5 attitudes des parents qui prouvent qu’ils gâtent trop leurs enfants

Bien éduquer son enfant n’est pas toujours chose facile. Les parents ne savent pas s’ils doivent faire preuve d’autorité ou de laxisme ni comment combiner les deux. Le choix de l’éducation peut même dans certains cas poser un problème au sein du couple, aussi le dialogue et une mise en accord seront nécessaires.

Le rôle des parents dans l’éducation des enfants est d’une importance cruciale car ils leur inculquent dès leur jeune âge les premières valeurs qui leur permettront de devenir les adultes de demain.

Aussi, les enfants se verront modelés par l’éducation reçue et adopteront les comportements qui définiront leur façon d’être et leur perspective d’avenir. Si vous ressentez une certaine appréhension quant au devenir de votre enfant, posez-vous des questions sur votre façon de l’éduquer. 

Voici une liste d’attitudes parentales qui vous permettra de savoir à quel niveau vous vous situez en matière d’éducation et si vous adoptez la bonne ou la mauvaise manière d’éduquer votre enfant.

1. Vous sentez-vous constamment coupable vis-à-vis de votre enfant ?

Il est vrai que la responsabilité dans la vie quotidienne qu’ont la plupart des parents, les empêche d’être souvent présents aux côtés de leurs enfants mais est-ce une raison pour se sentir coupable. La réponse est non. Si vous vous sentez fautif, vous aurez tendance à choyer votre enfant avec de multiples cadeaux à chaque fois que vous rentrez chez vous et vous aurez du mal à fixer des limites. L’idéal est d’apprendre à votre enfant le sens du mot responsabilité en lui montrant l’exemple et en lui expliquant la raison de vos multiples absences.

2. Est-ce que vous jonglez souvent entre le « oui » et le « non » ?

Changer constamment d’avis concernant les règles en vigueur peut inciter votre enfant à comprendre que les limites imposées peuvent être transgressées. Or, la discipline est de rigueur et les règles doivent être constamment appliquées. Dans le cas contraire, optez pour une discussion ferme ou une punition légère afin de le rappeler à l’ordre.

3. Est-ce que vous accourez pour aider votre enfant à chaque problème ?

Quoi de plus normal qu’un parent qui aide son enfant lorsqu’il rencontre des problèmes ou des complications dans sa vie. Cependant, il ne serait pas normal que vous vous précipitiez pour l’aider même pour les choses futiles et banales ; une dépendance est vite installée et il aura toujours du mal à se prendre en main, seul, une fois adulte. Encouragez votre enfant à être courageux et déterminé et apprenez-lui la persévérance afin qu’il puisse trouver par lui-même toutes les réponses et toutes les solutions à son problème.

4. Est-ce que vous lui procurez tout ce qu’il désire ?

Subvenir aux besoins de votre enfant ne veut pas dire qu’il faut lui procurer des cadeaux illimités au moindre petit désir. En agissant ainsi, il ne comprendra jamais la valeur des choses de la vie ni le prix du sacrifice pour les acquérir.

5. Est-ce que vous trouvez souvent que votre enfant est parfait ?

Prétexter l’âge de votre enfant et l’excuser pour toutes les bêtises qu’il commet est une erreur monumentale en matière d’éducation. En agissant ainsi, vous privez votre enfant d’acquérir de la maturité et de corriger ses erreurs et ses mauvais comportements. Il serait judicieux de renforcer à ses yeux les attitudes adéquates qui feront de lui une personne responsable et bien éduquée.

Les bases de l’éducation d’un enfant

Il est important qu’un enfant puisse assimiler les premières bases de l’éducation qui feront de lui une personne polie et respectueuse dans l’avenir. Aussi, Il serait primordial qu’il apprenne à dire merci à chaque fois qu’on lui donne quelque chose, à bien se tenir à table et ne pas parler à voix haute, à ne pas être grossier et à ne pas utiliser des mots inappropriés. De même, il doit apprendre à respecter la file d’attente et d’être toujours honnête en toutes circonstances. Il serait également important de lui apprendre à faire du bien autour de lui et faire preuve d’empathie et de compassion.

Par ailleurs, attisez la curiosité de votre enfant en l’incitant à s’intéresser à la culture et à développer ses capacités intellectuelles. Poussez-le à participer avec vous aux tâches ménagères et au bricolage afin de développer son côté débrouillard.

Soyez affectueux avec votre enfant, développez son sens de l’activité et de la responsabilité. Faites preuve de persévérance si votre enfant n’est pas parfait, entourez-le et accompagnez-le dans son chemin de vie en lui inculquant les bonnes valeurs et donnez-lui tout l’amour dont il a besoin, il vous le rendra bien et vous fera sentir fier(e) de lui.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close