Comment nettoyer les joints sales de la salle de bain ? 6 astuces simples et efficaces

La salle de bain est l’une des pièces les plus humides de la maison. Cette humidité est à l’origine de nombreux désagréments. En effet, en plus d’entrainer les moisissures, elle rend les joints de douche jaunes, et parfois même noirs. Pour retrouver des joints blancs, vous pouvez recourir à des produits économiques et à portée de main. Découvrez la meilleure façon de nettoyer les joints jaunis de votre salle de bain.

Les joints de douche ou joints d’étanchéité sont importants dans la salle de bain. Ils garantissent l’étanchéité, du receveur de douche, des lavabos, de la baignoire, et du carrelage, et limitent les infiltrations d’eau. Mais, exposés à l’humidité et au calcaire de l’eau dure, les joints de douche jaunissent avec le temps et deviennent même poreux, et perdent ainsi de leur efficacité.

joints salle de bain

Nettoyer les joints de douche sales – Source : spm

Comment nettoyer les joints jaunis de la salle de bain ?

  • Dentifrice pour nettoyer les joints

Le dentifrice est efficace pour détartrer et éclaircir les joints. Pour cela, appliquez la pâte de dentifrice sur les joints jaunis et frottez avec une vieille brosse à dents, afin de les nettoyer en profondeur. Rincez ensuite à l’eau claire, de préférence non calcaire.

  • Vinaigre blanc pour détartrer les joints

Pour enlever le tartre à l’origine du jaunissement des joints, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc. Ce produit naturel et écologique est réputé pour son action anti-calcaire et dégraissante. Pour cela, versez le vinaigre blanc sur les joints de carrelage jaunes, et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Frottez ensuite avec une brosse à dents, rincez la zone traitée à l’eau claire et séchez-la convenablement avec un chiffon microfibre propre.

Vous pouvez également mélanger à parts égales, dans un spray, le vinaigre blanc et l’eau chaude. Vaporisez sur les joints jaunes, laissez agir pendant 5 minutes et frottez avec une brosse.

Notez qu’il est conseillé de vaporiser régulièrement vos joints avec cette solution de vinaigre blanc pour les garder propres et prévenir leur jaunissement.

bicarbonate et vinaigre

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour nettoyer les joints – Source : spm

  • Bicarbonate de soude pour blanchir les joints

Pour récupérer vos joints de douche, vous pouvez également compter sur le bicarbonate de soude. Ce produit multi-usages est très efficace pour nettoyer, désinfecter et blanchir les joints. Pour cela, mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur les joints, frottez avec une brosse à poils durs, et rincez les joints à l’eau tiède.

  • Cristaux de soude pour nettoyer les joints

Les cristaux de soude sont plus abrasifs que le bicarbonate de soude est sont donc efficaces pour venir à bout des taches récalcitrantes. Pour ce faire, mélangez les cristaux de soude avec un peu d’eau pour former une pâte que vous allez appliquer sur vos joints jaunes et encrassés. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez avec une brosse. Rincez ensuite vos joints et séchez-les avec un chiffon sec.

  • Sel et citron pour éclaircir les joints

Le sel est efficace pour dissoudre les dépôts de tartre sur les joints, quant au citron, il vous aidera à récupérer leur blancheur, grâce à ses propriétés blanchissantes, dues à l’acide citrique qu’il contient. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de sel avec une demi-tasse de jus de citron, et transvasez la solution dans un pulvérisateur. Vaporisez sur les joints tachés, laissez agir pendant une heure et frottez avec une éponge rugueuseEnsuite, rincez à l’eau tiède et essuyez le carrelage pour le faire sécher.

essuyer carrelage mural

Essuyer le carrelage mural – Source : spm

  • Savon noir pour nettoyer les joints

Le savon noir est un nettoyant naturel très prisé dans l’entretien de la maison. Grâce à son action détachante, il pourra nettoyer vos joints de douche et désincruster les saletés et les salissures. Son utilisation est simple. Il suffit d’imbiber une brosse à poils durs d’une bonne couche de savon noir et de frotter les joints jaunis. Rincez ensuite et aérez la salle de bain pour sécher les joints.

Comment éviter le jaunissement des joints ?

Pour éviter d’avoir des joints jaunes et entartrés, il est important de se débarrasser de l’humidité. Pour cela, aérez régulièrement votre salle de bain, notamment après la douche. Aussi, à l’aide d’une raclette, retirez l’excès d’eau sur le carrelage et les parois de la cabine de douche. Cela vous permettra de faire sécher plus rapidement votre salle de bain, et d’éviter la stagnation de l’eau dure sur les joints, à l’origine de leur jaunissement.

Si vos joints sont abîmés à cause de l’humidité, il est important de les refaire pour éviter l’infiltration d’eau et conserver l’étanchéité de votre salle de bain.

Ces astuces faciles et économiques vous permettront de nettoyer et blanchir les joints de carrelage mural ou de sol de votre salle de bain, sans recourir aux produits chimiques toxiques comme l’eau de javel ou l’ammoniaque.

Lire aussi Comment éliminer les taches des joints de carrelage ?

Contenus sponsorisés