x

5 signes que vous avez affaire à un manipulateur

Opinion

Certaines personnes sont toujours à la recherche de quelqu’un dont elles pourraient se servir pour arriver plus rapidement à leurs fins. C’est de la manipulation à l’état pur. Les manipulateurs procèdent souvent en jouant avec les sentiments des autres. Ils ne font généralement pas confiance aux capacités de leur prochain et cherchent à l’éblouir et le dominer par n’importe quel moyen. 

Il est triste de savoir que de tels comportements existent et pourtant, vous avez peut-être vous aussi affaire à quelqu’un qui répond à ces critères.
Voici les principaux signes censés vous mettre la puce à l’oreille :

1. Il a déjà manipulé d’autres personnes par le passé
Avez-vous déjà surpris cette personne en train de vous mentir ou à quelqu’un d’autre ? A-t-elle en général une attitude négative ? A-t-elle déjà répandu des rumeurs ou parlé derrière le dos de quelqu’un ? Affiche-t-elle des comportements extrêmement individualistes ? Les manipulateurs sont généralement égoïstes et se croient plus intelligents et rusés que tout le monde.

Restez sur vos gardes mais toujours avec une attitude positive et confiante dans vos relations avec ces personnes. Cela pourrait changer leur vision des choses ainsi que leurs intentions.

2. Il agit vite
Le manipulateur essaie de vous piéger en utilisant des belles paroles et des fausses impressions. C’est ainsi qu’il instaure la confiance et crée un lien. Cette technique lui permet de vous prendre par les sentiments pour mieux vous contrôler.

Une façon très simple de démasquer un manipulateur est de prêter attention aux petits signes qui trahissent sa déception – due au fait que les choses ne se passent pas exactement comme il le souhaitait. La réalisation du but représente tout pour le manipulateur. Il luttera toujours pour garder la tête haute plutôt que de révéler sa déception car il tient énormément à la manière dont les autres le voient pour mieux les contrôler.
Observez les comportements et sentiments de vos amis quand vous leur prodiguez des conseils car le manipulateur ne peut pas rester inerte face à la critique ou la contradiction.

3. Il joue avec vos émotions
Le manipulateur joue sur la séduction physique, spirituelle ou émotionnelle. Il aime jouer avec vos faiblesses pour vous faire atteindre ses objectifs. Il s’entoure de personnes qui assouviront ses besoins de contrôle via une relation amoureuse, une amitié étroite ou un partenariat stratégique. Au début, il se montre divertissant et passionnant, ensuite il oriente la relation vers lui et ses besoins.

4. Il s’impatiente très rapidement
L’impatience peut se manifester soit par un comportement nerveux dû à un retard soit par un besoin incessant de changement et d’excitation. Se montrer impatient est souvent lié aux buts poursuivis par une personne, et est surtout provoqué par ce qui l’empêche de les atteindre. Ces objectifs peuvent aller de vouloir passer en premier dans une file, à obtenir une promotion au travail.

Nous avons tous tendance à nous montrer impatients ou têtus par moments, mais certaines personnes affichent ces défauts de manière extrême. Le manipulateur déteste être retardé, quelle que soit la raison, et se débrouillera toujours pour remporter la manche.

L’impatience est un trait de caractère qui se développe à cause de mauvaises expériences, de l’incompréhension des autres et de complexes tenaces. Ces expériences négatives surviennent souvent durant l’enfance. Dans plusieurs cas, l’enfant a été interdit d’entretenir des relations sociales normales, ce qui aboutit à un sentiment de « passer à côté ».

La meilleure réaction face à une trop grande impatience est la froideur. Ces personnes ont tendance à se montrer colériques sous le coup de la frustration. Montrez-vous poli et direct, et ne tournez surtout pas autour du pot car cela ne vous mènera nulle part.

5. Il vous fait toujours passer pour « la mauvaise personne »
Ne soyez pas étonné si le manipulateur se débrouille pour se faire passer pour la victime, en remodelant l’histoire à sa sauce. Vous pourrez même parfois croire que vous avez fait quelque chose de mal, alors qu’en réalité, vous êtes la vraie victime de cette horrible manigance.

Retenez toutes ses paroles ou comportements, et confrontez-les avec vos souvenirs ou vos preuves, même s’il nie certains faits. C’est l’unique manière de le déstabiliser.

Prenez des décisions intelligentes pour éviter de tomber sous le joug de telles personnes, cela les découragera à vous utiliser pour arriver à leurs fins.

Contenus sponsorisés
Loading...