Comment trouver et désactiver un Apple AirTag caché qui pourrait vous suivre à votre insu ?

La technologie n'en finit plus de nous étonner ! En effet, chaque jour, voit la naissance de nouveaux gadgets. C’est le cas, notamment, de l'AirTag. Développé par Apple, ce gadget aussi utile que pratique, permet de retrouver clés, sac à dos voire portefeuille, en cas de perte. Malheureusement, ce dispositif est de plus en plus utilisé à des fins malveillantes, notamment pour suivre ou espionner quelqu’un. Comment le localiser et le désactiver dans ce cas ? Explication.

Si vous l’ignorez, l’utilisation d’un AirTag peut être détournée par certaines personnes mal intentionnées, qui souhaitent suivre vos moindres déplacements.

Comment localiser et désactiver un AirTag qui pourrait vous espionner ?

Certains gadgets et objets connectés, ne cessent d’améliorer nos vies de manière positive. C’est le cas notamment de la montre connectée, qui permet d’accéder à toutes les informations possibles vous concernant, au quotidien : nombres de pas effectués, calories dépensées, suivi du rythme cardiaque et même analyse de votre sommeil. Mais s’il y a bien un dispositif qui peut s’avérer tout aussi important, ce sont bien les AirTags. Lancés par Apple, ces petites balises de localisation permettent de retrouver plus facilement vos objets personnels, en cas de perte. Comment ? l’AirTag émet un signal Bluetooth sécurisé pouvant être détecté par les appareils du réseau « Localiser » à proximité. Ces derniers envoient les informations de localisation de l’AirTag sur iCloud. De cette manière, l’utilisateur pourra en se rendant dans l’option « Localiser », visualiser son équipement sur une carte. Par ailleurs, l’AirTag possède un petit haut-parleur, que l’utilisateur peut faire sonner afin de mieux le retrouver. Malheureusement, ce dispositif est utilisé à des fins malveillantes par certaines personnes, qui n’hésitent pas à s’en servir pour suivre ou espionner quelqu’un.

Lire aussi : Comment avoir un sommeil réparateur et passer une bonne nuit ?

AirTag

AirTag. Source : spm

Un message d’alerte qui permet de localiser l’AirTag

Si un AirTag séparé de son propriétaire vous suit ou accompagne vos déplacements depuis un certain moment, un message d’alerte apparaîtra sur votre iPhone, iPad ou iPod Touch : « Détection d’un AirTag suivant vos déplacements ». Dans ce cas, il est fort probable que le dispositif ait été fixé à un objet que l’on vous a prêté ou alors, il a été glissé discrètement dans votre sac. Dans ce cas et pour le localiser, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Cliquez sur l’alerte ;
  • Appuyez sur « Continuer », puis « Émettre un son ».
  • Tendez l’oreille pour bien entendre le son. N’hésitez pas à l’émettre à nouveau si vous n’avez pas pu le trouver du premier coup.

Dans le cas où l’option qui permet d’émettre un son n’est pas disponible, il se peut que l’objet ne soit plus en votre compagnie. Par ailleurs, si vous pensez que l’objet est toujours présent avec vous, mais que vous n’avez pas pu le retrouver malgré une inspection fouillée et que vous ne vous sentez pas en sécurité, rejoignez un lieu public sécurisé et pensez à contacter les autorités.

À contrario, et si vous parvenez à retrouver l’AirTag après l’émission du son, vous pouvez à l’aide de tout appareil utilisant la technologie NFC, vérifier si son propriétaire a signalé sa perte afin de le lui restituer. Dans le cas contraire, si vous pensez qu’il a été utilisé pour vous suivre, vous pouvez dès lors obtenir des instructions vous permettant de le désactiver.

AirTag glissé dans un portefeuille

AirTag glissé dans un portefeuille. Source : spm

Obtenir les informations de l’AirTag et le désactiver

Pour obtenir des informations concernant l’AirTag trouvé dans vos effets personnels voire le désactiver, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Lire aussi : Combattez la cellulite de vos bras avec ces exercices pour les tonifier et les affiner

  • Placez la partie supérieure de votre iPhone ou tout autre appareil compatible avec la technologie NFC, près du côté blanc de l’AirTag jusqu’à l’affichage d’une notification.
  • Cliquez sur la notification. Dès lors un site web s’ouvrira et affichera les informations concernant l’AirTag : numéro de série, quatre derniers chiffres du numéro de téléphone de la personne l’ayant enregistré, entre autres. Cela vous permettra de savoir si son propriétaire est l’une de vos connaissances. N’hésitez pas à réaliser une capture d’écran afin de conserver toutes ces informations.
  • Si l’appareil est indiqué comme étant perdu, il est possible qu’un message s’affiche vous indiquant comment contacter son propriétaire.

En cas de doute, vous pouvez désactiver l’AirTag afin de ne plus partager son emplacement. Pour cela, appuyez sur « Instructions de désactivation de l’objet », puis suivez les instructions qui s’afficheront à l’écran. Dès que l’AirTag aura été désactivé, son propriétaire ne pourra plus être informé de son emplacement et vous ne pourrez plus recevoir d’alertes de suivi, le concernant.

Néanmoins et si vous ne vous sentez pas totalement en sécurité, prenez contact auprès des autorités locales afin qu’elles collaborent avec « Apple », pour obtenir toutes les informations concernant l’AirTag retrouvé dans vos effets personnels. Dans ce cas, vous devrez éventuellement leur fournir le numéro de série du dispositif.

Lire aussi : Voici comment nettoyer 5 kilos de détritus du côlon

Contenus sponsorisés