Les automobilistes commettent cette erreur en faisant le plein : le « clic » qu’on entend est décisif

Nous commettons quasiment tous les mêmes erreurs lorsqu'on met du carburant dans la voiture : les automobilistes ne doivent pas seulement faire attention au pistolet à essence, les températures très chaudes ont également un impact important lors du réapprovisionnement en essence. Voici ce que vous devez absolument surveiller quand vous serez à la station.

Comme chacun sait, les prix de l’essence restent toujours élevés. Il faudrait donc que les automobilistes puissent éviter de faire certaines erreurs fréquentes pour faire plus d’économies. Certes, lorsque le prix à la station de service est relativement bas, il faut mettre le plus de carburant possible dans le réservoir. Mais lors du remplissage, la plupart des gens négligent le fameux « clic » du pistolet de distribution. Or, ce paramètre a toute son importance, il est même décisif. Mais pas seulement. Les experts tirent également la sonnette d’alarme sur un détail fondamental : les automobilistes doivent toujours garder un œil sur les températures actuelles lorsqu’ils font le plein. Car, c’est justement pendant les mois d’été que de nombreux problèmes peuvent survenir.

Mettre du carburant dans la voiture

Mettre du carburant dans la voiture – Source : spm

Faire le plein correctement : les automobilistes devraient s’en tenir au « clic » !

Ceux qui ont le pistolet à essence dans le réservoir de leur voiture connaissent la procédure : lorsque le réservoir est plein, le processus s’arrête automatiquement, bien entendu si l’on a activé au préalable la fonction d’arrêt automatique. On entend ainsi un « clic » assez bruyant pour nous guider. Mais, beaucoup d’automobilistes restent sceptiques et se demandent toujours si le réservoir d’essence du véhicule est vraiment plein ou s’il est encore possible d’appuyer une ou deux fois sur le pistolet de distribution.

Pour répondre à cette question, les experts déconseillent en principe d’ajouter de l’essence après le « clic ». Selon eux, cela peut faire déborder le réservoir : toutefois, ils expliquent que le système d’arrêt automatique est réglé de manière à ce qu’il reste toujours au moins un litre d’air dans le réservoir.

Certes, concernant le véhicule, les spécialistes précisent que les dommages causés par un éventuel débordement de carburant sont assez rares et limités. Mais ils voient d’un mauvais œil le fait que le carburant puisse s’échapper de cette manière dans l’environnement ou entrer en contact avec la peau du conducteur.

D’ailleurs, si jamais les automobilistes entrent en contact avec ce liquide, d’une manière ou d’une autre, ilsdevraient immédiatement laver la zone concernée avec de l’eau et suffisamment de savon. Une irritation de la peau peut rapidement se produire !

Incendie dans une station de service

Incendie dans une station de service – Source : spm

Attention aux fortes chaleurs lors du réapprovisionnement en carburant

Pour les spécialistes, en période estivale, les fortes chaleurs peuvent également poser problème lors du remplissage du réservoir. Si l’on ne fait pas attention au « clic » de l’arrêt automatique de la pompe lorsque la température avoisine les 30°C, on risque d’avoir quelques désagréments. En effet, les liquides comme l’essence ou le diesel se dilatent et « occupent un volume supérieur de 2% lorsque la température augmente de 20 degrés« . Ainsi, comme ils le précisent : « Si le réservoir d’une voiture contient 50 litres d’essence à 10°C, il en contient déjà 51 à 30°C« . Par conséquent, si vous continuez à remplir le réservoir après le « clic » du pistolet de remplissage, vous devez vous attendre à un débordement.

Un expert en accidents et en sinistres donne également son avis sur cette problématique : »L’essence qui s’écoule n’endommage pas seulement le véhicule et le porte-monnaie, mais il pollue aussi le sol et l’eau« .

Dans un rapport, les experts expliquent : « Dans le pire des cas, cela peut provoquer un incendie du véhicule« .

Lire aussi Les dangers qui menacent les automobilistes en période de canicule. Ce que vous devez absolument faire

Contenus sponsorisés