Utilisez le savon pour vos plantes. Tout le monde le fait, la raison est surprenante

Les plantes ne sont pas à l’abri des attaques de parasites. Certains ravageurs peuvent envahir vos plantes de jardin et du potager ou même les plantes cultivées en intérieur. Pucerons, araignées rouges, thrips ou encore cochenilles peuvent laisser d'importants dégâts sur vos plantes. Ces insectes parasites sucent la sève des plantes et affaiblissent par conséquent les végétaux. Vous pouvez toutefois venir à bout de ces nuisibles ravageurs, grâce à du savon. On vous en dit plus dans cet article.

Pour protéger vos plantes des insectes indésirables qui les ravagent, inutile de recourir aux pesticides chimiques. Le savon est réputé pour ses propriétés insecticides et antibactériennes.

Pourquoi le savon est-il bénéfique pour les plantes ?

Le savon est un insecticide efficace pour lutter contre les parasites qui ravagent vos plantes, à condition de choisir un savon naturel et biodégradable, commee le savon de Marseille, le savon noir ou encore le savon de Castille.

  • Le savon de Marseille pour lutter contre les parasites

Le savon de Marseille 3

Le savon de Marseille – Source : spm

Très efficace pour enlever les taches tenaces et entretenir la maison ainsi que le linge, le savon de Marseille est également bénéfique pour vos plantes.

Pour préparer votre insecticide naturel, râpez votre pain de savon pour obtenir des copeaux que vous allez diluer. Vous aurez besoin d’environ 150 g de copeaux de savon pour un litre d’eau. Dans une casserole, mélangez les copeaux avec de l’eau et portez votre mélange à ébullition. Remuez pour faciliter la dissolution des copeaux, puis transvasez votre insecticide dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite sur le feuillage infesté.

Si vous disposez de savon de Marseille liquide, diluez-en 3 cuillères à soupe dans un litre d’eau et transvasez votre solution dans un spray.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’ajouter à votre insecticide 10 gouttes de l’huile de neem. Cette huile originaire d’Inde est efficace pour se débarrasser des insectes, mais aussi de leurs larves et leurs œufs. En plus de cela, ce fongicide naturel est également efficace pour prévenir les maladies fongiques.

Plante infectée par la cochenille farineuse

Plante infectée par la cochenille farineuse – Source : spm

  • Le savon noir pour lutter contre les insectes ravageurs

Le savon noir est un savon naturel et biodégradable composé d’acides gras naturels comme l’huile de lin ou l’huile d’olive. Le savon noir a différents usages. Il est utilisé pour prendre soin du corps, pour entretenir la maison, mais aussi pour protéger les plantes des insectes parasites. Pour préparer votre insecticide naturel, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un récipient rempli d’un litre d’eau tiède. Transvasez votre produit dans un spray, afin de rendre son application plus facile, attendez que votre insecticide refroidisse, puis vaporisez sur les feuilles des plantes infestées, sans oublier de pulvériser également sur l’envers des feuilles.

Notez qu’il est déconseillé de pulvériser votre solution durant la journée, sous le soleil. Attendez la fin de la journée, lorsque les températures baissent, ou pulvérisez votre solution tôt le matin.

  • Le savon de Castille pour éliminer les insectes

Le savon de Castille est un savon naturel biodégradable, très efficace pour lutter contre les pucerons, les acariens, les thrips et la cochenille. Ce savon antifongique est également efficace pour soigner certaines maladies cryptogamiques, comme le mildiou. Pour préparer un insecticide biologique, diluez dans deux litres d’eau deux cuillères à café de bicarbonate de soude, une grande cuillère de savon de Castille et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile végétale. Mélangez soigneusement et vaporisez votre insecticide sur le feuillage de la plante.

Notez qu’en plus de ces savons naturels aux propriétés insecticides, vous pouvez également utiliser le purin d’ortie, le marc de café, ou une décoction d’ail pour chasser les petits insectes prédateurs qui altèrent la bonne croissance de vos plantes.

Lire aussi Pourquoi faut-il diffuser de l’eau au savon de Marseille sur vos plantes ? L’astuce géniale des jardiniers expérimentés

Contenus sponsorisés