Comment traiter une peau à tendance acnéique ?

Contenus sponsorisés

L'acné est un problème dermatologique récurrent. De plus, il ne touche pas uniquement les adolescents. Les adultes en souffrent également, en particulier les femmes. Le germe à l'origine de ce mal est appelé Cutibacterium acnes. Pour savoir comment soigner correctement une peau sujette à cette dermatite, il y a certains sérums et produits, mais aussi quelques gestes à effectuer pour retrouver un épiderme sain.

Comprendre les causes profondes de l’acné

L’acné est provoquée par un excès de sébum qui va s’accumuler et boucher les pores. En temps normal, celui-ci est évacué à l’extérieur de l’épiderme. Il va alors assurer son hydratation, tout en le protégeant des agressions extérieures. Malheureusement, ce n’est pas le cas ici. Sa diffusion est bloquée et cela entraîne la production de comédons.

Cette maladie cutanée se présente généralement sous deux formes : les points noirs et les points blancs. Les inflammations sont alors superficielles, ayant la forme de boutons rouges. Celles-ci apparaissent sur la surface de la peau, tandis que les lésions profondes sont des gonflements sous-cutanés douloureux.

L’acné touche principalement le visage et la partie supérieure du corps : le torse, les épaules et le dos. Son apparition est très souvent liée à un dérèglement hormonal lors de la puberté ou chez la femme adulte. Dans ce cas précis, la période correspond aux menstruations ou à la grossesse. Le stress produit des hormones comme le cortisol et l’androgène. Ceux-ci sont aussi responsables de l’aggravation de cette dermatose. Cependant, une mauvaise hygiène de vie et la pollution peuvent également expliquer et favoriser son apparition.

 

causes profondes de l'acné

causes profondes de l’acné – Source : spm

Utiliser un sérum anti-imperfection

Ce type de sérum est à utiliser le matin ou le soir sur une peau propre. Il a pour principal effet de limiter la production de sébum tout en désincrustant les pores. Le grain de peau sera aussi affiné. Ce produit a notamment la particularité d’être un anti-inflammatoire. Son utilisation régulière redonnera à l’épiderme un aspect normal. Cependant, il est à noter que le traitement de l’acné chez l’adulte prend plus de temps. Il faut alors s’armer de patience avant de voir des résultats probants.

Le sérum anti-imperfection est, à la base, composé de trois éléments principaux. Il y a tout d’abord l’acide salicylique qui agit comme un gommage. Son action exfoliante contribue à l’élimination des peaux mortes tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Les pores seront alors dégagés et le sébum pourra de nouveau s’écouler normalement. Il est aussi connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. On compte parmi les bienfaits d’un sérum à l’acide salicylique, son pouvoir hydratant. Il lisse également la peau, car il lutte contre la survenue des boutons. Ce composant vise à réduire considérablement les imperfections.

Ensuite, l’acide glycolique contribue également au renouvellement de la peau tout en éliminant les cellules mortes. Les pores seront alors désincrustés et le sébum jouera à nouveau son rôle correctement. On obtient donc une belle peau ainsi qu’un teint éclatant.

Enfin, la niacinamide offre un effet apaisant et réduit alors les rougeurs. C’est aussi un antioxydant et un anti-inflammatoire. Grâce à elle, adieu les tâches pigmentaires. Elle offre une action préventive contre le dessèchement de la peau. Le teint sera ainsi lumineux et nettoyé de toutes les imperfections. D’autres composants sont susceptibles d’être ajoutés, comme certaines vitamines ou du zinc qui réduit la production de sébum.

Éviter de se toucher le visage, surtout si la peau est grasse

Une peau grasse est due à un excès de sébum. Ceci lui a valu le qualificatif de « séborrhéique ». Elle se caractérise par un aspect brillant et huileux, avec des pores dilatés. Le grain de peau est également irrégulier à cause de la présence des boutons. Dans la plupart des cas, la peau est aussi sensible. Ce type de peau est à traiter avec minutie, car il est sujet aux impuretés.

En règle générale, il est fortement déconseillé de se toucher le visage. Il est impératif de se laver les mains correctement avant tout contact. Les bactéries ou autres microbes présents dessus risquent d’infecter les pores déjà bouchés. Cela entraînera une inflammation et l’apparition des boutons d’acné. Au pire des cas, cela peut provoquer la survenue d’un kyste ou d’un bouton avec du pus.

Il est formellement interdit de toucher les points noirs, et surtout de les percer, même si la tentation est grande. Ce sera la porte ouverte aux infections et aux cicatrices ; de vilaines tâches qui seront difficiles à faire disparaître.

 

sérum anti-imperfection

sérum anti-imperfection – Source : spm

Nettoyer le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux

Le mot d’ordre est douceur lorsqu’il est question de prendre soin d’une peau à tendance acnéique. Celle-ci ne doit ni être agressée ni lavée fréquemment, car cela causera de minuscules lésions. Les bactéries prolifèreront et provoqueront une infection. Les produits contenant de l’alcool sont à bannir. Ils favorisent l’excès de production de sébum.

Une peau grasse nécessite un nettoyage en profondeur quotidien, matin et soir. Les mains doivent être impérativement propres. L’opération sera délicate et requiert l’utilisation de produits non gras uniquement. Une mousse ou un gel anti-bactérien, ou encore une eau micellaire conviendra parfaitement. Ensuite, une lotion tonique viendra resserrer les pores, mais aussi matifier la peau. Pour finir la routine journalière, il faut appliquer une crème de jour hydratante afin de réguler la production de sébum. Elle doit avoir une texture fluide avec des propriétés matifiantes.

La routine de soin comprend aussi une exfoliation pour se débarrasser des cellules mortes et du sébum en trop. Un gommage sans grain éliminera aussi les impuretés tout en affinant le grain de peau. L’idéal est de faire une à deux séances par semaine. Celle-ci sera suivie par la pose d’un masque désincrustant, purifiant ou nettoyant. Il est conseillé de privilégier l’utilisation d’un gel plutôt qu’une crème. Il va également resserrer les pores et débarrasser entièrement l’épiderme de ses impuretés. L’excès de sébum sera combattu efficacement. Le teint sera alors de nouveau éclatant.

Utiliser des produits sans huile, surtout en été

Certaines huiles ont tendance à boucher les pores et entraîner la formation de boutons et de microkystes. Elles sont qualifiées de comédogènes. Les huiles végétales ayant un indice supérieur à 2 sont alors déconseillées pour les peaux grasses. Ces dernières ont besoin d’être hydratées avec des produits non gras. Il faut donc toujours tester au préalable la matière pour voir si elle est adaptée ou non, selon le type de peau.

Il est recommandé de faire attention au soleil également en été, car celui-ci peut vous jouer des tours. Les rayons ultraviolets agissent comme des anti-inflammatoires. Une exposition atténuera les lésions, car l’épiderme aura tendance à s’épaissir. Les pores seront alors bouchés. Malheureusement, quelques jours ou quelques semaines après, la poussée acnéique sera plus importante. Cela s’appelle l’« effet rebond » avec des symptômes encore plus graves.

Connaître les médicaments contre l’acné si besoin

Le dermatologue adaptera le traitement selon chaque patient. Il s’agira le plus souvent de médicaments à appliquer localement. Ils se présentent sous forme de gel, de lotion, de crème ou de pâte. Ils agiront en profondeur pour dissoudre les boutons. Certains traitements sont photosensibilisants. Les expositions prolongées au soleil sont alors à éviter.

Dans le cas d’une acné due aux troubles hormonaux, le spécialiste donnera un traitement pour un rééquilibrage du système. Des pilules contraceptives sont parfois prescrites pour les femmes. Les antibiotiques, notamment à base de cycline en application topique, vont combattre l’infection. Ils sont à utiliser le soir avec une crème hydratante. Des remèdes à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique vont combattre les comédons.

Lorsqu’il est question d’une acné sévère, le dermatologue, en ultime recours, recommandera de l’isotrétinoïne. Ce médicament, même s’il est très efficace, a des effets secondaires assez importants. Il peut, entre autres, fragiliser la peau qui ne sera plus entièrement protégée contre les rayons ultraviolets. Les risques d’attraper un coup de soleil sont ainsi accrus.

Il existe sur le marché différents produits pour le traitement ponctuel de l’acné. Ils contribuent à réduire la taille des inflammations en peu de temps. Il y a aussi ceux qui vont les assécher. Il suffit de les appliquer directement sur les boutons et de les laisser agir quelques heures.

médicaments contre l'acné

médicaments contre l’acné – Source : spm

Rester hydraté en buvant beaucoup d’eau toute la journée

Le recours aux soins hydratants ne suffit pas. Il est essentiel de boire de l’eau. Une consommation moyenne de deux litres par jour est nécessaire pour un effet bonne mine avec un teint lumineux. Cela va également prévenir l’apparition des boutons.

Il convient de noter que la peau est composée à 70 % d’eau. Elle doit se débarrasser régulièrement de ses impuretés ainsi que de ses toxines. Une bonne hydratation et le tour est joué ! Inversement, une déshydratation est parfois responsable de dermatoses, comme l’acné. La sueur sera également plus acide et sera à l’origine des rougeurs.

Une bonne hygiène alimentaire est tout aussi primordiale pour avoir une peau éclatante. Elle doit être équilibrée, avec un minimum de sucre. En effet, cet aliment est souvent responsable des problèmes de poussée d’acné.

Lire aussi Fabriquez une lotion naturelle pour éliminer l’acné et avoir une peau parfaite

Contenus sponsorisés