avantage de réduire les démangeaisons, d’apaiser les irritations ainsi que les inflammations cutanées et d’apporter un réel soulagement aux personnes ayant la peau délicate ou sujette à inconfort.

Du curcuma pour lutter contre le vieillissement cutané

Riche en curcumine, un composé aux propriétés antiseptiques, anti inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes, le curcuma permet de lutter contre les radicaux libres. Ces derniers sont à l’origine du vieillissement prématuré de la peau. En effet, l’une des causes majeures du vieillissement cutané, c’est le processus d’oxydation des cellules. Plusieurs facteurs comme l’exposition au soleil, le stress, la pollution, ou une mauvaise hygiène de vie peuvent accélérer ce processus. Des recherches ont montré que le curcuma est un anti âge naturel et efficace. Cette poudre jaune permet d’atténuer les premiers signes de l’âge et de prévenir les tâches cutanées.

Le masque à l’argile verte

Le masque a largile verte sur le visage

Le masque à l’argile verte sur le visage – Source : spm

Pour ceux et celles qui ont la peau sèche, l’argile verte est très recommandée, car elle a tendance à réguler son pH. Régulatrice du sébum, nettoyante et purifiante, elle permet d’avoir une peau rééquilibrée et éclatante. Exfoliant naturel et stimulant, elle permet également de resserrer les pores. Ne pas choisir une argile trop agressive pour la peau, au risque d’obtenir l’effet inverse. Vous pouvez la diluer dans de l’eau pour faire une pâte à appliquer directement sur le visage, ou la mélanger avec un peu d’huile d’olive. Laissez agir un quart d’heure environ sur le visage puis enlevez les restes du masque avec de l’eau tiède et claire.

Lire aussi Comment préparer sa peau au soleil cet été ?

Contenus sponsorisés