4 astuces pour nettoyer la vitre du four

Pour préparer un gratin, un gâteau ou encore un plat de viande…Le four est indispensable au quotidien. Mais il se salit facilement et les taches de graisse se révèlent particulièrement difficiles à nettoyer, notamment sur la vitre du four. Découvrez notre astuce pour un nettoyage naturel, sans efforts et un résultat impeccable.

Le nettoyage de la vitre du four est une étape souvent oubliée. Les projections de gras et de sauces pendant la cuisson s’incrustent rapidement et sans un nettoyage régulier, il devient difficile de les supprimer.

Si vous vous demandez comment éviter de tels désagréments, qu’à cela ne tienne, faites confiance à votre placard de cuisine grâce à ces méthodes sûres.

Porte de four

Porte de four – Source : spm

Vinaigre blanc

Pour nettoyer facilement la vitre de votre four, laissez de côté les produits d’entretien conventionnels, pour un produit naturel, écologique et efficace. Il s’agit du vinaigre blanc.

Nettoyage de la porte du four

Nettoyage de la porte du four – Source : spm

Les étapes

  1. Pour ce faire, commencez par verser de l’eau et du vinaigre blanc dans un récipient pouvant aller au four.
  2. Introduisez l’eau vinaigrée à l’intérieur du four, fermez la porte puis allumez à 180°.
  3. Attendez une heure avant de sortir le récipient. Il vaut d’ailleurs mieux laisser le four refroidir avant de prendre le récipient d’eau vinaigrée.
  4. Vous pourrez ainsi essuyer les taches bien plus facilement car elles auront ramolli grâce à la combinaison de la chaleur et du pouvoir désincrustant du vinaigre blanc. 
  5. Pareil pour les résidus alimentaires que vous allez également essuyer au moyen d’un chiffon microfibre imbibé d’eau et de vinaigre blanc.
  6. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher la vitre à l’air libre en laissant la porte entrouverte pendant quelques minutes.

Bicarbonate de soude

Si les taches sur la vitre persistent malgré la méthode décrite ci-dessus, nous vous recommandons de vous tourner vers les propriétés légèrement abrasives et désincrustantes du bicarbonate de sodium.

Les étapes

  1. Pour utiliser ce classique du ménage écologique, mélangez-le avec un peu d’eau de sorte à en obtenir une pâte que vous allez étaler sur la vitre du four.
  2. Laissez reposer le produit pendant 10 minutes puis passez au rinçage de la vitre en vous servant d’un chiffon doux imbibé d’eau claire.
  3. Essorez de nouveau le chiffon et imprégnez-le de nouveau d’eau claire car vous aurez probablement besoin de rincer une deuxième fois la vitre.

Vinaigre de cidre

Une autre alternative à utiliser au cas où la saleté reste incrustée sur les parois ou sur la vitrine du four, pensez à utiliser du vinaigre de cidre de pomme.

Les étapes

  1. Dans un flacon vaporisateur, versez un mélange de quelques cuillères de vinaigre avec de l’eau, puis agitez quelque peu.
  2. Pulvérisez généreusement le nettoyant nouvellement obtenu sur la surface en verre puis rincez-le avec une éponge imprégnée d’eau claire. Si nécessaire, alternez entre nettoyage et rinçage.
Vaporisation de produit nettoyant sur le verre de la porte du four

Vaporisation de produit nettoyant sur le verre de la porte du four – Source : spm

Cristaux de soude

Toujours contre les taches tenaces, sachez que les cristaux de soude peuvent facilement venir à bout d’un four très sale et s’imposent comme une excellente alternative au bicarbonate de soude.

Les étapes

  1. Versez une cuillère à soupe de cristaux de soude concentré dans 2 litres d’eau chaude puis mélangez de façon à ce que vous obteniez une solution homogène.
  2. Avec votre chiffon doux et propre, frottez la porte vitrée avant de rincer à l’eau claire.

Ces solutions sont des alternatives de choix aux produits chimiques, et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont généralement toujours à portée de votre cuisine.

Contenus sponsorisés