7 comportements de votre chat qui prouvent qu’il vous aime

Son miaulement nous ravit et son ronronnement nous apaise. La présence d’un chat apporte souvent paix et sérénité à son maître. Et malgré son comportement mystérieux et son caractère capricieux et indéchiffrable, le chat est capable aussi bien que le chien de donner de l’amour à l’humain qui partage sa vie et lui exprimer son attachement. Il a sa façon de le faire qui lui appartient, pour peu que son maître soit attentif au langage du corps qu’il utilise et qui demeure une preuve d'amour à son égard. 

Il est vrai que le chien a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’homme mais ceux qui vivent avec un chat, savent en le côtoyant au quotidien, qu’il est capable d’aimer et d’apprécier son maître. Une étude menée par Current Biology l’a prouvé et a démontré que le chat a été longtemps sous-estimé pour ses capacités socio-cognitives et son attachement serait en fait similaire à celui d’un nourrisson pour ses parents ou d’un chien pour son maître.

Même si des fois, il peut paraître distant, il n’en reste pas moins qu’il aime l’humain qui partage sa vie. Il aime le savoir à proximité, accessible et proche à chaque instant. Et contrairement aux idées reçues, il n’approche pas son maître que par intérêt mais aussi pour lui manifester son amour et sa reconnaissance.

Car le caractère bien trempé du chat peut prêter à confusion et pour cause, il est indépendant et aime faire ce qu’il veut quand il en a envie ; il endossera souvent le rôle de maître à la maison !

De plus, il a la faculté de reconnaître son propriétaire entre mille mais aussi d’analyser et d’observer ses habitudes. Ce matou sait à quel moment il doit demander à manger et à jouer mais aussi à quémander des caresses. Son attachement pour son maître est solide, c’est ce qui explique que certains félins lorsqu’ils sont perdus dans la nature, traversent des kilomètres pour retrouver leur famille.

Alors, si vous doutez de l’amour que votre matou vous porte, voici les différents comportements qui prouveront qu’il vous aime.

1.  Il frotte sa tête contre la vôtre

frotter la tete contre la votre

ltm

Avec ce comportement, pas de doute ! Votre chat vous apprécie et par ce geste il émet des phéromones sur votre visage qui signifient qu’il se sent en sécurité avec vous et qu’il vous fait confiance.

2.  Il dort sur vos genoux

il dort sur vos genoux

bioguia

Il a pourtant plein d’endroits confortables à la maison où dormir mais il a parfois besoin de sentir votre chaleur pour se sentir protégé et en sécurité. C’est comme ça qu’il vous manifeste son amour.

3.  Il touche ou lèche votre visage

il touche votre visage

bioguia

Timide comme il est, un chat ne s’approchera jamais de votre visage ou vos lèvres s’il ne ressent pas de l’amour envers vous. Il peut aussi lécher vos cheveux ou vos oreilles et par ce toilettage, il exprime son amitié et sa confiance et surtout son plaisir d’être avec vous.

4.  Il vous regarde avec tendresse

il vous regarde avec tendresse

bioguia

En vous regardant avec tendresse et en clignant lentement des yeux, votre chat vous manifeste son admiration et sa joie de faire partie de votre vie. Il vous montre ainsi qu’il est à l’aise en votre compagnie et que votre présence le rassure.

5.  Il vous montre son ventre

il vous montre son ventre

30millionsdamis

En se roulant sur le dos et en vous exposant son ventre, votre chat veut exprimer qu’il vous fait entièrement confiance et qu’il se sent aimé et protégé.

6.  Il vous accueille avec joie

il vous acceuille avec joie

bioguia

Dès que vous rentrez chez vous après une journée passée au travail, votre chat se précipite pour vous accueillir. Sachez qu’il n’a pas seulement faim mais aussi qu’il est heureux de vous revoir et que vous lui avez manqué. Il vous caressera avec sa queue, vous mordillera les genoux et se frottera contre vous. A chaque chat sa façon d’exprimer sa joie de vous revoir.

7.  Il vous fait un cadeau

Un chat est un félin qui gardera toujours son instinct de chasseur. En capturant une proie dans votre jardin, il essayera de vous la ramener pour vous exprimer son attachement ; Pour votre matou, c’est un acte d’amour.

Pour rendre la pareille à votre chat qui vous aime, adoptez également des gestes qu’il nterprétera comme une manifestation d’amour de votre part. Vous pouvez ainsi lui caresser souvent le ventre, lui donner une alimentation saine et jouer avec lui en privilégiant les jeux qu’il affectionne particulièrement ; il vous le rendra si bien !

Lire aussi Pouvez-vous trouver le chat qui dort sur cette photo ?

Contenus sponsorisés