Comment nettoyer la semelle du fer à repasser avec du sel ?

Avant de repasser les vêtements, il est important de s’assurer de la propreté de la semelle. En effet, une semelle encrassée ou entartrée peut laisser des traces et des salissures sur les vêtements au moment du repassage. Découvrez comment retirer les taches sur la semelle du fer à repasser, de façon simple et efficace.

Pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser et éliminer les taches qui peuvent salir vos vêtements, vous pouvez utiliser des produits ménagers économiques et à portée de main.

fer a repasser

Fer à repasser – Source : spm

Comment enlever les taches sur la semelle du fer à repasser ?

Pour nettoyer la semelle du fer à repasser, cette astuce est imparable.

  • Le sel fin et le citron pour éliminer les taches sur la semelle du fer à repasser

Le sel est présent dans toutes les cuisines et se targue d’être un nettoyant hors pair notamment pour éliminer le calcaire. Il est également très efficace pour éliminer les taches, sans laisser de rayures. En le combinant au citron, son efficacité sera décuplée. Voici comment procéder : Saupoudrez la chair d’un demi-citron de sel, puis frottez la semelle du fer à repasser. Celui-ci doit être froid. Faites un rinçage avec une éponge humidifiée puis essuyez avec un chiffon microfibre sec.

Autres astuces naturelles pour nettoyer la semelle du fer à repasser

Certaines astuces naturelles et économiques permettent de retrouver une semelle neuve pour un linge remarquable au repassage.

  • Le vinaigre blanc pour enlever les taches sur la semelle

nettoyer fer a repasser

Nettoyer la semelle du fer à repasser – Source : spm

Le vinaigre blanc est un produit multi-usage, efficace pour éliminer les taches de brûlé ou les traces de tartre sur la semelle du fer à repasser. Pour cela, chauffez dans une casserole quelques cuillères de vinaigre blanc. Ensuite, imbibez une éponge microfibre de cette solution, en tâchant de porter d’abord des gants, afin de ne pas vous brûler. Vous n’aurez plus ensuite qu’à frotter la semelle pour retirer les taches. Notez que le vinaigre blanc est également efficace pour détartrer votre fer à vapeur, et retirer les dépôts de tartre qui bouchent les orifices de la semelle. Pour ce faire, vous pouvez imbiber un coton-tige de vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur les trous de la semelle, ou verser un mélange d’eau déminéralisée et de vinaigre blanc dans le réservoir du fer. Branchez ensuite votre appareil ménager et mettez-le sur le mode vapeur afin d’éliminer les résidus de calcaire. Ainsi, vous éviterez les traces blanches de tartre qui peuvent tacher votre linge lors du repassage.

  • Le bicarbonate de soude pour retirer les taches sur la semelle

fer a repasser encrassé

Fer à repasser encrassé – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un produit passe-partout, très prisé dans l’entretien de la maison. Il est efficace pour nettoyer, dégraisser et désinfecter toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la semelle du fer à repasser des taches jaunes ou des traces de brûlé qui peuvent salir votre linge lors du repassage. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude, imbibez un linge propre de ce mélange et frottez la semelle.

  • L’eau oxygénée pour enlever les taches jaunes sur la semelle

L’eau oxygénée appelée également peroxyde d’hydrogène est efficace pour nettoyer la semelle du fer à repasser. Pour ce faire, il suffit d’imbiber un chiffon microfibre propre d’un peu d’eau oxygénée et de frotter la semelle du fer. Essuyez-la ensuite avec un linge imbibé d’eau claire, afin de rincer la semelle et d’enlever l’excédent d’eau oxygénée.

  • La cire de bougie pour nettoyer la semelle

Pour retirer facilement les taches, vous pouvez également utiliser une bougie en cire. Pour cela, frottez directement la semelle avec la bougie. Ensuite, imbibez un chiffon propre d’eau savonneuse, composée de savon de Marseille, et essuyez la semelle pour la nettoyer et retirer les taches.

Grâce à ces astuces de grand-mère, vous allez désencrasser efficacement la semelle de votre fer à repasser et retirer ainsi les traces jaunes ou noires susceptibles de tacher vos vêtements lors du repassage.

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés