Comment avoir de belles plantes à la fin de l’hiver avec du bicarbonate de soude ?

Difficile d'en faire l'impasse. S'il y a bien un produit naturel et économique a toujours avoir à portée de main, c'est le bicarbonate de soude. En effet, sa polyvalence est impressionnante : il remplit judicieusement un éventail de fonctions les plus disparates, allant du nettoyage des surfaces de la maison au trempage des légumineuses séchée. Cependant, ses vertus ne s'arrêtent pas qu'au nettoyage du logis ou à l'hygiène personnelle. Saviez-vous que cette poudre blanche est également très efficace pour prévenir les maladies des végétaux et protéger vos plantes de manière écologique ?

S’il est connu que certaines plantes souffrent de la baisse des températures, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne peuvent pas être florissantes même à la fin de l’hiver. Vous vous demandez comment ? Il existe de nombreuses astuces et elles diffèrent parfois d’une plante à l’autre. Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais le bicarbonate de soude s’avère idéal pour préserver et prendre soin de vos végétaux. Eh oui, celui-là même qui vous facilite le quotidien en terme de tâches ménagères !

Découvrez dans cet article comme le bicarbonate de soude peut vous aider à sublimer et protéger vos plantes même en période d’hiver.

Contre les moisissures et les champignons

En hiver, le taux d’humidité est variable. Si la saison froide est très humide, cela peut affecter l’état des plantes que vous gardez sur votre balcon ou dans votre jardin. Vos végétaux risquent même de développer des maladies ou des moisissures.

Pour prévenir et combattre les moisissures, vous pouvez utiliser ce remède très efficace : dissolvez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Placez cette solution dans un vaporisateur et pulvérisez les plantes. En prime, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour limiter l’acidité du sol. Il suffit de vaporiser la plante avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Attention, vous ne devez pas le verser directement dans le sol. Car, vous risquez de modifier excessivement la composition du sol en raison de la propagation des colloïdes et de compromettre l’apport en nutriments de la plante.

Contre les parasites

parasites plantes

Parasites sur les plantes – Source : spm

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les parasites n’affectent pas seulement les plantes en été, mais aussi pendant les mois froids.

Comment les chasser?  Il suffit de dissoudre deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques copeaux de savon de Marseille pour renforcer l’effet. Ce dernier agira également comme répulsif !

Ajoutez ensuite le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez-le sur les plantes, en particulier là où vous avez remarqué des parasites.

Cette astuce est très efficace contre les pucerons et les cochenilles.

Protéger les feuilles de vos plantes

Le gros avantage du bicarbonate de soude : il crée une couche protectrice qui renforce les feuilles, les aidant à lutter contre les maladies, les infestations et même de les protéger contre les chaleurs.

Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 500 ml d’eau. Trempez ensuite une boule de coton dans le mélange et frottez-la directement sur les feuilles de vos plantes.

Eliminer les mauvaises herbes

mauvaises herbes

Eliminer les mauvaises herbes – Source : spm

Si vous avez un jardin, même en hiver, vous pouvez être confronté à des mauvaises herbes indésirables. Là encore, le bicarbonate de soude vient à votre rescousse pour vous permettre de préserver votre pelouse !
Un remède très efficace pour prévenir ce problème consiste à saupoudrer un peu de cette poudre blanche. Cela les empêche de croître et de se développer.

Contre les fourmis

eliminer les fourmis

Eliminer les fourmis – Source : spm

Vous remarquez l’apparition des fourmis dans votre maison ou votre jardin?

Vous pouvez utiliser ce remède facile : saupoudrez deux cuillères à café du bicarbonate de soude et un peu de sucre autour de la zone où se trouvent les fourmis. De cette façon, ces indésirables s’éloigneront et cesseront d’envahir vos plantes !

NOTA BENE

En cas de doute, demandez toujours conseil à votre fleuriste ou à votre jardinier avant d’appliquer des remèdes qui pourraient être nocifs pour vos plantes.

Lire aussi Un verre suffit pour garder les plantes du balcon belles et en bonne santé

Contenus sponsorisés