Comment activer la fonction de dégivrage du réfrigérateur pour économiser sur la facture d’énergie ?

Au vu de la conjoncture actuelle, il est important de mettre en place des mesures visant la réduction de notre consommation énergétique. En effet, il existe de nombreuses astuces permettant d’économiser de l'énergie chez soi et, par conséquent, les montants des factures mensuelles. Dans le réfrigérateur, par exemple, il existe une technique qui, une fois mise en œuvre, permet de faire des économies sur le long terme.

Quelle est donc cette technique ? Comment l’exécuter ? C’est ce que nous allons voir, de suite.

Réfrigérateur : l’astuce pour moins consommer et mieux économiser

Dégivrer un réfrigérateur

Dégivrer un réfrigérateur. Source : spm

Ce n’est plus un secret : fonctionnant sans arrêt, le réfrigérateur est l’un des appareils qui consomment le plus d’énergie. Pour mieux optimiser cette consommation, pensez à le dégivrer à intervalle régulier. Ainsi, vous réaliserez des économies importantes allant jusqu’à 30%, comme l’a déclaré Martial You, journaliste spécialisé en économie sur le plateau de l’émission, Touche pas à mon poste. En effet, dégivrer son réfrigérateur vous épargne la surchauffe de celui-ci et, en conséquence, l’éventuelle augmentation de sa consommation énergétique.

Lire aussi : À quelle température faut-il régler le réfrigérateur ? C’est la meilleure température si vous voulez faire des économies sur vos factures

Comment dégivrer son réfrigérateur ?

Comment dégivrer un réfrigérateur

Comment dégivrer un réfrigérateur. Source : spm

Les réfrigérateurs modernes incluent un système de dégivrage. Les plus anciens modèles, eux, font d’épaisses couches de glace qu’il faut éliminer manuellement. Pour ce faire, videz d’abord votre réfrigérateur de la nourriture en la mettant dans une glacière. Ensuite, placez une bassine sous le tuyau de drainage. Au cas où votre réfrigérateur n’a pas un système d’évacuation, pensez à bloquer les fuites d’eau à l’aide de serpillères ou de chiffons, par exemple.

Maintenant, vous pouvez débrancher votre réfrigérateur. Ainsi, la température de l’appareil augmente et la glace commence à fondre. Par ailleurs, si vous n’avez que peu de temps devant vous, vous pouvez gratter la glace en utilisant un spray dégivrant pour le congélateur ou alors en vous servant d’une spatule. Enfin, pour que la glace fonde plus rapidement, ayez le réflexe d’utiliser de l’eau chaude.

Comment nettoyer son réfrigérateur ?

Nettoyer un réfrigérateur

Nettoyer un réfrigérateur. Source : spm

Généralement, lorsqu’il est nettoyé, le réfrigérateur vous aide à lutter contre les mauvaises odeurs et la propagation de bactéries, entre autres. Découvrez comment procéder !

Bicarbonate de soude : on ne présente plus cette poudre blanche. Riche de ses propriétés nettoyantes et détachantes, ce produit demeure une solution idéale pour venir à bout des bactéries et autres saletés. La méthode est simplissime : saupoudrez 3 cuillerées à l’intérieur de votre réfrigérateur. Ensuite, avec de l’eau chaude, nettoyez et rincez en vous servant d’un chiffon. Il reste encore des taches persistantes ? Mettez du bicarbonate de soude sur une éponge et frottez activement.

Vinaigre blanc : si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à la maison, pensez vinaigre blanc ! Ses propriétés antimicrobiennes vous permettent d’entretenir votre réfrigérateur comme il se doit. Voici comment faire : mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans un récipient. Ensuite, imbibez une éponge ou un chiffon de la solution puis nettoyez votre réfrigérateur. Ensuite, rincez et séchez avec un torchon sec.

Jus de citron : pour désodoriser, désinfecter et désodoriser votre réfrigérateur, vous pouvez essayer le citron ! Il vous suffit de verser du jus de citron sur une éponge et de nettoyer l’intérieur de votre frigo.

Lire aussi : Les insectes ne toucheront plus la farine si vous la stockez de cette façon

Quand nettoyer son réfrigérateur ?

Quand nettoyer un réfrigérateur

Quand nettoyer un réfrigérateur. Source : spm

La prolifération des bactéries est inévitable si l’appareil n’est pas entretenu à temps. Il faut prévoir un nettoyage approfondi tous les mois au minimum. Il est quand même préconisé de rendre propre son réfrigérateur deux fois par mois afin de se débarrasser des mauvaises odeurs.

Ces astuces vous permettront d’entretenir votre réfrigérateur et de faire des économies tous les mois !

Lire aussi : Combien de jours peut-on conserver des pâtes cuites au réfrigérateur ? Ne les mangez plus après ce délai

Contenus sponsorisés