L’astuce pour retirer facilement le givre du pare-brise de la voiture

Sortir de chez soi le matin pour découvrir sa voiture recouverte d'une couche de glace. Ce scénario, familier à de nombreux conducteurs, déclenche une course contre la montre pour dégivrer le pare-brise et éviter d'arriver en retard au bureau. Cependant, la précipitation peut parfois conduire à des méthodes qui risquent d’endommager le pare-brise. Découvrez dans notre article, des méthodes douces, des alternatives astucieuses et les erreurs à éviter pour dégivrer votre pare-brise sans tracas.

Comment dégivrer rapidement votre pare-brise sans le rayer ?

Givre sur le pare-brise de la voiture

Givre sur le pare-brise de la voiture. Source : spm

Pour enlever le givre du pare-brise de votre voiture sans le rayer, voici des méthodes qui fonctionnent :

  1. Chauffez votre voiture

La première astuce consiste à démarrer et à chauffer votre voiture.

  • Si celle-ci est équipée d’un dégivreur électrique, la glace se dégèlera en quelques minutes.
  • Sinon, activez le chauffage et réglez le souffleur sur « Sur le pare-brise ». Ce dernier se réchauffera progressivement, et la glace ne tardera pas à fondre.
  • Si la voiture est équipée d’un système de climatisation automatique, il activera automatiquement le ventilateur à pleine puissance et dirigera tout le flux d’air vers le pare-brise.

Conseil :

N’utilisez pas les essuie-glaces pendant ce temps, car ils sont probablement collés au pare-brise, ce qui pourrait faire sauter un fusible. Et ne faites pas fonctionner les essuie-glaces dès que le givre commence à fondre, car vous risquez d’endommager instantanément les caoutchoucs des essuie-glaces. Patientez et vous verrez que la glace glissera progressivement du pare-brise.

  1. Utilisez un liquide dégivrant spécial ou de l’alcool

La deuxième astuce consiste à faire fondre le givre rapidement grâce à un liquide dégivrant spécial ou à une alternative accessible.

  1. Versez un liquide dégivrant spécial dans le réservoir du lave-glace.
  2. Pulvérisez du liquide dégivrant également sur le pare-brise depuis l’extérieur.
  3. Si vous n’en avez pas, utilisez de l’alcool médical. À pulvériser sur le pare-brise pour accélérer le processus de dégivrage.
  4. Démarrez votre voiture, activez le chauffage et patientez un moment.

Mise en garde

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il n’est pas recommandé d’utiliser les essuie-glaces qui sont collés au pare-brise.

  1. Utilisez une couverture et une boîte d’allumettes

Cette troisième astuce consiste à prévenir le dépôt de givre sur votre pare-brise.

  1. Le soir, couvrez le pare-brise avec une couverture spéciale dédiée ou utilisez une fine bâche, un vieux couvre-lit ou une couverture en laine.
  2. Pour éviter que les essuie-glaces ne gèlent sur la vitre, placez des boîtes d’allumettes entre les deux avant de recouvrir le pare-brise.

Les erreurs à ne pas commettre lors du dégivrage du pare-brise de votre voiture

Évitez ces erreurs pour préserver votre pare-brise en bon état :

  1. N’utilisez pas de grattoir

Le pare-brise est facilement rayable. Alors, évitez de le dégivrer en utilisant un grattoir, réservé aux vitres latérales et arrière.

  1. Éviter le vinaigre

L’idée de vaporiser un mélange de vinaigre et d’eau pour prévenir le givrage est une pratique assez courante, mais le vinaigre est acide et peut endommager la peinture de votre voiture.

  1. Éviter l’eau chaude

Ne versez jamais d’eau chaude sur votre pare-brise, car cela peut provoquer des fissures en raison du choc thermique. Optez plutôt pour des méthodes plus sûres et recommandées.

Contenus sponsorisés