Ces 7 timbres valent des millions d’euros. Il est temps de vérifier si vous les avez à la maison

Il fut un temps où les échanges à travers le monde s'opéraient par voie postale. Tout le monde attendait patiemment de recevoir du courrier avec des timbres colorés. Avec l’arrivée de la technologie, ce type de correspondance s’est fait de plus en plus rare. Certains collectionneurs passionnés ont tout de même souhaité garder une trace de cette belle époque en conservant des timbres-poste. Tour d’horizon des pièces les plus exceptionnelles.

La philatélie est une passion qui se transmet de génération en génération. Afin de compléter leur collection, certains passionnés sont prêts à débourser des sommes conséquentes. Cependant, cette pratique n’est pas qu’un simple passe-temps mais peut devenir un véritable investissement rentable. Quand ces timbres sont conservés en bon état, ils rapportent gros. Découvrez notre sélection des plus précieux.

Quels sont les timbres qui valent aujourd’hui une fortune ?

Investir dans une collection de timbres peut être très rentable. Il est tout à fait possible de retrouver quelques petits trésors dans sa collection privée. Cependant, une connaissance approfondie est nécessaire pour gagner de l’argent dans ce domaine. Ce qui confère sa valeur à un timbre est en général son ancienneté, sa rareté ou une spécificité qui en fait une pièce unique comme une anomalie ou une erreur d’impression.

  • « One cent magenta » : la Mona Lisa des timbres

One cent magenta

One cent magenta – Source : spm

Ce timbre de l’ancienne colonie de Guyane britannique a été émis en 1856 et est considéré comme le plus rare au monde. On n’en connaît qu’un seul exemplaire. De forme octogonale, il représente un bateau, est imprimé sur fond rouge d’où son nom et est signé de la main du responsable des postes de l’époque. Il détient le record mondial du timbre le plus cher vendu aux enchères pour la somme de 9,4 millions de dollars !

  • “Penny black”, le premier timbre postal

Penny black

Penny Black – Source : spm

C’est le premier timbre-poste de l’histoire. Le “Penny Black” a été utilisé dans les tous premiers échanges au Royaume-Uni en 1840. Il permettait d’envoyer des lettres à seulement un centime. Aujourd’hui, sa valeur est estimée à 8 millions de dollars ce qui fait de lui, une pièce emblématique de l’histoire philatélique.

  • “Z-Grill”, le timbre à l’effigie de Benjamin Franklin

Seuls deux exemplaires de ce timbre à l’effigie de Benjamin Franklin sont connus. Le premier fait partie de la collection de la New York Public Library et le deuxième appartient au collectionneur américain Bill Gross. Ce dernier l’aurait échangé contre son bloc de 4 timbres “Inverted Jenny” qui vaut 2,97 millions de dollars. Le “Z-Grill” aurait été vendu en 1998 pour seulement 935.000 dollars.

  • “Inverted Jenny”, le timbre au motif inversé

Inverted Jenny

Inverted Jenny – Source : spm

Ce qui fait la rareté de ce timbre est une erreur d’impression. Comme son nom l’indique, le “Inverted Jenny” ou “Jenny renversé” fait référence à l’avion « Curtis Jenny » qui a été imprimé à l’envers sur certains exemplaires. En effet, la réalisation de ce timbre a été faite dans l’urgence en 1918. Certains timbres inversés se sont alors retrouvés chez certaines personnes qui ont eu le plaisir de les conserver. En 2021 un bloc de quatre timbres extrêmement rare a été vendu presque 5 millions de dollars au profit d’une œuvre caritative à New York.

  • “Tout le pays est rouge”, le fameux timbre chinois

Ce timbre connu qui était censé représenter la révolution communiste en Chine, a été retiré de la vente rapidement en raison d’une erreur d’impression. En effet, la carte sur le timbre affiche toute la Chine continentale en rouge. Seul Taïwan est resté en blanc alors que cette île était également revendiquée par la Chine. Connu et répertorié en neuf exemplaires, il a été vendu à 2 millions de dollars en 2018 lors d’une vente aux enchères à Pékin.

  • “Two Pence Blue”, les deux premiers timbres de l’île Maurice

Two Pence Blue

Two Pence Blue – Source : spm

Représentant la reine Victoria, ces deux timbres ont été émis en 1847. L’île Maurice, ancienne colonie britannique est connue pour ses pièces philatélique uniques et rares. Seuls 27 sont connus et identifiés sur 500 exemplaires. En 2011, un “Two Pence Blue” a été venu à 1,44 million de dollars.

  • “Franc Vermillon Cérès », le timbre le plus cher de France

Émis en 1849, à l’effigie de Cérès, ce timbre fait partie de la première émission de timbres français. Bien qu’il soit moins onéreux que certains autres timbres, il reste la star de la philatélie française. Il s’est vendu à 924.000 euros soit 968.000 dollars en 2003.  Ce qui le rend unique, c’est bien la tête à l’envers qui a été imprimée sur un bloc de 4 timbres en raison de l’inattention de l’imprimeur…

Si vous avez des timbres chez vous, sortez vite votre collection et renseignez-vous. Vous n’avez peut-être pas de pièce à un million de dollars mais sait-on jamais, vous pourriez quand même avoir une belle surprise…

Lire aussi Ne jetez plus les sachets de gel en silice : ils peuvent faire économiser beaucoup d’argent

Contenus sponsorisés