10 raisons d’utiliser le vinaigre blanc pour entretenir son jardin

Entretenir un jardin n’a jamais été une tâche facile. Pour planter, désherber et arroser les plantes et les fleurs, il faut du temps mais surtout des produits spécifiques au jardinage. Que vous soyez amateur ou professionnel dans ce domaine, sachez qu’il est inutile de faire main basse sur les produits chimiques qui sont non seulement coûteux mais demeurent dangereux pour la santé et l’environnement. Les plus malins se tournent vers des solutions écologiques comme le vinaigre blanc pour protéger et améliorer leur extérieur.

Ceux qui disposent d’un jardin le savent: il n’y a pas mieux que de profiter des longues journées ensoleillées sur la pelouse ou des soirées au clair de lune sur la terrasse. Mais encore faut-il entretenir son jardin et l’embellir. Pour cela, le vinaigre blanc peut vous aider dans cette tâche et à moindre coût.

10 utilisations du vinaigre blanc pour entretenir son jardin

Bien qu’il soit réputé pour assaisonner nos salades ou encore pour ses capacités à entretenir la maison. En plus de nettoyer les vitres, détartrer, dégraisser, désinfecter, récurer, détacher et désodoriser les surfaces, le vinaigre blanc est également plébiscité pourson utilisation efficace dans l’entretien du jardin. C’est un produit écologique et multi-usages qui permet de remplacer de nombreux produits ménagers conventionnels classiques.A l’instar du bicarbonate de soude, il s’avère indispensable pour entretenir son jardin et sa terrasse.Grâce à son acide acétique, il permet de nettoyer les pots couverts de traces de calcaire, de désherber la pelouse, d’éliminer la mousse ou encore d’éloigner les fourmis et les parasites du jardin.

Découvrons les différentes façons mettant en scène le vinaigre blanc pour embellir le jardin.

1.Détruire les mauvaises herbes

mauvaiseherbes standard scale 2 00x

Le vinaigre blanc pour désherber le jardin. Source: monjardinmamaion

Le désherbage est indispensable pour d’une partlaisser les plantes s’épanouir et assurer leur pousse, et pour, d’autre part, améliorer l’esthétique du jardin, notamment si vous avez un gazon, des terrasses, des dalles ou des allées desquels vous voulez retirer les mauvaises herbes. Au lieu de polluer votre jardin avec des produits chimiques dangereux, il serait plus judicieux d’utiliser le vinaigre blanc, un désherbant naturel biodégradable qui respecte l’environnement par excellence. Pour ce faire, vous devez mélanger 4 litres d’eau, deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et quelques tasses de vinaigre. Versez ce mélange dans un spray et vaporisez-le sur les mauvaises herbes indésirables lors d’une journée ensoleillée pour les brûler,en évitant les plantes que vous voulez préserver. Répéter l’opération si besoin avec cet herbicide. En un rien de temps, les herbes nuisibles auront disparu.

2.Nettoyer les outils de jardin

outilsjardin

Le vinaigre blanc pour nettoyer les outils rouillés. Source: diyeverywhere

Les outils de jardin ont tendance à rouiller avec le temps et de ce fait deviennent inefficaces pour effectuer les travaux de jardinage. De nombreux jardiniers se donnent du mal pour leur redonner de l’éclat mais la solution idéale demeure le vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de tremper à la fin de chaque saison de jardinage les outils tels que les houes, les râteaux et les pelles dans du vinaigre et de laisser agir le produit écologique toute une nuit afin qu’ils soient débarrassés de la saleté et de la rouille.

3.Tester le pH du sol

phterre

Tester le pH du sol. Source: diyeverywhere

Il existe trois types de pH du sol: alcalin, neutre ou acide. Le sol est considéré comme acide lorsqu’il est en dessous de la valeur de pH 7, il est alcalin lorsqu’il est au-dessus de la valeur de pH 7 et il est neutre lorsque sa valeur de pH est 7. La culture des plantes diffère selon la qualité du sol. A titre d’exemple, le gardénia a besoin d’un sol acide et ne peut être cultivé dans un sol alcalin.

Aussi, pour tester le pH du sol alcalin, vous pouvez mettre un peu de terre dans une tasse et y ajouter deux cuillères à café de vinaigre et mélanger le tout. S’il se produit un bruit de bouillonnement et que le mélange s’agite, cela signifie que le sol est alcalin. Pour mesurer l’acidité du sol, mettez une quantité de terre dans un récipient et ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soudeet un peu d’eau pour rendre le mélange boueux. S’il se produit un bouillonnement, cela veut dire que le sol est acide. Si dans les deux cas, il ne se produit aucune réaction, cela veut dire que le sol est neutre.

4.Éloigner les insectes

insectes 1

Le vinaigre blanc pour éloigner les insectes. Source: diyeverywhere

Aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, le vinaigre blanc est la solution idéale pour éliminer les insectes de jardin. Pour y remédier, faites une pulvérisation de vinaigre blanc mélangé à du savon liquide sur les endroits stratégiques de votre jardin et de vos espaces-verts.

5.Nettoyer les pots en terre

potsdeterre

Restaurer les pots en terre avec du vinaigre blanc. Source: diyeverywhere

Avec le temps, les pots en terre cuite peuvent se salir avec l’eau de l’arrosage, la terre ou encore l’engrais. Si leur aspect vous dérange et que vous voulez leur redonner un coup de neuf, le vinaigre blanc est votre meilleur allié qui agit comme un détachant. Vous pouvez ainsi imbiber une éponge de ce liquide et frotter les pots d’argile avec. Finir à la fin avec un rinçage à l’eau claire. Vous pouvez aussi laisser vos pots tremper dans de l’eau vinaigrée toute une nuit. Le vinaigre blanc permet de décomposer la saleté grâce à son acidité et de restaurer la couleur d’origine.

6.Éliminer les moisissures et les champignons de la terre

moisissures

Eliminer les moisissures avec du vinaigre blanc. Source: diyeverywhere

Il arrive que des jeunes pousses se flétrissent et dépérissent à cause de la fonte des semis qui est une maladie des plantes causée par les moisissures et les champignons. Ces micro-organismes nuisibles peuvent être éliminés avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, préparez un mélange à base de deux cuillères à café de vinaigre et d’une tasse de thé à la camomille. Vaporisez le jardin ou les plantes et débarrassez-vous des champignons.

7.Aider les graines à germer

graines 1

Aider les graines à germer. Source: blessmyweeds

Si vous voulez aider vos graines à mieux germer, vous pouvez mélanger 500 ml d’eau avec 125 ml de vinaigre et les tremper dans ce mélange toute une nuit avant de les planter. Si la graine demeure difficile à germer, frottez-la avec du papier de verre grossier et trempez-la dans le mélange.

8.Faire durer les fleurs plus longtemps

fleurs 1

Aider les fleurs à tenir plus longtemps. Source: astucesdegrandmere

Une fois les fleurs et les roses coupées et mises dans un vase, leur durée de vie peut être courte. Prolongez-là en versant un litre d’eau mélangé à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre dans le vase.

9.Eloigner les chats

chats 2

Eloigner les félins avec du vinaigre blanc. Source: diyeverywhere

Même si vous adorez vos petites boules de poils, comme les chats ou les lapins, vous n’avez pas envie qu’ils creusent des trous dans les endroits où vous cultivez vos légumes comme les potagers, les parterres de fleurs ou encore les plantes cultivées. Pour éviter que votre chat ne se serve de votre jardin comme un bac à litière, pulvérisez du vinaigre dans les endroits où vous ne voulez pas qu’il mette ses petites pattes. Vous pouvez également imbiber une éponge de vinaigre blanc ou de mettre quelques boules de coton dans un récipient de vinaigre distillé et de les placer dans un endroit stratégique qui agiront comme un bouclier dans le jardin pour éloigner les animaux de compagnie. Ces derniers détestent l’odeur de ce produit et se sauveront. Ce produit écologique est bien entendu sans danger pour eux.

10.Éradiquer les fourmis

fourmis1 2

Eloigner les fourmiss avec du vinaigre blanc. Source: diyeverywhere

Pour éloigner les fourmis, il convient de repérer la fourmilière et leur endroit de passage et d’y vaporiser une part égale d’eau et de vinaigre sans oublier les bords des fenêtres et des portes, notamment si elles ont envahi la cabane du jardin.

Autres utilisations du vinaigre dans le jardin:

– Nettoyer les surfaces en cuivre

cuivre

Nettoyer les objets en cuivre du jardin. Source: diyeverywhere

C’est agréable d’avoir un jardin bien décoré et sublimé par de jolies notes brillantes, et les objets et pots en cuivre peuvent en faire partie. Avec l’usure, le cuivre a tendance à changer de couleur et devenir plus terne. Pour redonner à vos décorations leur couleur d’origine, vous pouvez les nettoyer avec du vinaigre et du gros sel. Pour ce faire, commencez par saupoudrer le sel sur le fond des pots puis de verser dessus du vinaigre blanc pour le faire briller. La couleur du pot va déjà commencer à changer. Frotter avec le côté rugueux d’une éponge la surface à récurer puis rincer à l’eau claire. Avec l’eau salée et le vinaigre, vos objets retrouveront leur éclat et leur luminosité du premier jour.

– Protéger les arbres fruitiers

Si vous disposez d’arbres fruitiers dans votre jardin, il est indispensable de les protéger des mouches de fruits. Pour ce faire, mélangez une tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre blanc, deux cuillères à soupe de mélasse verte et un peu de sucre. Versez le mélange dans des boîtes de conserve et accrochez-les à vos arbres. Cette astuce permettra de vous débarrasser définitivement des mouches de fruits.

– Nourrir les plantes acidophiles

plantes 3

Le vinaigre blanc aider à créer de l’acidité. Source: diyeverywhere

Les hortensias, les rhododendrons, les gardénias ou encore les hollies et les azalées préfèrent un sol acide pour pousser et s’épanouir. Pour ce faire, vaporisez ce dernier avec un mélange de 4 litres d’eau et d’une tasse de vinaigre blanc.

– Piéger les guêpes en protégeant les abeilles

guepes

Le vinaigre blanc permet de piéger les guêpes. Source: diyeverywhere

Les abeilles contribuent au maintien de l’équilibre de l’écosystème, pour cela, elles demeurent nécessaires à la pollinisation des fleurs. A contrario, les guêpes peuvent être problématiques. Aussi pour se débarrasser de ces dernières, vous pouvez ajouter du vinaigre dans les pièges à guêpes pour empêcher ainsi les abeilles de s’y introduire. Les abeilles seront ainsi saines et sauves.

-Eloigner les serpents

Bien que ces reptiles se nourrissent généralement de parasites et ne soient pas nocifs pour le jardin, il est plus prudent de ne pas les rencontrer. Pour cela, il suffit de vaporiser une préparation avec du vinaigre blanc sur le contour du jardin, sur les haies et sur les endroits où les serpents peuvent entrer.

-Nettoyer les mains

Après avoir vaqué aux travaux de jardinage, il est normal dese laver les mains pour les débarrasser des saletéset des débris et détritus. Le vinaigre distillé s’avère très efficace pour éliminer les éventuelles germes et bactéries.

Lire aussi Comment éliminer les énergies négatives de sa maison avec du vinaigre et de la cannelle ?

Contenus sponsorisés