7 aliments qui favorisent le sommeil

Un rythme de vie effréné couplé à une hygiène de vie malsaine peut rapidement mener à des troubles du sommeil. Ces derniers toucheraient d’ailleurs un quart de la population française. L’importance du sommeil n’est pourtant plus à rappeler, si des heures de repos suffisantes sont essentielles, sa qualité est tout aussi indispensable à une bonne santé. Heureusement, il existe des alliés naturels pour favoriser l’endormissement. Explications.

Nous avons tous, à un moment ou un autre, été confrontés à l’insomnie, et ces nuits où le marchand de sable semble nous avoir oublié ont des répercussions considérables sur notre santé. En effet, le sommeil est d’une importance capitale pour notre organisme, il est donc nécessaire de favoriser un repos de qualité. Découvrez dans cet article 7 aliments qui vous aideront à avoir un sommeil réparateur.

L’alimentation et le sommeil

Si nos ancêtres les intégraient instantanément à leur pharmacopée naturelle, c’est parce que les richesses de Dame Nature sont dotées de multiples vertus pour renforcer notre bien-être et protéger notre organisme.  Obésité, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension, autant de conséquences néfastes qui peuvent découler d’une mauvaise hygiène de vie et d’un déséquilibre en terme d’apports nutritionnels. En effet, des choix irréfléchis en matière d’alimentation peuvent déclencher une myriade de troubles de santé, notamment l’insomnie, comme le prouve cette étude réalisée en 2016 qui démontre que la consommation de boissons sucrées nuit au repos nocturne.

Pour mieux dormir, il est donc important de surveiller ce qui compose votre assiette. Découvrez ces aliments qui vous aideront à retrouver les bras de Morphée.

1. La banane

La banane est un fruit aux multiples bienfaits. Riche en magnésium et en antioxydants, elle contient également des quantités importantes de potassium, utile pour prévenir l’hypertension. La banane est également riche en tryptophane, un acide-aminé qui intervient dans la synthèse de la sérotonine, une hormone qui facilite l’endormissement.

2. Le poisson

Le poisson se présente en tant qu’alternative saine et délicieuse à la viande rouge mais pas que! Selon le Dr Michael J Breus, psychologue clinicien et membre du American Board of Sleep Medicine, une consommation régulière de poisson améliorerait la qualité de votre sommeil grâce à sa teneur en acides gras oméga-3.

3. Infusions à la camomille

Au-delà de ses vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires, la camomille serait la plante idéale à consommer sous forme d’infusion pour favoriser l’endormissement. Selon un article scientifique, elle permettrait de réduire l’anxiété et l’insomnie, entre autres troubles du sommeil.

4. Le jus de cerise

En plus d’être un fruit délicieux, la cerise serait, selon le docteur Frédéric Saldmann, un excellent remède naturel contre l’insomnie.  Interviewé par RTL, il préconise de la boire en jus, « ça augmente le taux de mélatonine, qui est sécrétée la nuit, et ça va favoriser le bon rythme de sommeil » puis d’ajouter “On a remarqué chez les gens qui prenaient ce jus qu’ils gagnaient 25 minutes de sommeil”.

5. Les céréales complètes

Selon Laëtitia Willerval, diététicienne nutritionniste, certains aliments sont en mesure de favoriser un bon sommeil, notamment les céréales complètes, riches en vitamines B. A l’instar du poisson, celles-ci contribuent à la synthèse de la mélatonine, hormone du sommeil.

6. Les noix

Les noix ne sont pas en reste, puisque d’après les recommandations de la nutritionniste, les oléagineux sont également riches en vitamines B et influent donc sur le sommeil. Les noix de Grenoble et les noix du Brésil sont réputées pour leurs teneurs respectives en vitamine B6 et en magnésium, favorisant ainsi un sommeil réparateur.

7. Le chocolat noir

Les aficionados du chocolat noir peuvent se rassurer car un carré avant de se coucher serait un excellent moyen de vous aider à vous endormir. En cause, sa teneur en magnésium, idéale pour favoriser le sommeil comme l’expliquent les auteurs d’une étude relayée par LCI.

Lire aussi Manque de sommeil ? Voici une infusion de plantes efficace pour bien dormir

Contenus sponsorisés