3 astuces pour fabriquer des tablettes pour le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil indispensable à notre quotidien. Contrairement à la vaisselle à la main, la consommation d'eau est considérablement réduite avec la machine. Qu'il s'agisse de pastilles ou de détergent pour lave-vaisselle, nous hésitons toujours entre les deux ou sur la marque à utiliser. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vos propres pastilles ? Découvrez les 3 astuces qui vous permettront de réaliser des économies!

Suivez ces étapes pour fabriquer vos propres pastilles à la maison, et vous verrez, elles sont tout aussi efficaces que celles que l’on retrouve au supermarché!

pastille lave vaisselle

Pastilles lave-vaisselle – Source : spm

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une tablette pour lave-vaisselle

Il est important de d’abord comprendre la composition de ces produits plus en détail. Les tablettes les moins chères ont tendance à ne contenir que de la lessive en poudre. Celles qui sont plus chères contiennent plus de composés actifs nettoyants. Parmi eux:

  • Le citrate de sodium : Il aide à désinfecter l’eau et la vaisselle.
  • Le percarbonate de sodium : Il blanchit la surface et élimine la saleté.
  • Le bicarbonate de soude : cette poudre blanche adoucit l’eau.
  • Le silicate de sodium sert de composant de fixation.
  • Le gluconate de sodium  protège la machine du tartre et adoucit l’eau.
  • L’octyl glucoside est le composant principal du rinçage.
  • Le sorbitol rend le produit plus épais.
  • L’ester méthylique d’huile de colza affecte la tension superficielle de l’eau en la réduisant.
  • La glycérine qui compose l’essentiel de la pastille.
  • L’acide acétique, un produit qui élimine le tartre.
  • Les tensioactifs et les tensioactifs A sont des agents moussants.

Les fabricants affirment que tous les composants ne constituent pas une menace pour la santé. Seulement, certains d’entre eux suscitent encore des doutes. La question se pose également sur les arômes et la quantité excessive de produits qui permettent d’éliminer le calcaire.

Nous vous proposons des alternatives pour les pastilles maison qui sont économiques.

pastille borax

Pastilles de Borax – Source : spm

Pastille de borax et d’acide citrique

Pour cette préparation, vous devez mélanger 75 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de borax, 250 grammes de magnésie et 20 grammes d’acide citrique. Ce dernier doit être dissous dans une petite quantité d’eau et versé délicatement dans le mélange des ingrédients restants. Cela déclenchera une réaction, il est donc recommandé d’utiliser des gants. Lorsque le produit devient compact, faites-en des pastilles à la main.

Vous pouvez désormais remplacer les produits de lave-vaisselle par des versions bon marché et plus saines. Le bicarbonate de soude devra être versé séparément.

fabrication pastilles

Fabrication des pastilles  – Source : spm

Tablettes de lave-vaisselle

Puisque le détergent entrera en contact avec la vaisselle, la poudre devra être de bonne qualité, exempte de phosphates et d’autres impuretés. La température à laquelle la vaisselle sera lavée doit être située entre 40 et 50 degrés. La cendre de soude revêtira deux fonctions à la fois : nettoyer et adoucir l’eau.

Prenez 7 proportions de poudre pour 3 parts de bicarbonate de soude. Mélangez et diluez avec de l’eau de façon à obtenir une pâte homogène. Il ne reste plus qu’à former des pastilles! Les moules à glaçons sont idéaux pour cela. Répartissez le mélange dans les bacs et laissez durcir au congélateur. Conservez dans un bocal en verre ou en métal.

Les pastilles à la glycérine

Le principe est le même que dans la recette précédente. Il faudra remplacer l’eau par de la glycérine. Mélangez 160 grammes de lessive en poudre, 40 grammes de bicarbonate de soude et 5 millilitres de glycérine. Le liquide vaisselle convient également en guise de substitut.

Lire aussi 5 astuces naturelles pour chasser les araignées de la maison : elles ne vont plus revenir

Contenus sponsorisés