Les 7 meilleures plantes d’intérieur qui poussent sans lumière du soleil

Quoi de mieux pour égayer votre intérieur que des plantes ! Mais lorsque l’intensité de la lumière dans votre intérieur est faible, vous vous demandez s’il est possible de cultiver des plantes chez soi ! Sachez qu’il existe des plantes d’intérieur capables de survivre avec peu de soleil. Découvrez une sélection de 7 plantes d’intérieur qui survivent avec peu de lumière.

Contrairement aux idées reçues, toutes les plantes n’ont pas nécessairement besoin de lumière pour survivre. Certaines plantes peuvent vivre dans un univers éclairé artificiellement tel que les caves ou les salles de bains. Pour les amateurs de jardinage et les amoureux des plantes vertes, nous avons répertorié 7 plantes qui peuvent égayer votre intérieur peu lumineux.

Quelles sont les 7 plantes d’intérieur capables de survivre avec peu de lumière ?

  1. Le Philodendron

philodredon

Philodendron – Source : spm

Faisant partie de la famille des Araceae, et originaire d’Amérique Centrale et du Sud, le philodendron est une plante vivace au feuillage persistant, idéale pour la vie en intérieur. N’ayant pas besoin d’être placée dans une pièce ensoleillée, il faut néanmoins veiller à toujours humidifier légèrement la terre pour lui garantir un apport en eau constant.

  1. La fougère Maidenhair

fougere maidenhair

La fougère à poil de jeune fille – Source : spm

Les Maidenhair Fern, sont dotés de feuilles en forme d’éventail. Étant des plantes qui poussent sur des parois rocheuses ou entre les fissures rocheuses, les Maidenhair Fern, sont les plantes d’intérieur les plus populaires et les plus appréciées, et ne nécessitent pas une exposition au soleil direct. Sans oublier qu’elles ont une croissance relativement lente, mettant ainsi jusqu’à trois longues années à atteindre leur taille adulte.

  1. La fougère de Boston

fougere boston1

la fougère de Boston – Source : spm

La Fougère de Boston craint le soleil qui risquerait de brûler ses feuilles. Elle apprécie une lumière tamisée ce qui en fait une partenaire idéale dans votre intérieur sombre et peu lumineux. Il faut néanmoins veiller à en prendre soin si vous souhaitez que votre cohabitation soit un franc succès. En effet, la fougère de Boston nécessite un rempotage tous les ans en mars dans un pot plus large que le précédent. Utilisez un mélange de terreau et de terre de bruyère, en ajoutant du compost pour en faire profiter vos plantes.

  1. La Calathea

calathea

Calathea – Source : spm

Originaire du Pérou et de l’Equateur, le Calathea est une plante d’intérieur qui apporte du peps et qui sublime votre intérieur grâce à son magnifique feuillage. Et autant dire que vous aurez le choix vu la multitude de variétés qui existent. Sachez néanmoins que bien qu’il soit facile d’entretien, un faux pas peut ruiner votre Calathea. En effet, il tolère la lumière mais ne supporte pas l’exposition directe au soleil. Optez plutôt pour un endroit avec une lumière tamisée et une température comprise entre 18° et 22°c. Pour finir, si vous choisissez d’acquérir un Calathea, retenez qu’il faut nécessairement effectuer une pulvérisation fine au quotidien, voire un jour sur deux, de son feuillage pour qu’il garde son élégance et sa couleur naturelles et qu’il évite de sécher.

  1. La Maranta (Plante de prière)

maranta

La maranta – Source : spm

La marante doit son nom au médecin et botaniste Bartolomeo Maranta. Surnommée la « plante de prière » en raison de ses feuilles qui se dressent à la tombée de la nuit, formant ainsi l’illusion du geste des mains pendant une prière, cette plante d’intérieur est certainement l’une des plus esthétiques pour sublimer votre maison ou appartement. De quoi ravir les yeux et l’esprit sans oublier qu’elle permet de purifier l’air.

  1. La Pépéromia

peperomia

Peperomia – Source : spm

Les plantes tropicales ont décidément dominé cette sélection. Également originaire d’Amérique du Sud mais pas uniquement ! Le pépéromia se développe aussi dans les Antilles. Pour faire court, elle apprécie particulièrement les forêts humides. Mais n’ayez crainte, cette plante d’une beauté inégalée est capable de survivre en milieu moins humide tant que l’exposition au soleil n’est pas forte. Sa floraison peut se produire tout au long de l’année et nous régale avec ses formes diverses et variées ainsi que ses couleurs allant du vert foncé au vert vif en passant par le vert argenté agrémenté de pourpre.

Mais ce qui rend le Pépéromia parfait pour votre intérieur, c’est son aisance à pousser sans exposition directe au soleil.

  1. L’Orchidée

orchidee1

Orchidées – Source : spm

Cette liste ne saurait être complète si nous ne citons pas les Orchidaceae, communément appelées les Orchidées. Ces plantes à fleurs sont des plantes d’ornement qui sauront éblouir vos invités. Au diable les plantes artificielles. Avec des fleurs aux couleurs vives naturelles, les orchidées sont particulièrement appréciées des amateurs de botanique. Il se dégage une extrême beauté et une poésie de la façon dont les couleurs se marient parfaitement les unes aux autres. Vous l’entendrez dans tous les blog d’influenceurs nature qui préconisent l’achat d’une orchidée pour débarrasser votre intérieur de son côté fade et tristounet. Vous en trouverez aussi bien en pépinière que chez votre fleuriste habituel.

Pour conclure, cette sélection n’est clairement pas exhaustive puisqu’il existe tellement plus de plantes qui pourraient convenir à votre intérieur peu lumineux. Il n’est pas difficile de prendre soin de ces plantes. Si vous n’avez pas la main verte, souvenez-vous simplement qu’une exposition directe au soleil peut leur être fatale et qu’il est important de toujours maintenir une humidité au sol pour une hydratation continue.

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés