Les 8 plus belles plantes pour égayer votre balcon cet hiver

Pour égayer le temps morose de l’hiver, les plantes sont toujours une bonne option. D’ailleurs, certaines plantes rustiques s’épanouissent bien en hiver et offrent de jolies fleurs colorées. Optez pour des plantes grasses, ou des plantes florifères faciles d’entretien pour habiller votre balcon, même si vous n’avez pas la main verte. Découvrez ces 8 plantes d’hiver pour décorer votre balcon.

Malgré le temps froid de l’hiver, certaines plantes s’épanouissent et donnent de belles fleurs. Pensez à égayer votre balcon cet hiver grâce à ces 8 plantes.

Quelles sont les 8 plantes pour égayer le balcon en hiver ?

  1. Bruyère d’hiver

Bruyère d’hiver

Bruyère d’hiver en pot – Source : spm

La Bruyère d’hiver, appelée également Erica, est une plante vivace au feuillage persistant. Originaire des Alpes, elle peut être cultivée en pot ou en jardinière. Cette plante à floraison hivernale ornera votre balcon de fleurs roses, rouges ou blanches durant tout l’hiver.

La Bruyère des neiges est une plante florifère qui apprécie le sol sableux et acide. Si votre terreau est alcalin, ajoutez la mousse de tourbe pour le rendre plus acide. Enrichissez le substrat également de humus, et évitez les engrais. Les bruyères apprécient en effet les sols pauvres. Concernant l’arrosage, il doit être effectué lorsque le terreau est sec. La bruyère aime un sol humide mais pas trop. Un excès d’eau risque de faire pourrir les racines. 

  1. Hellébores

Hellébore noir

Hellébore noir – Source : spm

Les hellébores, appelées également roses de Noël, sont des plantes vivaces originaires d’Europe centrale. Ces plantes ne craignent ni le gel ni l’ombre et peuvent très bien s’épanouir en hiver. D’ailleurs, elles peuvent même fleurir sous la neige. Les hellébores pourront orner votre balcon de fleurs aux couleurs peu courantes comme le vert ou le noir. Selon les variétés, les roses de Noël peuvent avoir un feuillage persistant, c’est-à-dire qui reste vert toute l’année, ou caduc, dont les feuilles tombent en automne.

  1. Choux d’ornement

Choux ornemental

Choux ornemental – Source : spm

Les choux sont des plantes potagères, qui peuvent aussi servir à décorer votre balcon. En plus d’être comestibles, les choux d’ornement apportent une palette de couleurs variées à votre balcon : rose, pourpre, violet ou encore vert jade. Leur croissance est rapide et leur multiplication se fait par semis. Les choux d’ornement ont l’avantage de s’adapter à n’importe quelle exposition : mi-ombre, ombre ou au soleil direct.

  1. Crassula

Crassula ovata

Crassula ovata – Source : spm

Le crassula est une plante succulente vivace prisée aussi bien comme plante d’intérieur ou pour décorer le balcon, et pour cause, elle est facile d’entretien. En effet, grâce à ses tissus charnus qui stockent l’eau, le crassula ne demande pas beaucoup d’arrosage, notamment en hiver. Son feuillage est persistant toute l’année, et connaît une grande diversité morphologique. D’ailleurs, le crassula ovata, appelé également arbre de jade est la plus grande variété des crassulas.

  1. Jacinthe

La jacinthe

La jacinthe – Source : spm

La jacinthe est une plante vivace aux fleurs odorantes sous forme de clochettes regroupées en grappes. Elle peut être cultivée comme plante d’intérieur, ou être utilisée pour orner le massif, la terrasse ou le balcon. La jacinthe offre une floraison rose pastel, carmin, bleue, blanche ou violette. Ses fleurs sont même comestibles et peuvent s’utiliser dans la cuisine ou la confiserie. Attention en revanche à ses bulbes qui sont très toxiques.

  1. Camélia

camélias rouges

Des camélias rouges – Source : spm

Cet arbuste au feuillage persistant s’épanouit, selon les variétés, de l’automne au printemps. Résistant au froid, le camélia est idéal pour orner les balcons de ses fleurs roses, rouges ou blanches. Sa culture est facile, car le camélia peut se développer même avec peu de soleil. Cette plante apprécie les sols drainés, et légèrement acides. Pensez à fertiliser votre camélia, chaque année, après la floraison, avec un peu d’engrais pour plantes de terre acide, mais jamais de fumier.

  1. Bégonia

Bégonia Rex

Le feuillage du Bégonia Rex – Source : spm

Le bégonia est une plante à fleurs qui peut être cultivée comme plante d’extérieur ou d’intérieur. Ses espèces sont très variées. Certaines sont retombantes, tandis que d’autres conviennent pour les massifs. Selon les espèces, le feuillage du bégonia se distingue par ses couleurs différentes du vert habituel. Le Bégonia Rex a la particularité d’avoir des feuilles larges, sous forme de cœur, avec des nuances métalliques, truffées de la couleur pourpre ou rose. Pour durer longtemps, le bégonia a besoin d’un terreau drainé, riche en humus et d’une exposition sans soleil direct.

  1. Clématite de Noël

Clématite de Noël

Clématite de Noël – Source : spm

La clématite de Noël est une plante grimpante au feuillage persistant qui fleurit en hiver. Ses fleurs sous forme de clochettes sont parfumées et offrent une palette de couleurs variées, allant du blanc au rouge pourpre. La clématite de Noël a toute sa place dans votre jardin, mais aussi dans les terrasses ou les balcons. Pour une culture en pot, choisissez un bon terreau pour plantes fleuries. Rempotez votre plante tous les deux ans pour qu’elle continue de grandir et de fleurir. 

Ces plantes à la floraison hivernale égayeront votre balcon de fleurs colorées et parfois même parfumées.

Lire aussi Ce qu’il faut ajouter à l’eau pour arroser les géraniums : ils auront une floraison luxuriante même en hiver

Contenus sponsorisés