Comment déboucher l’évier facilement et économiquement ? 5 astuces infaillibles

Avec l’usage, et à cause des résidus alimentaires, l’évier de la cuisine se bouche. L’eau prend alors plus de temps à être évacuée et stagne dans l’évier, sans oublier les odeurs nauséabondes qui émanent des canalisations. Ces désagréments peuvent être gênants au moment de cuisiner ou de faire la vaisselle. Découvrez comment déboucher l’évier grâce à ces astuces faciles et économiques.

L’évier et les canalisations ont besoin d’être entretenus pour éviter de boucher le siphon. Lorsque cela se produit, l’eau commence à s’écouler lentement dans l’évier et de mauvaises odeurs se font sentir. Cela dit, il est possible de déboucher l’évier facilement et économiquement sans recourir à un déboucheur chimique.

evier bouché

Évier bouché – Source : spm

Comment déboucher un évier facilement et économiquement ?

  • L’eau bouillante

L’astuce la plus simple à essayer est l’eau bouillante. Si le bouchon n’est pas important, vous pouvez facilement le ramollir afin de l’évacuer, en versant dans le trou d’évacuation de l’évier un litre d’eau bouillante. Ouvrez ensuite le robinet pour vérifier l’écoulement de l’eau, si le bouchon n’a pas été délogé, renouvelez l’opération. Si au bout du deuxième essai le problème persiste, essayez l’une des astuces ci-dessous.

Attention n’essayez pas cette astuce si vos tuyaux de drainage sont en PVC qui est une matière plastique.

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ces deux produits naturels et économiques très prisés dans le ménage vous permettront de décomposer les résidus qui bloquent les canalisations, afin de déloger le bouchon de saletés et de graisse. Pour cela, débarrassez-vous d’abord de l’eau stagnante dans l’évier et versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Laissez agir pendant quelques minutes et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer votre mélange pendant 15 minutes, et ensuite versez de l’eau bouillante dans le drain pour évacuer les bouchons qui subsistent encore.

vinaigre blanc evier

Verser vinaigre blanc dans l’évier – Source : spm

  • Les cristaux de soude

Plus abrasifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude vous permettront de vous débarrasser des bouchons difficiles à éliminer. N’oubliez pas de porter des gants au moment de les manipuler.

Pour cette astuce, mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude avec deux litres d’eau bouillante. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc après dissolution complète des cristaux de soude et versez la solution dans votre canalisation bouchée. Laissez agir pendant une heure.

  • Le sel

sel deboucher evier

Sel pour déboucher évier – Source : spm

Simple d’usage, le sel est très efficace pour nettoyer les canalisations, les désinfecter et décomposer les particules coincées. Pour cela, versez une demi-tasse de sel dans le drain, et ajoutez ¼ de tasse d’eau bouillante.

Une autre option consiste à mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec une demi-tasse de sel et de verser le tout dans le drain. Laissez agir pendant plusieurs heures et versez de l’eau bouillante pour rincer la canalisation.

  • Les coquilles d’œuf

coquilles doeufs

Coquilles d’œuf – Source : spm

Les coquilles d’œuf ont plusieurs utilisations insoupçonnées qui ne cessent de nous surprendre. Déboucher les canalisations en est une. Pour ce faire, broyez une dizaine de coquilles d’œuf à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour les réduire en poudre. Mélangez cette poudre avec un verre de vinaigre blanc et un peu d’eau chaude et versez le tout dans le drain. Laissez agir pendant une heure et rincez la canalisation avec une bonne quantité d’eau bouillante.

Comment éviter de boucher un évier ?

Pour éviter de se retrouver devant un évier bouché, il est important d’adopter certains gestes

  • Débarrasser les assiettes des résidus de nourriture avant de faire la vaisselle : en effet, lorsque ces résidus traversent la canalisation, ils s’accumulent dans le siphon et l’obstruent. Pensez également à utiliser une grille pour filtrer les saletés et les résidus qui ont pu s’échapper des assiettes.
  • Ne pas verser la graisse dans l’évier : tout comme les résidus alimentaires, la graisse favorise la formation des bouchons qui obstruent l’évier. En effet, lorsqu’elle est encore chaude, la graisse s’écoule facilement dans la canalisation, mais au moment de son passage, elle durcit avec le froid et se dépose sur la canalisation, réduisant ainsi son diamètre.
  • Prendre soin des canalisations : pour prévenir l’apparition des bouchons dans les canalisations, pensez à verser dans le drain, de temps à autre, un peu de vinaigre blanc. Ce produit est un anti-calcaire naturel qui va empêcher l’accumulation du calcaire dans la canalisation. D’ailleurs, les dépôts de calcaire réduisent considérablement le diamètre de la canalisation. Par conséquent, de simples résidus peuvent être suffisants pour boucher l’évier, car ils auront du mal à s’écouler à travers la canalisation.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir déboucher votre évier facilement et sans vous ruiner avec des produits chimiques.

Lire aussi L’astuce de génie pour déboucher l’évier en 5 minutes sans produits chimiques

Contenus sponsorisés