3 jeux psychologiques qu’une personne toxique se complait à faire avec vous

Nous sommes tous plus ou moins confrontés à des personnes toxiques dans notre vie. En effet, nous pouvons dire qu’elles sont légions. Des fois même, il n’est pas évident d’identifier les comportements qui les caractérisent. Toutefois, il existe un point commun qui les définit et c’est le manque de confiance en soi. C’est donc à partir de ce point, qu’elles déploient jeux vicieux et manigances. Que ce soit en assemblée amicale, au travail ou même en famille, ces dernières prennent un certain plaisir à rendre autrui responsable de leurs travers. Voici un petit lot de jeux psychologiques qu’elles se complaisent à utiliser.

Que l’on soit déjà en contact avec ces personnes depuis longtemps ou simplement tout récemment, il convient de s’informer des comportements les plus récurrents chez ces personnes auxquelles nous nous sommes pourtant déjà attachés.

Elles vous maintiendront en doute par rapport à leur authenticité. 

jeux psychologiques
Des fois subtiles, elles installent doutes et questionnements dans l’esprit de leur entourage. Un jour très affectives puis un autre, contrariées au point de vous demander ce que vous avez fait pour les vexer, il n’y a souvent rien d’évident pour expliquer leur changement d’humeur et d’attitude. Vous avez en tout cas l’impression que quelque chose ne va pas si vous donnez du crédit à votre sagacité.

Dans votre élan affectif, demandez-leur, « quelque chose ne va pas ? ». Votre question se soldera par un « je n’ai rien » froid et capricieux.  Mais comme leur but est de faire réagir la cible, elles s’arrangent pour distiller une information à peine suffisante pour lui faire savoir qu’il y a finalement quelque chose qui ne va pas. Il n’est donc pas rare, en les fréquentant, qu’on se demande souvent s’il y a anguille sous roche. Et comme vous l’avez peut-être constaté, c’est exactement ce qu’elles veulent.

Ces personnes ont compris que les gens honnêtes peuvent faire preuve d’une grande attention envers eux. Mais c’est paradoxalement pour cette raison qu’Il faudrait alors revoir votre désir de leur faire plaisir.

Permettez-vous de vous distancier et revenez si vous constatez que leur humeur change. Réaliser que vous n’êtes en aucun cas responsable des sentiments d’autrui et gardez en tête que nous sommes tous candidats aux erreurs. Mais s’il y a bien une chose qui peut vous distinguer d’une personne toxique, c’est l’honnêteté. Car si vous avez blessé une personne sans le savoir, déroulez le tapis et discutez, et si besoin, excusez-vous.

Elles font en sorte que vous prouviez votre valeur vis-à-vis d’eux

jeux psychologiques

A bien des reprises, elles essaieront de vous mettre dans une position où vous vous sentirez obligé de les choisir, pour ne pas dire élire, plutôt que d’autres. Dans ce contexte, le verbe « élire » est à peine une hyperbole puisque derrière leur cuirasse se cache un manque qu’on pourrait qualifier d’infantile.

Des exemples similaires se succèdent puisque le même schéma peut s’appliquer au choix entre eux et votre éventuel engagement à quelque chose ou à quelqu’un. Ce peut être votre travail, votre famille ou votre projet. Le souci persistant est qu’elles ne seront de toutes les manières pas satisfaites.

Elles vont laissent une conversation en plan avant de se montrer hors ligne

Les conversations virtuelles ont pris une ampleur telle que bien des fois, elles se substituent à la dynamique du contact humain. De ce fait, les réseaux sociaux et autres moyens de communication représentent un terrain de jeu favorable pour les personnes toxiques. Elles ne répondent pas aux messages, vous écrivent des bribes ou des pavés de texte avant de disparaître et vous laisser mariner dans des auto-questionnements inutiles. Rappelez-vous qu’une personne qui tient à vous ne vous donnerait pas la fâcheuse impression qu’elle se joue de votre valeur.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close