Comment nettoyer les vitres ? Le guide étape par étape

Généralement, le nettoyage des vitres n’est pas la tâche ménagère la plus facile. De plus, on peut être parfois déçu du résultat final, surtout après tant d’efforts. Pire encore : certains d’entre nous pensent qu’il est impossible qu’elles puissent retrouver, un jour, leur éclat d’antan. Fort heureusement, il existe une astuce qui vous permettra d’y parvenir.

Comment nettoyer vos vitres ?

 nettoyage de vitres

nettoyage de vitres. Source : spm

Voici comment nettoyer vos vitres afin qu’elles retrouvent tout leur éclat, sans qu’aucune trace ne soit visible.

  1. Pour commencer, enlevez la poussière du cadre, des rails et du rebord de la fenêtre en vous servant d’un aspirateur, d’un plumeau ou d’un chiffon.
  2. Pour nettoyer vos vitres, retirez-les et passez l’aspirateur ou la brosse pour éliminer la poussière. Si vous estimez qu’un nettoyage en profondeur est nécessaire, lavez-les avec une solution chaude, puis rincez-les et laissez-les sécher complètement.
  3. Ensuite, vaporisez vos vitres avec une quantité suffisante de produit nettoyant pour vitres.
  4. Utilisez une serviette en papier non pelucheuse ou un chiffon en microfibre, puis essuyez vos vitres de haut en bas. Si vous constatez qu’il y a toujours des traces, n’hésitez pas à les réessuyer jusqu’à ce que le verre paraisse parfaitement clair.
  5. N’oubliez pas d’essuyer l’extérieur de vos vitres ainsi que les cadres avec une brosse douce ou un chiffon jetable. Ainsi, vous éliminerez tous les résidus de saleté et de poussière.
  6. Remettez tout en place, moustiquaires, rideaux et autres, et contemplez l’éclat retrouvé de vos fenêtres.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage des vitres

Au quotidien, la saleté ne cesse de s’accumuler sur les fenêtres, obstruant ainsi la vue. De plus, un nettoyage inefficace laisse forcément des traces. Voici dès lors, les erreurs à éviter si vous souhaitez obtenir des vitres éclatantes.

  • Choisir une journée ensoleillée pour nettoyer vos vitres : il est déconseillé de nettoyer les vitres pendant les journées les plus ensoleillées. Le produit nettoyant séchera sur les vitres avant même que vous ne puissiez l’essuyer, laissant ainsi des traces difficiles à nettoyer.
  • Pulvériser le nettoyant sur la saleté et la poussière : avant de commencer à nettoyer, ayez le réflexe de balayer la saleté du cadre de la fenêtre à l’aide d’une brosse. Vous éviterez ainsi que la saleté ne se transforme en amas lorsqu’elle sera mélangée au produit nettoyant.
  • Utiliser un vieux chiffon en coton pour sécher vos fenêtres : de nombreuses personnes ont l’habitude de sécher les vitres de cette manière ou en utilisant du papier journal. Il est toutefois recommandé d’utiliser des chiffons en microfibre réutilisables. Lavables et très absorbants, ils maintiennent les vitres plus propres et sans traces.
  • Essuyer les vitres avec une raclette : certes, les professionnels l’utilisent fréquemment pour nettoyer les grandes baies vitrées, mais elles ne sont pas adaptées pour le nettoyage des petites vitres. Par ailleurs et en passant la raclette sur vos vitres, l’eau sale risquerait de tomber sur votre sol et le tacher.

À présent, le nettoyage des vitres n’aura plus aucun secret pour vous ! N’hésitez donc pas à appliquer ces astuces dès que vous en aurez l’occasion !

Contenus sponsorisés