7 façons dont votre corps peut vous indiquer que quelque chose ne va pas

Les signes de la maladie bénigne ou maligne peuvent se manifester par certains symptômes. C’est pour cette raison qu’il faut être alerte face aux signes anormaux de notre organisme. Les troubles du sommeil en font partie.

Avant la survenue d’une pathologie ou des signes cliniques d’une affection, il faut être attentif aux messages de notre organisme qui sont les premiers signes et symptômes d’un dysfonctionnement. Lissa Rankin, médecin et auteur à succès du New York Times, nous éclaire à ce sujet.

Le corps nous envoie des messages d’une altération de la santé

Des symptômes peuvent subtilement nous alerter sur le début d’une maladie. Pour prévenir l’effet de cette dernière et les signes sévères qui peuvent causer une forte altération de la santé, il faut connaître la symptomatologie en décelant une modification du fonctionnement corporel inhabituelle. C’est pour cette raison qu’il faut y être alerte car le corps nous prévient des signes avant-coureurs d’un dysfonctionnement qui peut être le signe du début de la maladie. Souvent, le corps chuchote et il faut être conscient de ses messages avant que le médecin diagnostique une véritable affection.

diagnostique maladie

Diagnostic de la maladie – Source : spm

1- Les troubles du sommeil peuvent être des signes cliniques de la maladie

Une personne atteinte d’une affection bénigne ou sévère peut ressentir de réelles difficultés à s’endormir. Lors d’insomnies à répétition, les signes d’atteinte par une pathologie, se manifestent par un excès de production de cortisol, un phénomène qui est censé diminuer pendant la nuit pour permettre le repos. En plus d’être un signe avant-coureur de dépression ou de burn-out, les troubles du sommeil peuvent être symptomatiques d’autres formes de maladies. Consulter un médecin si vous avez du mal à trouver le repos est nécessaire pour mieux dormir et voir si l’insomnie peut entraîner une maladie.

perte de memoire

Perte de mémoire – Source : spm

2- Les personnes atteintes d’une maladie peuvent assister à une diminution de leur taille

Le signe qu’une maladie risque de survenir peut être associé à des symptômes tels que le raccourcissement de la taille. Selon le médecin, cela peut être un message qu’envoie le corps pour détecter une ostéoporose. Cette maladie n’est pas seulement liée à l’âge et il est capital de réagir face à ces éléments précoces qui avertissent de cette affection osseuse.

traitement medicamenteux

Traitement médicamenteux – Source : spm

3- La prise de poids fait également partie des symptômes de la maladie

Une surcharge pondérale excessive et soudaine peut permettre à un médecin de diagnostiquer une maladie. Cela est particulièrement le cas lorsque de la graisse s’accumule autour de la taille et du ventre. Ces symptômes peuvent permettre d’identifier l’obésité qui peut précipiter le risque d’hypertension artérielle.

premier symptome

Il faut être vigilant lors des premiers symptômes d’une maladie – Source : spm

4- Ceux qui souffrent d’une fatigue constante peuvent être atteints d’une maladie

En plus d’être symptomatique d’un état dépressif, une fatigue constante peut être le signe d’une atteinte par un dysfonctionnement de la thyroïde. Pour la spécialiste, cela peut également indiquer que les glandes surrénales ne fonctionnent pas correctement ou que le corps est en train de puiser dans ses réserves d’énergie. De multiples causes peuvent le justifier telles que des mauvaises habitudes comme la consommation de cigarette, d’alcool ou d’aliments transformés. Cela sollicite le système immunitaire qui travaille pour protéger contre le risque inflammatoire. Parfois, cet épuisement peut être synonyme d’un dysfonctionnement du système nerveux en réaction à un stress chronique. Ce ralentissement de votre fonction doit impérativement être pris en charge par votre médecin traitant qui pourra établir la cause de cette détérioration de l’organisme.

5- Une urine foncée peut être le symptôme d’une maladie

Un manque d’hydratation peut précipiter de nombreuses séquelles. Lorsque votre corps manque d’eau, votre urine peut être orange et il est important d’y réagir. La consommation d’une quantité excessive de café ou de boissons alcoolisées peut conduire à cette déshydratation délétère pour la santé. Pour y remédier, consommez au moins 2 litres d’eau par jour. Des tisanes, des thés ou encore des jus peuvent également assouvir les besoins de votre organisme en eau.

6- Des symptômes tels que le ronflement peuvent apparaître

Si vous n’avez pas l’habitude de ronfler, l’experte de la santé indique que cela est potentiellement le signe clinique précoce d’une apnée du sommeil. Les causes de la maladie sont une obstruction des voies respiratoires qui peut augmenter le risque d’hypertension pulmonaire et d’insuffisance cardiaque.

7- Une anxiété chronique peut faire partie des signes d’évolution de plusieurs maladies

Outre le fait que ce signe peut permettre d’identifier une symptomatologie dépressive, cet état de stress constant peut causer de nombreux dommages sur le corps et prédisposer aux maladies. Parmi elles, des fluctuations hormonales, un trouble du fonctionnement de la thyroïde ou encore un trouble d’anxiété généralisée. Pour remédier à ce problème, il peut être judicieux de se rendre chez un psychiatre qui pourra vous prescrire des bilans pour identifier les raisons physiologiques de cette difficulté à trouver la relaxation. Eliminer les sources de stress, la reprise d’une activité sportive et une alimentation équilibrée peuvent être des habitudes qui permettent de diminuer les symptômes de l’anxiété.

Lire aussi Pourquoi mes mains s’endorment-elles ? 9 signaux que le corps vous envoi

Contenus sponsorisés