Comment nettoyer et désodoriser votre micro-ondes avec du citron et du vinaigre ?

Des odeurs désagréables et des salissures peuvent apparaître dans le micro-ondes. Seulement, inutile de se ruer sur des produits chimiques pour les éliminer. Le vinaigre blanc et le citron sont des solutions tout indiquées.

Nettoyer et désinfecter le micro-ondes paraît fastidieux. Pourtant, avec le bon tour de main, vous pouvez réaliser cette tâche en un rien de temps et avec une facilité déconcertante.

Des odeurs tenaces peuvent apparaître dans le micro-ondes

Pour réchauffer des aliments rapidement, préparer du pop-corn ou décongeler une viande, le four à micro-ondes est un équipement indispensable si vous êtes pressé. Seul bémol : après l’avoir utilisé plusieurs fois, des bactéries peuvent s’incruster sur les parois de cet appareil électroménager et provoquer des odeurs désagréables.  C’est pour cette raison qu’il est important de bien l’entretenir en luttant contre les moisissures et les résidus d’aliments qui peuvent y rester. Seulement, le micro-ondes et l’eau ne font pas bon ménage et il est important de connaître les bons gestes pour un effet désodorisant et nettoyant sur cet appareil. Il existe des astuces imparables pour retrouver cet outil de cuisson propre et dénué de traces !

micro ondes sale

Micro-ondes sale – Source : Housewifehowgos

Nettoyez le micro-ondes et éliminez les odeurs persistantes avec du vinaigre blanc

Pour éliminer les odeurs du four à micro-ondes, cette technique est simple. Elle consiste à remplir un bol d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’enclencher l’appareil à puissance maximale. La durée de cette opération devra être de cinq minutes. Lorsque vous entendez un bip, laissez ce récipient dans l’équipement électroménager pendant trois minutes. Quand vous l’aurez ouvert, vous verrez que les salissures seront faciles à désincruster avec un chiffon en microfibres.

Pourquoi le vinaigre fonctionne ?

Grâce à sa teneur élevée en acide acétique, le vinaigre est un allié indispensable comme un dégraissant et désinfectant naturel. Autre avantage : cette solution acide fait briller les surfaces comme le verre ou le carrelage. En ce qui concerne le micro-ondes, vous pouvez nettoyer le plateau tournant avec ce liquide. Il faudra laver ce dernier à l’aide d’un chiffon et d’un peu de liquide vaisselle, que vous pouvez utiliser de 12 façons, avant de le laisser sécher. A ce moment-là, vous pourrez le remettre dans l’appareil. Attention, il faudra le laver à l’eau froide pour ne pas que le verre se casse. Avant de procéder à cette opération, il est indispensable de débrancher l’équipement.

vinaigre bol

Enlever les mauvaises odeurs du micro-ondes – Source : Good Housekeeping

Comment désodoriser le micro-ondes avec du citron ?

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs présentes dans votre micro-ondes, il faudra d’abord mélanger le jus d’un citron à 500 millilitres d’eau. A l’instar de la méthode avec le vinaigre blanc, il faudra mettre ce mélange dans un bol dans le micro-ondes pendant deux minutes à puissance élevée. Ensuite, laissez ce récipient deux minutes dans l’appareil afin que l’agrume absorbe la mauvaise odeur. Après avoir retiré le bol, nettoyez l’intérieur du four micro-ondes avec un chiffon propre. Vous pouvez dire adieu aux bactéries et aux taches tenaces. Pour ajouter un parfum délicat à votre appareil, vous pouvez ajouter au récipient des zestes de citron, des clous de girofle et de la cannelle. Une alternative redoutable et naturelle au produit détergent !

Comment se débarrasser d’une odeur de brûlé dans le micro-ondes ?

Si vous sentez une odeur de brûlé dans votre micro-ondes, mélangez de l’eau à du liquide vaisselle et utilisez  un chiffon imbibé de cette eau savonneuse pour nettoyer l’appareil débranché au préalable. Ensuite, mettez un bol d’eau dans ce dernier dans lequel vous aurez ajouté deux sachets de thé et du jus de citron. Enclenchez l’équipement jusqu’à ce que l’eau bout et laissez reposer le mélange jusqu’à 15 minutes sans ouvrir le micro-ondes.

Lire aussi Des astuces maison pour nettoyer la cuisinière et le four à micro-ondes

Contenus sponsorisés