Marc de Café : 17 utilisations pour le jardin et la maison

Notre petit café du matin, on ne s’en passe jamais…On se délecte de son goût et de l’énergie qu’il nous procure pour bien démarrer la journée ! Qu’en est-il du marc de café qu’on a l’habitude de jeter ? Sachez que ce dernier a de nombreuses utilisations pratiques dans la maison et dans le jardin, grâce à ses propriétés détachantes, nourrissantes et désodorisantes ! Découvrons ensemble ses multiples usages !

  1. Fabriquer un engrais pour le jardin

Le marc de café est un engrais pour les plantes

Le marc de café est un engrais pour les plantes – Source : spm

Vos plantes se nourrissent du sol, et généralement, ce dernier ne contient pas tous les nutriments nécessaires à leur croissance optimale ! D’ailleurs, les plantes absorbent les nutriments du sol au fur et à mesure qu’elles poussent ! Il est donc nécessaire de fertiliser ses plantes pour les faire fleurir.

C’est là que le marc de café entre en jeu comme l’explique Chris Bonnett, fondateur de GardeningExpress ! En effet, cette poudre contient plusieurs minéraux essentiels à la croissance des plantes, dont l’azote, le calcium, le potassium, le fer et le phosphore. Vous pouvez également l’utiliser pour absorber les métaux lourds pouvant contaminer le sol. Il joue également le rôle d’activateur pour le compost mais à petite dose. Il vous suffit de saupoudrer du marc de café sur le sol autour de vos plantes et de constater comment il prend soin de vos plantations !

  1. Nettoyer naturellement

Étant abrasif, le marc de café peut être utilisé pour éliminer les saletés incrustées. Il peut même vous aider à désinfecter les différentes surfaces de la cuisine et de la maison grâce à aux propriétés antibactériennes et antivirales du café comme le stipule la présente étude. Alors, si vous désirez remplacer vos nettoyants chimiques par un produit écologique, le marc de café est une bonne alternative ! Pour l’utiliser :

  1. Munissez vous d’une cuillère à soupe de marc de café ;
  2. Utilisez-le pour récurer l’évier ou pour nettoyer la grille du four ! Évitez juste de toucher aux matériaux poreux qui risquent d’être tachés.
  1. Fabriquer du compost

Du compost à base de marc de café et de restes alimentaires

Du compost à base de marc de café et de restes alimentaires – Source : spm

Le compostage consiste à transformer des éléments organiques comme les restes de nourriture en une matière efficace pour améliorer la santé de vos plantes ! En effet, le compost aide le sol à retenir plus de nutriments et d’eau et offre donc un terrain gourmand permettant de nourrir vos fleurs et légumes ! Alors si vous n’avez pas besoin d’engrais dans l’immédiat, vous pouvez toujours composter votre marc de café pour une utilisation ultérieure. Sachez qu’un compost auquel on ajoute du marc de café devient plus riche en nutriments qu’un compost à base de déchets de cuisine, comme l’explique l’expert en horticulture Calum Maddock de Home How

  1. Récurer les casseroles et les poêles

Cette utilisation rejoint celle du nettoyage, car en plus de faire briller votre plan de travail et vos appareils électroménagers, le marc de café peut également vous aider à récurer les ustensiles de cuisine difficiles à nettoyer. En effet, sa texture granuleuse est idéale pour récurer la vaisselle et enlever les aliments incrustés dans les casseroles et les poêles.

  1. Saupoudrez une demi-tasse de marc de café sur votre vaisselle ;
  2. Frottez comme d’habitude ;
  3. N’oubliez pas de bien rincer ensuite !
  1. Neutraliser les mauvaises odeurs

Le marc de café peut masquer les mauvaises odeurs dans la maison

Le marc de café peut masquer les mauvaises odeurs dans la maison – Source : spm

Le marc de café absorbe et élimine les odeurs. Placez-en dans un bol à mettre dans votre réfrigérateur pour neutraliser les odeurs des aliments avariés, ou dans de vieilles chaussettes à placer dans les chaussures, les sacs de sport, les tiroirs ou autres.

Le marc de café peut même débarrasser vos doigts de l’odeur de l’ail et de l’oignon, alors n’hésitez pas à en garder dans la cuisine ! Frottez-vous les mains avec et le tour est joué !

  1. Débarrasser les animaux de compagnie de leurs puces

Un chat infesté de puce qui se gratte

Un chat infesté de puce qui se gratte – Source : spm

Si votre animal domestique a des puces, vous pouvez en venir à bout en utilisant du marc de café comme anti-puces naturel ! Cela vous fera gagner du temps et de l’argent, et vous ne risquez pas d’intoxiquer votre petit compagnon avec un produit contenant des substances toxiques !

Les puces semblent ne pas aimer le marc de café, alors frottez-en sur la fourrure de votre animal après le shampoing, puis rincez-le et laissez-le sécher.

Il est toutefois important de préciser que le marc de café est moins efficace qu’un produit sur ordonnance. Alors, si ça ne fonctionne pas, contactez le vétérinaire !

Mise en garde : Votre animal de compagnie ne doit pas ingérer le marc de café car il peut être toxique !

  1. Faire fuir les insectes et les nuisibles

Le marc de café fait fuir les nuisibles dont les escargots

Le marc de café fait fuir les nuisibles dont les escargots – Source : spm

Selon une étude, le marc de café contient de la caféine et des diterpènes qui sont des éléments très toxiques pour les insectes comme les moustiques, les mouches à fruits et les coléoptères.

Vous pouvez donc l’utiliser pour les repousser ! Pour ce faire :

  1. disposez des bols remplis de marc de café ;
  2. vous pouvez aussi en saupoudrer autour de votre jardin et de vos plantes. Il éloignera tous les nuisibles !
  1. Nettoyer la cheminée

Si vous n’arrêtez pas de reporter le nettoyage de votre cheminée parce que c’est la pire des corvées, vous n’avez plus d’excuse après ça ! Il vous suffit de répandre du marc de café sur les cendres pour rendre la tâche beaucoup plus facile ! Vous évitez ainsi de créer un nuage de poussière en balayant.

  1. Teindre naturellement

On le sait tous, le café, ça tache ! Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme teinture ? Sachez qu’en humidifiant le marc de café, vous pouvez créer une teinture peu coûteuse et non toxique ! Cette dernière peut vous servir à colorer vos serviettes et linge en coton ou en lin, pour leur donner un aspect vintage ou dissimuler des taches existantes.

  1. Dans une marmite, faites bouillir 5 à 6 litres d’eau ;
  2. Ajoutez la quantité d’un filtre de marc de café ;
  3. Laissez bouillir le mélange encore quelques minutes ;
  4. Transvasez la solution dans un récipient, puis mettez dedans votre vêtement à teindre ;
  5. Laissez reposer 15 minutes puis retirez pour sécher votre vêtement.

Vous pouvez même vous servir de marc de café pour teindre des œufs de Pâques ou raviver la couleur de vos cheveux.

  1. Cultiver des champignons

Les champignons sont difficiles à cultiver, car ils nécessitent des conditions spécifiques ! En effet, ces derniers ont besoin de substrat pour pousser et le marc de café constitue justement une base nutritive très riche sur laquelle les champignons aiment pousser !

De plus, votre marc a été stérilisé pendant que vous infusez votre café ! Ce qui est aussi important dans le processus de culture des champignons !

Comment faire pousser des champignons dans le marc de café ?

  1. Prenez 500 g de marc de café et mélangez-les avec 50 g de mycélium.
  2. Placez votre mélange final dans un sac de culture à filtre ou un grand sac de congélation et mélangez le tout ;
  3. Placez le sac dans un endroit chaud, vous n’aurez pas besoin de lumière pour cela.
  4. Deux à quatre semaines plus tard, le mycelium va coloniser le marc de café et produire un voile blanc.
  5. C’est l’heure de passer à l’étape de fructification, en plaçant le sac dans un endroit plus frais (entre 15 et 18°) et humide avec une lumière indirecte du soleil et faites des trous dans le sac pour mettre le substrat en contact avec de l’oxygène ;
  6. Attendez que vos champignons deviennent denses et que leurs chapeaux grandissent pour les récolter !

Cette technique de culture marche sur à peu près n’importe quel type de champignon, mais les shiitakes et les pleurotes sont les espèces les plus faciles à cultiver !

Voici une vidéo expliquant comment faire pousser des champignons dans le marc de café.

  1. Effacer les rayures sur les meubles en bois foncés

Les meubles en bois peuvent facilement être éraflés et rayés. Pour minimiser l’apparence des égratignures, vous pouvez essayer le marc de café !

  1. Commencez par préparer une pâte épaisse en mélangeant deux cuillères à soupe de marc de café avec un peu d’eau.
  2. Appliquez ensuite votre préparation sur l’éraflure avec un coton-tige ;
  3. Laissez reposer 5 à 10 min avant d’essuyer avec un chiffon en coton. Cela permettra de polir l’éraflure et de la dissimuler !
  1. Faire des bougies maison

Des bougies fabriquées avec du marc de café

Des bougies fabriquées avec du marc de café – Source : spm

Voilà une idée pour les amateurs de bougies ! Sachez que vous pouvez utiliser le marc de café comme ingrédient au lieu des huiles aromatiques ! Son odeur authentique et le joli design superposé qu’il confère aux bougies vous rendront fans !

  1. Faites fondre de la cire d’abeille ou le reste de quelques bougies bio, déjà entamées ;
  2. Ajoutez-y deux cuillères à soupe de marc de café ;
  3. Placez une mèche en coton au centre d’un bocal ou une boîte cylindrique et maintenez la verticalement en l’enroulant autour d’un bâtonnet ;
  4. Versez la cire fondue dans le récipient et laissez refroidir avant de démouler.

Plus la bougie fond, plus la chaleur libère le riche arôme de café. À tester sans attendre !

  1. Dégivrer la glace

Si de la neige ou de la glace s’accumulent après une tempête d’hiver, le marc de café peut vous servir comme dégivreur ! Comme le sel, ce dernier a le pouvoir de baisser le point de congélation de l’eau grâce à sa teneur en azote, ce qui le rend moins susceptible de geler. Le marc de café crée également des points de friction, ce qui facilite la marche et vous empêche de glisser ! Saupoudrez-en le long des allées !

  1. Nourrir les vers d’appât et attirer les poissons

Un poisson sorti de l’eau

Un poisson sorti de l’eau – Source : spm

Les pêcheurs ont l’habitude d’ajouter quelques boules de marc de café à leurs vers d’appâts pour les garder en vie plus longtemps. Ce dernier leur sert de nourriture et leur fournit une literie confortable. De plus, les poissons, en particulier les truites et le bar, sont attirés par l’odeur du marc de café ! Ce qui aide les pêcheurs à en attraper plus facilement !

  1. Garder les fleurs fraîches dans un vase plus longtemps

Des fleurs en bonne santé le plus longtemps possible

Des fleurs en bonne santé le plus longtemps possible – Source : spm

Pour que vos fleurs restent fraîches et belles pendant longtemps, il faut les nourrir ! Cependant, l’eau à elle seule n’est pas suffisante ! Il est recommandé d’y ajouter un tout petit peu d’engrais comme le marc de café ! De plus, il n’affectera pas le pH de l’eau !

Ajoutez une cuillère à soupe de marc de café à l’eau de votre vase et changez-le tous les deux jours.

  1. Piéger les cafards

Les cafards sont attirés par l’odeur du marc de café ! Pour créer votre piège, remplissez un grand bocal en verre à moitié avec de l’eau et placez-y de petites tasses de café moulu humidifié. Les cafards seront attirés par son odeur et pénètrent dans le bocal où ils resteront coincés !

  1. Fabriquer un répulsif qui éloigne le chat du potager

C’est comme ça ! Les chats détestent l’odeur du café. Alors si vous avez un potager et que vous ne voulez pas que votre minou s’en approche, saupoudrez du marc de café autour du périmètre du jardin !

FAQ

Est-ce que le marc de café peut faire fuir les insectes ?

Oui, le marc de café peut repousser de nombreux insectes comme les moustiques, les mouches à fruits, les fourmis et d’autres nuisibles, grâce à sa forte odeur, notamment lorsqu’il est mélangé à du jus de citron.

Puis-je utiliser le marc de café pour désodoriser les toilettes ?

Oui, le marc de café aide à absorber et à éliminer les mauvaises odeurs et pas seulement ! Il peut désodoriser votre réfrigérateur, votre sac de sport, et même vos chaussures.

Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ?

Les plantes qui aiment l’acide aiment le marc de café, car ce dernier abaisse le niveau de pH du sol et le rend plus acide. Les roses, les azalées, les lys et les houx sont des plantes qui prospèrent mieux dans un sol contenant du marc de café.

Contenus sponsorisés