Comment faire tenir son vernis à ongles 1 mois ou plus (sans acrylique et sans gel)

Vous voulez avoir une couleur et une brillance impeccables, mais surtout une bonne tenue de votre vernis à ongles ? C’est désormais possible, grâce à deux astuces naturelles et des gestes malins pour une pose toujours parfaite. Voici nos conseils pour une manucure longue durée.

Pour être belles jusqu’au bout des ongles, certaines femmes optent pour des vernis semi-permanents ou en gel. Contrairement au vernis classique, ce type de produits contiennent une plus grande dose de formaldéhyde, une substance dangereuse pour la santé et qui fragilise les ongles avec le temps. Il existe alors d’autres alternatives simples pour une tenue longue durée de la couleur et de la brillance de vos ongles.

Comment prolonger la durée du vernis à ongles naturellement ?

Il existe deux astuces pour obtenir des ongles parfaits qui ne s’écaillent pas au bout de deux jours. La première chose à faire est de procéder à un nettoyage au dissolvant et à un soin préalable pour éliminer les stries et la couche de gras qui empêchent le vernis de mieux adhérer à l’ongle.

  • Adopter la technique du top coat naturel pour des ongles plus forts

Manucure

Manucure. Source : spm

La technique la plus simple pour que le vernis dure plus longtemps est d’appliquer un durcisseur d’ongles ou top coat tous les deux à trois jours. Pour cela, il est possible de préparer un produit naturel en utilisant les ingrédients suivants :

  • 3 gousses d’ail
  • Eau chaude
  • Jus d’un citron

Pour commencer, trempez l’ail dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Mixez ensuite votre mélange jusqu’à obtention d’une pâte homogène. A l’aide d’un petit entonnoir, versez le mélange obtenu dans un flacon de vernis à ongles transparent qu’on appelle « base de vernis ». Pressez ensuite le jus de citron et versez quelques gouttes dans le même flacon avant de mélanger le tout. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre top coat fait maison sur vos ongles !

L’ail contient du soufre qui permet de fortifier les ongles. Il pourra ainsi redonner de l’éclat à vos ongles tout en préservant la qualité du vernis. Le jus de citron quant à lui va agir contre les cassures et le jaunissement des ongles.

  • Mettre les ongles dans de l’eau froide pour faire durer le vernis

Ongles dans un bol d’eau froide

Ongles dans un bol d’eau froide. Source : spm

Une autre astuce simple pour maintenir le vernis à ongles consiste à tremper ses mains pendant 5 minutes dans de l’eau froide après avoir terminé la pose. Cela aidera le produit à sécher et à adhérer à la surface de vos ongles. Qui dit privilégier l’eau froide dit également éviter l’eau chaude. Il est conseillé par ailleurs d’éviter de se laver les mains à l’eau chaude environ 12 heures après la pose, temps nécessaire pour que le vernis durcisse complètement et qu’il tienne longtemps.

Autres astuces pour que le vernis tienne plus longtemps sur les ongles

D’autres gestes simples peuvent compléter votre routine beauté des mains et des pieds à l’instar des deux astuces précitées. Ils vous aideront à prolonger la durée de votre pose vernis. Bien entendu, les résultats peuvent varier d’une personne à une autre et d’une manucure à une autre.

  • Appliquer de fines couches de vernis à ongles

Pour que votre vernis à ongles tienne plus longtemps, il faut accorder une attention particulière à la pose. En effet, en appliquant de fines couches de vernis, vous avez plus de chance de garder vos ongles intacts après plusieurs jours. Inversement, les couches plus épaisses mettent plus de temps à sécher et peuvent entraîner un décollement du vernis. De plus, il est important de sécher le vernis après la pose à l’air frais. Plutôt que d’utiliser votre sèche-cheveux, privilégiez plutôt un mini ventilateur ou de l’eau froide.

  • Opter pour des ongles courts

Couper les ongles

Couper les ongles. Source : spm

Il est plus facile d’obtenir la manucure qui fait tant rêver avec des ongles longs. Pourtant, ce choix comporte aussi des inconvénients. Étant bien souvent sollicités, les ongles de cette taille sont plus susceptibles de se casser et de s’écailler. Optez pour des ongles courts et mettez-les en valeur avec des couleurs vives ou des motifs amusants.

  • Eviter de mettre de vernis à ongles sur les cuticules

Il n’est pas rare de mettre du vernis sur les cuticules par erreur au moment de la manucure. Cela peut en effet entraîner une desquamation du vernis qui n’adhère pas bien à la surface de vos ongles. Ce léger débordement du vernis à ongles peut ainsi faire décoller une partie du vernis et gâcher votre nail design. Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé d’imbiber un coton-tige avec du dissolvant pour vernis et de le passer soigneusement sur le contour de vos ongles pour enlever le surplus de vernis.

Lire aussi Vos ongles seront sublimes avec cette couleur de vernis. C’est le plus tendance de l’été 2022

Contenus sponsorisés