6 conseils simples pour faire durer le romarin plus de 10 ans : il parfumera délicieusement votre maison

Avoir des plantes chez soi est une chose bien agréable surtout si elles exsudent des senteurs qui enivrent nos sens comme le romarin. C'est l’une des plantes aromatiques les plus polyvalentes, notamment pour ses vertus médicinales. Cependant, bien que ce soit une plante pérenne, il peut arriver qu’elle se flétrisse assez rapidement à défaut de bien l’entretenir. Voici comment prendre soin de cette plante.

Voici des règles très simples pour faire durer cette plante vivace pour qu’elle continue à parfumer votre intérieur.

plantations romarin

Une plante de romarin– Source : spm

Comment entretenir la plante de romarin pour qu’elle dure longtemps ?

Garder sa plante aromatique en vie le plus longtemps possible dépend de la manière avec laquelle vous l’entretenez. Pour cela, nous vous suggérons d’appliquer les soins ci-après pour continuer à profiter de son arôme qui n’a rien à envier à la senteur d’une bonne plante de lavande ou de lis de paix.

– Tenez compte de l’ensoleillement de votre de romarin

Si le romarin tolère les zones assez ombragées, il prospère mieux lorsqu’il est exposé en plein soleil. Si vous l’amenez en intérieur, préférez donc le placer dans une zone assez ensoleillée.

– Tenez compte des exigences du sol pour faire pousser le romarin

Il faut éviter les sols mouillés pour faire prospérer les plantes de romarin car même si elles sont très tolérantes dans la plupart des conditions auxquelles elles s’exposent, une terre trop humide est préjudiciable pour elles. Le mieux est de privilégier un sol bien drainé et sablonneux.

La plante de romarin préfère un sol assez calcaire qui va lui permettre de résister davantage et donner des petites feuilles parfumées. Évitez les sols mal drainés comme les sols argileux qui peuvent être fatales pour le romarin en saison d’hiver.

La période de floraison est propice à la bonne croissance de la plante et c’est donc le moment idéal pour la fertiliser régulièrement. Si vous souhaitez obtenir le meilleur feuillage à récolter, utilisez de l’engrais liquide une fois par mois à partir d’avril jusqu’en septembre.

planter du romarin

Planter du romarin – Source : spm

– La bonne dose d’arrosage pour faire durer le romarin

Précisons d’emblée que le romarin n’a pas besoin de beaucoup d’eau car il s’agit d’une plante particulièrement résistante à la sécheresse. Vous n’aurez besoin d’arroser la plante que si vous constatez que le sol ou le compost est complètement sec.

Il est également à noter qu’un arrosage excessif sera responsable du brunissement des pointes des feuilles vertes. Un abus d’arrosage ne fera que pourrir les racines, ce qui aboutira à la mort de la plante. Dès que vous apercevez des pointes brunes, arrêtez immédiatement d’arroser et laissez le sol sécher complètement avant de reprendre un arrosage avec parcimonie.

– Tenez compte des températures pour protéger le romarin

Comme nous l’avons mentionné, le romarin préfère surtout le soleil. Rien de plus étonnant d’ailleurs pour une plante originaire du bassin méditerranéen dont le climat est tempéré. Mais lors des hivers rigoureux, c’est une autre histoire puisque c’est dans ces conditions qu’il faut protéger davantage la plante et veiller à l’abriter. S’il est vrai qu’elle peut supporter les gelées et les températures basses, elle ne peut pas résister davantage si le climat froid s’accompagne d’humidité et de vent. En outre, les plantes en pots sont généralement moins résistantes à ces conditions que celles plantées.

Aussi, une plante jeune ne devient rustique, c’est-à-dire résistante au froid, que si elle dépasse 3 ans. Période durant laquelle, elle a besoin de plus de protection en hiver.

Pour les hiverner à bon escient, le mieux est de les conserver dans conteneurs à l’intérieur. Si vous préférez les laisser à l’extérieur, faites en sorte de les poser dans une zone ombragée pour prévenir l’impact des vents glacés. N’hésitez donc pas à utiliser des conteneurs pour protéger vos plants de romarin.

plante de romarin

Plantations de romarin – Source : spm

– Protégez la plante de romarin contre les insectes

Bien que la plante de romarin soit particulièrement résistante aux insectes et à d’autres types de parasites, il est essentiel de l’entretenir notamment si elle est attaquée par les chenilles ou les chrysomèles. Vous pouvez ainsi enlever les insectes à la main et traiter la plante au savon noir.

– Gérez la taille de la plante de romarin

Entretenir votre plante de romarin pour qu’elle vive plus longtemps, c’est aussi ne pas oublier un critère souvent négligé qui est celui de la taille de ses branches. Les plus faibles d’entre elles devraient être coupées ainsi que celles devenues trop larges ou trop grandes. Il conviendra alors de tailler la plante au niveau des tiges latérales et de le faire en préférence pendant l’hiver ou après la floraison.

Lire aussi Comment utiliser le romarin pour parfumer la maison ?

Contenus sponsorisés