Comment utiliser la peau de banane pour prendre soin de la peau ?

Prisée par les sportifs et plébiscitée pour ses bienfaits pour l’organisme, la banane regorge de vertus pour la santé. Mais saviez-vous que sa pelure a autant de bienfaits pour la peau et trouve sa place dans plusieurs utilisations du quotidien ? Si vous avez l’habitude de jeter la pelure de banane, évitez dorénavant de le faire ! Elle serait bien utile pour votre peau à bien des égards.

Riche en vitamines A, B, C, E, en zinc, en acides aminés ou encore en potassium, la pelure de banane regorge de bienfaits pour prendre soin de la peau. Plus encore, elle permet d’exfolier la peau, de l’hydrater et de la lisser en réduisant les rides grâce à ses antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire prématuré. Selon une étude publiée dans USDA, la peau de banane posséderait des composés phénoliques ayant des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. De plus, la banane contiendrait un ingrédient appelé silice qui est un parent de la silicone. La silice pourrait aider à augmenter la production de collagène, une protéine naturelle indispensable à maintenir la peau ferme, élastique, hydratée et lisse. Autant d’arguments convaincants pour introduire cet ingrédient anti-âge dans sa routine beauté.

peaux de banane

Peau de banane – Source : spm

Comment utiliser la pelure de banane pour prendre soin de la peau ?

La pelure de ce fruit jaune permettrait d’atténuer certaines imperfections de la peau.

– Réduire les rides avec la pelure de banane

Avec l’âge, la peau perd du collagène et de l’élasticité. De ce fait, elle se relâche et les rides font leur apparition. Pour réduire les marques du temps sur les peaux matures, frottez une peau de banane sur le visage, le cou, les bras et les mains quotidiennement. Bien que cela puisse paraître étrange et qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques à l’appui pour étayer l’efficacité de ce fruit sur les rides, des expériences anecdotiques ont pu démontrer son efficience pour stimuler le collagène de la peau et réduire rides et ridules sur la peau.

frotter peau de banane peau

Frotter le visage avec la peau de banane – Source : spm

– Unifier le teint grâce à la pelure de banane

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, des preuves anecdotiques stipulent que la peau de banane ou sa pulpe pourrait rendre la peau plus éclatante et unifier le teint. Les partisans affirment même que ce fruit pourrait réduire l’hyperpigmentation ou encore les cicatrices d’acné grâce notamment aux vitamines A et C qu’il contient. Mieux encore, la pelure et la pulpe de banane se targuent de protéger la peau contre les méfaits du soleil. Ceci serait dû principalement à sa teneur en antioxydants. Cela dit, frotter la peau de banane ne pourrait en aucun cas remplacer une crème solaire plus protectrice.

pelures de banane

Pelure de la banane contre les taches de vieillissement – Source : spm

– Réduire l’acné avec la peau de banane

Sa teneur en lutéine et en caroténoïdes associés à la vitamine A pourrait être un remède efficace pour traiter les problèmes de boutons d’acné. Ces composants permettent de réduire l’inflammation.

– Apaiser les piqûres de moustiques avec la peau de banane

La peau de banane possède un nombre de composants offrant des avantages pour la peau. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’apaiser la peau en cas de piqûre de moustique.

– Blanchir les dents avec la pelure de banane

La peau de banane aurait une activité antibactérienne selon une étudepubliée dans le National Library of Medicine. De ce fait, frotter la peau de banane sur les dents pourrait assainir les gencives et par la même occasion blanchir les dents si son utilisation est quotidienne.

– Réduire les cernes

En plaçant un morceau de peau de banane sur le contour des yeux et principalement sur la zone affectée par les cernes et les poches, cette partie du visage retrouvera tout éclat. La peau de banane permet de régénérer la peau sensible et agit comme un anti-cernes illuminateur.

L’utilisation de la peau de banane comme soin du visage permet de pallier les désagréments de la peau. La pelure de ce fruit vitaminé contient des composants qui offrent des avantages non négligeables à la peau en lui redonnant tout son éclat. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.  Réfléchissez donc à deux fois avant de jeter ces pelures à la poubelle !

Lire aussi Remède naturel à la banane pour lutter contre l’acné

Contenus sponsorisés