Cette astuce pour dégivrer votre pare-brise qui risque d’endommager votre voiture

Avec la chute actuelle des températures, le givre hivernal fait son retour. Au petit matin, les automobilistes se trouvent obligés de gratter leurs pare-brise et vitres pour les débarrasser de la couche de glace. Attention toutefois à ce conseil pour dégivrer votre véhicule qui peut se révéler dangereux pour votre voiture et vous coûter très cher.

Force est de constater que l’hiver est bel et bien là. Et qui dit hiver dit automobiles qui ne démarrent pas à cause du gel. Mais il existe aussi d’autres désagréments liés à cette période hivernale comme la formation de givre sur les pare-brises, fenêtres latérales, lunettes arrières et même phares et rétroviseurs.

pare-brise givré

Pare-brise givré – Source : spm

La formation de givre sur le pare-brise

Le givre n’est rien d’autre que de la vapeur d’eau condensée qui a gelé. Il se forme lorsque, sous l’effet des basses températures, cette vapeur d’eau se transforme en cristaux de glace.

Cette couche de givre sur le pare-brise et la lunette arrière du véhicule signifie vision du conducteur réduite à néant et donc obligation de dégivrer pour pouvoir prendre la route. C’est la hantise des conducteurs et la corvée des matinées glaciales. Frotter cette couche de glace, grattoir ou spatule en main, décoller les essuie-glaces gelés n’est pas chose aisée.

La mauvaise astuce pour dégivrer les vitres de votre voiture qui va vous coûter votre pare-brise.

Une astuce que certains conseillent pour pallier ce désagrément, consisterait à verser de l’eau très chaude sur le pare-brise afin de faire fondre la glace. Ne faites surtout pas cela. C’est le meilleur moyen pour fissurer vos vitres ou qu’elles explosent ! L’écart de température va provoquer un choc thermique qui risque d’endommager gravement vos vitres et vous serez bon pour un remplacement de pare-brise. De plus, l’eau chaude est très mauvaise pour les joints en caoutchouc de la carrosserie qui risquent de s’abîmer.

casserole eau bouillante

Casserole d’eau bouillante – Source : spm

On vous déconseille également de faire tourner le moteur et la climatisation à fond. Pas très écolo ni très économique. Oubliez également l’option sèche-cheveux.

Le papier journal pour éviter le pare-brise givré ? Mauvaise idée. Avec l’humidité le papier va coller à la surface vitrée et vous allez vous retrouver avec une vitre givrée et un papier indécollable. La double peine.

Faire marcher les balais d’essuie-glace pour accélérer le dégivrage ? À proscrire. S’ils sont gelés vous allez les endommager ou abîmer le moteur d’essuie-glaces.

degivrage pare brise

Dégivrage d’un pare-brise givré – Source : spm

Comment enlever le givre du pare-brise de votre auto ?

Vous voulez éviter de briser vos vitres ? Voici les méthodes que nous vous recommandons :

  • Faites marcher le dégivrage automatique du pare-brise avant et de la lunette arrière. Cette option de pare-brise chauffant pour éviter givre et buée est le plus souvent de série.
  • Utilisez en prévention une bâche pour empêcher le givrage.
  • Pulvérisez à l’aide d’un vaporisateur, un mélange à parts égales d’eau tiède et vinaigre blanc sur les surfaces vitrées givrées.
  • Passez sur le pare-brise un chiffon imbibé de liquide-vaisselle puis utilisez un gratte-givre (aussi appelé gratte-vitre ou raclette) pour retirer les blocs de glace.
  • Frottez les surfaces vitrées givrées avec une moitié de pomme de terre. Elle déposera également une fine pellicule d’amidon qui les protégera du gel.
  • Utilisez un spray dégivrant pour voiture. Il s’agit d’une bombe aérosol dégivrante à vaporiser sur les vitres de la voiture. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur le pare-brise que sur les vitres latérales ou sur la vitre arrière. Il agit quasi-instantanément.

Avantages : avec lui, pas besoin de grattoir. Pour ne rien gâcher, il prévient du regel.

Utilisez un chiffon microfibre pour essuyer les résidus de glace fondue.

  • Mettez en marche vos rétroviseurs chauffants : certains modèles de voiture possèdent des rétroviseurs dégivrants. Pratique.

N’oubliez pas d’utiliser un liquide lave-glace spécial hiver. Composé d’un fort taux d’éthylène-glycol, c’est un antigel. Pensez également à dégivrer vos phares, ces derniers éclairent moins bien lorsqu’ils sont givrés et provoquent des éblouissements chez les autres automobilistes.

Vous pouvez désormais prendre la route en toute sécurité.

Lire aussi La police met en garde les personnes qui trouvent un billet de 50 euros sur le pare-brise

Contenus sponsorisés