6 raisons pour lesquelles votre batterie se décharge rapidement

Qui peut vivre aujourd'hui sans un téléphone portable ? Depuis le début des années 200s et surtout avec l'avènement des réseaux sociaux, plus qu'un simple accessoire de communication, le smartphone s'est largement démocratisé et imposé dans nos sociétés modernes. Tant pis, s'il est souvent taxé de fléau, cet outil technologique fait désormais partie intégrante de notre quotidien et nous permet tous les jours d'être connecté au monde. Et si les entreprises de la téléphonie mobile redoublent d'inventivité pour nous séduire avec toujours plus d'esthétisme attractif et de fonctionnalités pointues, elles n'ont toujours pas réussi à résoudre l'inconvénient principal du Smartphone. Vous l'avez sans doute deviné : il s'agit bien-sûr de l'autonomie bien trop courte des batteries.

Un phénomène récurrent qui nous touche absolument tous ! Qui ne s’est jamais plaint de la décharge rapide de sa batterie? Forcément, il n’y a pas de mystère, lorsqu’on ne lâche pas son téléphone portable de la journée, il faut évidemment s’attendre à ce que la batterie s’épuise rapidement. S’il n’existe pas encore véritablement d’alternative concrète au problème, il y a cependant de bonnes habitudes à prendre. Et surtout des erreurs quotidiennes à ne plus faire !

Vous êtes dans un superbe lieu instagrammable, mais vous avez oublié votre chargeur à la maison et votre batterie est à 5% ? On vous l’accorde, c’est une situation plutôt désagréable. Il vous arrive même parfois de charger votre portable durant des heures et de le voir se décharger très rapidement ? Toutes ces situations sont bien communes. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il y a diverses raisons à ce problème d’autonomie réduite. Vous rêvez d’avoir une batterie avec une longévité plus fonctionnelle et conséquente ?

Découvrez dans cet article les 6 causes les plus courantes pour lesquelles votre batterie se décharge rapidement…à vous de changer la donne !

1. Luminosité élevée de l’écran

Nous allons commencer par l’une des causes les plus évidentes qui concerne la luminosité de l’écran.
Certes, régler cette luminosité au maximum, c’est bien pratique, surtout lorsque vous êtes à l’extérieur. Mais, dites-vous bien que cela impacte considérablement votre batterie. Il est donc nécessaire de réduire la luminosité de votre écran pour économiser un peu plus de batterie. On est d’accord, un écran moins lumineux est souvent inconfortable : surtout si vous avez une vue moyenne ou si vous vous trouvez dans une zone très exposée à la lumière.

Une bonne alternative au problème ? Optez pour le mode sombre, aussi bien sur le menu de votre Smartphone que pour les applications fréquemment utilisées (comme Instagram et Facebook Messenger). Cela n’assombrit pas radicalement l’écran, mais lorsque le menu standard et l’arrière-plan des applications passent au noir, vous serez vraiment surpris de voir combien de batterie vous pourriez économiser !

2. Application d’arrière-plan

applications telephone

Application du télèphone – Source : spm 

On n’y pense jamais, mais il est essentiel de fermer toutes les applications non utilisées en arrière-plan ! Ces applications d’arrière-plan fonctionnent même lorsque vous ne les utilisez pas directement. Il s’agit par exemple des applications VPN, anti-virus, de santé et de calendrier. Elles contrôlent certains aspects de votre téléphone portable sans même que vous n’interveniez, ce qui va décharger rapidement la batterie.
De plus, vous n’avez probablement pas besoin d’un grand nombre de ces applications en arrière-plan.

Il vous suffit donc d’aller dans vos réglages et de cliquez sur  » Maintenance de l’appareil  » (Android) ou  » Batterie  » (iPhone). Vous devez alors voir l’option d’optimisation de la batterie : si elle est activée, verrouillez toutes les applications que vous n’utilisez pas en arrière-plan.

3. Mode Image dans l’image

mode image

Mode image dans l’image – Source : spm

 

Si vous utilisez YouTube Premium, Twitch ou une application similaire sur votre téléphone portable, vous avez peut-être déjà utilisé le mode « image » dans l’image. Cela consiste à réduire la vidéo en un mini-lecteur que vous pouvez visionner sur votre écran principal tout en utilisant d’autres applications. Bien que cela soit pratique, l’utilisation simultanée de plusieurs applications de cette manière peut largement décharger votre appareil.
Vous pouvez donc désactiver le mode image dans l’image en allant dans les paramètres avancés de l’application choisie et en désactivant cette option.

4. Rester connecté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Il peut sembler évident de laisser votre Wi-Fi ou vos données activées à toute heure afin de rester connecté jour et nuit. Mais cela peut considérablement décharger votreSmartphone, car vous recevez constamment des notifications, des mises à jour en arrière-plan, et plus encore, alors que vous n’en avez pas nécessairement besoin.

Pendant vos heures de sommeil, c’est le moment idéal pour éteindre votre Wi-Fi. Bien sûr, vous pouvez simplement mettre votre téléphone en mode Avion. Mais si vous craignez de manquer un appel urgent, vous pouvez désactiver votre Wi-Fi et vos données afin de pouvoir continuer à accepter les appels téléphoniques. Pour ce faire, allez dans les paramètres Wi-Fi et Données mobiles de votre appareil et désactivez-les tous les deux. N’oubliez pas que le fait de passer en mode « Ne pas déranger » ne désactive pas votre Wi-Fi ni vos données.

5. Une ancienne batterie de téléphone

batterie telephone

Batterie du téléphone – Source : spm 

Parfois, ce n’est pas une application ou un paramètre qui décharge votre téléphone portable, mais la batterie elle-même. Naturellement, ces appareils vieillissent, et au fil des années, votre batterie ne sera plus aussi performante qu’avant. Après environ deux ou trois ans (selon le modèle du Smartphone), votre batterie ne pourra plus atteindre sa capacité maximale d’origine.

La première option, la plus évidente et la plus rapide, est de changer la batterie. Cette solution est généralement bien moins chère que le changement total du Smartphone et peut résoudre votre problème de batterie qui se décharge rapidement. Le prix des batteries varie en fonction du téléphone portable que vous avez.

L’autre option est de changer carrément de Smartphone. A un moment donné, si vous sentez qu’il n’est plus vraiment fonctionnel et que le problème ne s’arrête pas qu’à l’autonomie de la batterie, il serait peut-être plus judicieux de s’en procurer un autre plus performant.

6. Applications de géolocalisation

Enfin, apprenez que certaines applications qui suivent votre position, à l’instar de Google Maps, Bumble, Deliveroo ou autres applications de vente au détail, sont également responsables du manque d’autonomie de votre batterie. Si vous pensiez que ces applications ne suivent votre position que lorsque vous les utilisez directement, ce n’est pas toujours le cas. Or, cette localisation peut réduire la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Conseils et astuces supplémentaires

En plus des suggestions énumérées ci-dessus, il existe quelques moyens supplémentaires pour éviter de décharger votre téléphone portable.

Tout d’abord, essayez d’utiliser le chargeur d’origine de votre Smartphone pour le charger.
Il est également conseillé de vérifier quelles sont les applications qui consomment le plus de batterie : généralement, c’est indiqué dans les paramètres de votre téléphone portable, dans la section « Batterie ». Vous seriez vraiment surpris de voir toutes les applications qui déchargent votre appareil. Ainsi, en limitant leurs autorisations ou leur utilisation pourrait s’avérer extrêmement bénéfique !

Lire aussi 3 raisons de ne pas recharger votre téléphone, même s’il est vide (cela peut l’endommager)

Contenus sponsorisés