Comment réduire la consommation d’un congélateur ?

Tous les mois, c'est la même rengaine, vous vous plaignez de cette satanée facture d’électricité qui ne cesse de grimper. Vous n’en pouvez plus de vous serrer la ceinture pour payer ces sommes trop lourdes ! Vous rêvez de sortir enfin la tête de l’eau et faire quelques économies pour prendre des vacances dignes de ce nom ? A la bonne heure ! Pour épargner des sous, cela ne tient qu’à vous de changer certaines mauvaises habitudes et d’user de quelques astuces habiles pour consommer moins d’énergie. Prenons, par exemple, ces appareils énergivores dans votre cuisine. Rien que le congélateur peut consommer jusqu'à 30 % de l'énergie totale de votre foyer. Il est grand temps d’agir pour changer la donne et réduire les frais ! Voici quelques conseils utiles.

Est-ce que le congélateur consomme beaucoup d’électricité ?

Un réfrigérateur ouvert rempli de fruits et de légumes

Un réfrigérateur ouvert rempli de fruits et de légumes – Source : spm

Comme vous le savez, les congélateurs autonomes offrent généralement plus d’espace que les réfrigérateurs-congélateurs. Ils s’avèrent donc plus pratiques pour ceux qui préfèrent davantage congeler leurs aliments. Mais, il est important de noter que l’ancienne génération des congélateurs est un vrai gouffre : ces appareils consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles d’aujourd’hui. Sachez qu’un congélateur moderne utilisera entre 30 et 100 watts de puissance selon la taille, la température intérieure et l’efficacité. Une consommation annuelle moyenne (entre 100 et 300 kWh), qui prend en compte les cycles de compresseur et les changements de température, peut facilement impacter votre facture d’électricité. En fait, il y a toujours des facteurs à prendre en compte : la consommation d’énergie peut grimper sensiblement selon le moment, l’endroit et la manière dont on utilise le congélateur autonome.

Pour info

Remarque : on vous le rappelle, à l’instar d’autres appareils électriques, les congélateurs font partie des gros consommateurs d’énergie du ménage. Si vous faites attention à la bonne taille, à l’efficacité énergétique et à un bon emplacement dans la cuisine, vous pourrez économiser beaucoup d’électricité et d’argent. Soyez donc plus malin et ne négligez surtout pas la classe énergétique : si vous comptez vous offrir un nouveau congélateur, misez toujours sur une classe haute comme A++ (qui dépense 20% d’électricité en moins que la classe A+) ou A+++ (30 à 60% de moins).

Comment faire baisser la consommation d’un congélateur ?

Parce qu’il est gourmand en électricité, mais que vous ne pouvez pas vous en passer, le congélateur doit être maîtrisé d’une manière ou d’une autre pour vous soulager un peu. Justement, il existe une astuce brillante qui pourra vous aider à limiter sa consommation énergétique. En prime, vous verrez, elle s’avère aussi utile en cas d’une panne accidentelle de courant ! Votre arme secrète : une bouteille d’eau ordinaire. Prenez donc l’habitude de ne plus jeter vos bouteilles vides en plastique, elles vous serviront de la meilleure des façons. Alors, comment cela fonctionne ? Rincez bien la bouteille, remplissez-la abondamment d’eau et fermez-la soigneusement. Ensuite, installez-la dans l’un des tiroirs du congélateur. Une fois congelée, elle aidera à maintenir  la température (froide) beaucoup plus longtemps. Vous pourrez donc réguler la température interne via le thermostat de l’appareil, sans craindre que vos aliments ne se gâtent. Et hop, s’il y a une panne à l’improviste, vous aurez une bonne réserve d’eau à portée de main !

Pour info

Cette astuce fonctionne aussi avec des boîtes ou des sacs de congélation hermétiques. Lavez-les délicatement, remplissez-les d’eau, fermez-les et gardez-les dans les tiroirs du congélateur.

Pourquoi mon congélateur consomme trop ?

Aïe, c’est la question qui fâche, car nous allons vous réprimander quelque peu. Eh oui, malheureusement, la plupart des gens accentuent cette consommation de leur propre chef. Ils ne le font pas exprès évidemment, ce sont des erreurs communes et courantes. Lesquelles, par exemple ? Lorsque vous ouvrez la porte du congélateur : certes, c’est une grande satisfaction d’admirer toutes ces victuailles à l’intérieur. Avoir un bon stock d’aliments congelés, c’est tellement plus rassurant et cela vous permet de varier les repas selon vos goûts et vos envies. Mais, dites-vous que plus vous laissez la porte ouverte, plus l’appareil travaille doublement pour restaurer la température interne. Donc, gaspillage d’énergie oblige !

Pour info

Contrairement aux idées reçues, un congélateur vide consomme autant si ce n’est plus qu’un congélateur plein. Raison de plus pour ne pas vous offrir un modèle gigantesque s’il n’est pas vraiment nécessaire ou si vous mangez davantage de produits frais. Optez pour un modèle de taille moyenne qui vous conviendra parfaitement et qui sera largement suffisant pour y congeler vos aliments. Bon, c’est vrai, si vous le remplissez entièrement, il mettra probablement plus de temps à refroidir cette grande quantité d’aliments. Mais, l’avantage, c’est qu’une fois que tout est congelé, le moteur réduira considérablement son travail, ce qui vous permettra de faire quelques économies non négligeables.

Est-ce qu’un vieux ou ancien congélateur consomme beaucoup ?

Oui, effectivement. Bien que moins chers, les anciens congélateurs consomment jusqu’à 3 fois plus que ceux de nouvelle génération. Alors, entre nous, autant dépenser un peu plus à l’achat et faire des économies à long terme ! Rien de tel qu’un modèle basse consommation, à haute efficacité énergétique, qui ne vous prendra pas à la gorge et qui vous aidera à réduire les frais. D’ailleurs, à cet égard, une directive communautaire de 1992 a rendu obligatoire l’affichage de l’étiquette énergétique sur tous les appareils électroménagers. C’est une règle d’or avant tout achat : vous devez porter une grande attention à cette étiquette qui indique le taux de consommation d’énergie et d’autres caractéristiques techniques. Rassurez-vous, c’est facile à comprendre : vous y verrez une série de flèches de longueur croissante, associées aux lettres de A à G, qui permettent de comparer la consommation des différents appareils et de choisir le moins vorace. Comme nous l’avons suggéré plus haut, le meilleur choix doit se porter sur les modèles haut de gamme (A++ et A+++).

Combien de temps fonctionne un congélateur par jour ?

Un modèle assez récent devrait fonctionner environ 80 à 90 % du temps, contrairement à un ancien congélateur qui ne peut fonctionner qu’environ 50 % du temps. D’ailleurs, c’est facile à contrôler grâce à divers facteurs, comme la température et ce qui est stocké à l’intérieur de votre congélateur. Cela peut vous sembler étrange, mais dans l’absolu, un congélateur ne devrait pas fonctionner tout le temps. S’il le faisait, il accumulerait beaucoup trop de glace et vous serez alors contraint de le dégivrer souvent, puisque le simple fait de l’ouvrir et de le fermer deviendra un problème. Sans compter que cela mettra bien plus de pression sur le moteur !

  • Le moteur du congélateur tourne-t-il tout le temps ?

Pour compenser la diminution de la capacité de refroidissement, le ventilateur du condenseur du moteur doit fonctionner en continu, c’est ainsi qu’il garde l’intérieur bien frais. Donc, si vous remarquez qu’il est défectueux ou qu’il n’a pas de continuité, remplacez-le dès que possible. De plus, il aspire l’air sur les serpentins de l’évaporateur et le fait circuler dans tout l’appareil.

  • Pourquoi continue-t-il de fonctionner ?

A cause d’un problème fréquent notamment : si un joint est endommagé, il va permettre à l’air chaud de l’extérieur de pénétrer continuellement dans le congélateur et causer beaucoup d’ennuis. Cela peut même provoquer l’arrêt du compresseur par le thermostat. En outre, sur les modèles sans glace, un joint qui fuit risque de former plus de glace sur l’évaporateur et restreindra ainsi le débit d’air, ce qui entraînera à nouveau le fonctionnement continuel du compresseur.

Contenus sponsorisés