Comment calculer et réduire la consommation de son congélateur ?

Le congélateur… Ce fidèle allié de nos cuisines nous permet de conserver nos aliments sur une longue période. Qu'il soit petit, grand, sous forme de coffre, d’armoire ou intégré au réfrigérateur, il trouve toujours sa place dans nos foyers. Mais pour éviter la surconsommation d'un congélateur, spécialement gourmand en énergie, toutes les astuces sont les bienvenues. Et nous en avons bien deux qui devraient vous sauver la mise. Décryptage !

Il fonctionne en permanence et on ne peut pas l’éteindre ! Nous le savons parfaitement, notre congélateur est énergivore… et pourtant on en a tout le temps besoin ! Cela dit, nous vous dévoilons notre astuce bien pratique pour profiter de votre appareil sans pour autant vous ruiner !

Est-ce que le congélateur consomme beaucoup d’électricité ?

Autant vous le dire tout de suite ! Votre congélateur est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores de votre foyer ! Et ce n’est guère surprenant, car pour qu’il puisse maintenir vos crèmes glacées et pizzas surgelées à la bonne température, vous devez le laisser branché H24 ! Et bien sûr, cela requiert des kilowattheures… qui finissent par vider votre porte-monnaie !

Coffre ou armoire : quelle est  la consommation moyenne d’un congélateur ?

Comme précisé sur le site Maîtriser Mon Énergie, la consommation moyenne annuelle de votre congélateur varie selon sa classe énergétique, son format ainsi que sa capacité (en litres). Pour mieux comprendre cette disparité, voici un tableau illustrant cette différence :

Classe énergétique Type de congélateur Capacité Consommation annuelle moyenne
A+ Coffre 240 L 224 kWh/an
A+ Armoire 238 L 260 kWh/an
A++ Coffre 240 L 186 kWh/an
A++ Armoire 240 L 202 kWh/an
A+++ Coffre 240 L 127 kWh/an
A+++ Armoire 270 L 168 kWh/an

Comment calculer la consommation annuelle de son congélateur ?

Saviez-vous qu’il est possible de calculer la consommation de ses appareils en kWh ? Pas besoin d’être bon en maths, car la formule est toute simple ! Si vous souhaitez faire ce calcul, il vous suffit de multiplier la puissance de votre appareil (en Watts) par le nombre d’heures d’utilisation par jour, le nombre de jours d’utilisation par an, puis de diviser le tout par 1000. Pour faire clair, voici la formule à suivre :

Pour info

[puissance de l’appareil en Watts] x [nombre d’heures d’utilisation par jour] x [nombre de jours d’utilisation par an] / 1 000 = nombre de kWh

On se fait un petit exemple ? Munissez-vous d’un crayon et d’un bout de papier, c’est parti ! Alors, considérons que vous n’éteignez jamais votre congélateur et qu’il est à une puissance de 30W, le calcul serait le suivant : 30 x 24 x 365 / 1000 = 262,80 kWh par an. Un jeu d’enfant, vous ne trouvez pas ? Maintenant, comment faire pour diminuer sa consommation énergétique ?

Comment diminuer la consommation d’électricité de son congélateur ?

Si vous l’ignorez, eh bien, il est temps de vous le dire franchement : le gaspillage n’est pas la seule conséquence fâcheuse du givre ! Outre le fait de devoir dégivrer régulièrement votre congélo, le givre entraîne également une augmentation de la consommation d’électricité de votre appareil. Cela est dû au fait que la glace agit comme une sorte de couche isolante entre vos aliments et le système de refroidissement, en s’agrippant aux parois, vous vous en rendez compte ? Malheureusement, cette isolation forcée l’oblige alors à redoubler d’efforts pour maintenir la température intérieure à un niveau optimal.

Résultat ? Gaspillage alimentaire, mais pas que ! le givre finit toujours pas doper vos factures. Et le comble dans tout ça, c’est que vous ne pouvez pas y échapper ! C’est pourquoi il est super important de s’attaquer au problème en adoptant des méthodes de prévention afin d’éviter la formation de givre et les désagréments qui en découlent…

1. Le papier journal

Mettre du papier journal dans son congélateur

Mettre du papier journal dans son congélateur. Source : spm

D’après les conseils donnés sur le site du fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte ENGIE, remplir son congélateur à 75% de sa capacité optimise la stabilisation de sa température. En effet, lorsque la porte est ouverte, un congélateur bondé d’aliments laisse moins de place à l’air chaud pour pénétrer, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. Pour aller encore plus loin, Sam Whillance, expert en épargne, recommande dans le journal The Express, de combler l’espace vide avec du papier journal. Comment ? Eh bien, simplement en déplaçant les aliments vers le côté extérieur et en remplissant l’espace du milieu, votre congélateur sera donc rempli au 3⁄4 de sa capacité maximale, ce qui vous fera réaliser des économies !

2. Le papier d’aluminium

Découper des feuilles d’aluminium

Découper des feuilles d’aluminium. Source : spm

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une grotte de glace au lieu d’un congélo, nous vous suggérons de penser à le dégivrer régulièrement ! Hors de question de vous souvenir d’une telle chose ? Cela ne pose aucun souci, nous avons une super astuce bien rodée pour ralentir, voire même empêcher, la formation de givre ! Êtes-vous partant ? Voici ce que l’on vous propose comme solution : utiliser des feuilles d’aluminium ! Il vous suffit de vous emparer de votre rouleau et d’en déposer sur toutes les parois de votre appareil (sur les côtés, en haut, en bas et au fond). On voit venir la fameuse question : “En quoi est-ce utile ?” Eh bien, le papier d’aluminium agit comme une sorte de bouclier, et vient donc prévenir la formation de glace ! Alors, la prochaine fois que vous ne trouvez pas de tapis anti-givre dans le magasin du coin, le papier d’aluminium vous sauvera la mise. C’est toujours disponible et c’est totalement gratuit ! À vous de jouer !

  1. Pour mettre cette astuce en pratique, commencez par vider complètement votre congélateur et nettoyez-le à fond.
  2. Puis, découpez quelques feuilles d’aluminium à la bonne taille et recouvrez-en toutes les parois de votre congélateur.
  3. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à y placer tous vos aliments. Mais si le givre réapparaît au bout d’un moment, sachez que l’heure est venue pour changer les feuilles d’aluminium en répétant l’opération.

Grâce à notre super astuce, vous pouvez désormais dire adieu aux tracas liés au au givre qui se forme dans votre congélo mais surtout à la surconsommation énergétique.

 

Contenus sponsorisés