Pourquoi faut-il mettre du marc de café dans votre shampoing ?

Lorsque vous préparez une bonne tasse de café, pensez à toujours garder le "marc de café" qui reste au fond du filtre. Beaucoup de gens l'ignorent encore, mais il est gorgé de bienfaits pour sublimer vos cheveux. En masque, en gommage ou tout simplement combiné à votre shampoing habituel, il rend votre chevelure plus saine, plus forte et brillante à souhait. Comment l'appliquer pour améliorer la beauté et la santé de vos cheveux? Voici les recommandations des spécialistes.

Le marc de café se présente sous forme de résidu brun dans la machine à café. Malheureusement, il faut l’avouer, la majorité du temps, il finit à la poubelle. Et c’est un tort, car ses utilisations sont très nombreuses, aussi bien à la maison que dans le jardin. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ses formidables usages dans le domaine capillaire. De nombreuses personnes en connaissent déjà les avantages et l’utilisent régulièrement pour fortifier leurs cheveux. Un peu de marc dans le shampoing et ses effets vous épateront ! Découvrez vite ce soin naturel et très économique. C’est surtout une belle alternative aux produits capillaires coûteux et parfois agressifs.

Les bienfaits du marc de café sur les cheveux

Très riche en vitamine B, antioxydants, oligo-éléments et minéraux (potassium, magnésium, phosphore), le marc de café se dote d’un éventail de nutriments utiles au cuir chevelu et à la fibre capillaire. Voici un aperçu de ses bienfaits insoupçonnés :

  • Il stimule la pousse des cheveux : en gommage, le marc de café est idéal pour booster la croissance des cheveux et accélérer la repousse. Et ce, grâce à ses petits grains qui exfolient le cuir chevelu et favorisent une bonne circulation sanguine. Dès lors, le cuir chevelu bénéfice de plus de nutriments et d’oxygène. De plus, la caféine qu’il contient fortifie le follicule pileux et prévient sensiblement la chute des cheveux, luttant ainsi contre certaines affections comme l’alopécie.
  • Il apaise le cuir chevelu : vous souffrez de démangeaisons ou de tiraillements? Le marc de café est particulièrement adapté aux cuirs chevelus très sensibles qui ont tendance à s’irriter facilement. Grâce à son action douce, il soulage vos cheveux agressés par l’accumulation des produits chimiques.
  •  Il prévient les pellicules : sa forte teneur en vitamine B protège les cheveux gras contre le développement récurrent des pellicules. De plus, le marc de café régule l’excès de sébum, laissant vos cheveux propres plus longtemps. Ce qui vous permet d’espacer les shampoings. Quel que soit le soin choisi, vos cheveux seront purifiés, sains et apaisés.
  • Il agit comme un colorant naturel : envie d’avoir de jolis reflets chocolatés et de camoufler vos cheveux blancs? Grâce à sa teinte sombre, vous pourrez foncer votre crinière de façon naturelle. Le marc de café permet aussi de raviver votre coloration en lui offrant encore plus d’éclat et de brillance.
marc de café

Marc de café – Source : spm

Astuce pour avoir une belle chevelure : mettez du marc de café dans le shampoing !

Prendre soin de vos racines et de votre cuir chevelu est essentiel pour préserver la beauté de votre chevelure. Il est ainsi indispensable de prendre régulièrement soin de vos cheveux en instaurant un vrai rituel capillaire : masque, exfoliation, bain d’huile, etc.

Justement, le marc de café est utilisé dans certains traitements naturels. Dans l’univers capillaire, nombre de personnes ont déjà succombé à ses vertus et en sont particulièrement enchantées. Le résultat n’est jamais décevant : le cuir chevelu est toujours sain, nourri et purifié !

Ajouter du marc de café dans le shampoing, est un remède spécialement recommandé aux cheveux fins et fragiles qui subissent une chute excessive des cheveux. Mais il peut également convenir aux personnes qui se plaignent d’avoir souvent les cheveux secs, plats et ternes, sans volume ni brillance. Cette astuce vous semble peut-être insolite, mais elle vous surprendra par ses effets inattendus : vos cheveux seront plus sains, volumineux et éclatants de santé. Seriez-vous un peu sceptique? Vous craignez qu’il soit difficile de retirer le marc de café de vos cheveux? Rassurez-vous, le rinçage se fait facilement et rapidement. Cela ne vous demandera pas d’efforts.

D’après les experts, un lavage traditionnel du cuir chevelu va permettre d’éliminer les peaux mortes, mais ne permettra pas de réguler efficacement le sébum. Or une séborrhée excessive est responsable des cheveux gras. Il faut savoir que les raisons sont diverses : l’hérédité, le stress, une alimentation trop calorique, les troubles hormonaux, etc. Une couche peut alors se former et bloquer les glandes sébacées. Les cheveux deviennent alors gras et informes. Un gommage du cuir chevelu va ainsi agir de la même façon qu’un gommage pour le visage qui élimine la couche supérieure pour nettoyer la peau en profondeur.

laver les cheveux

Se laver les cheveux – Source : spm

Gommage au marc de café : un remède très efficace pour assainir vos cheveux

Comme on l’a souligné,  un gommage au marc de café est idéal pour éliminer les impuretés et les cellules mortes du cuir chevelu. En prime, il régule la production de sébum et favorise la croissance des cheveux.

Voici une recette de gommage :

  • Dans un bol, versez 1 cuillère à soupe de marc de café et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
  • Appliquez le gommage sur cheveux mouillés. En réalisant des mouvements circulaires, massez doucement le cuir chevelu sans irriter la zone. Cela permettra de décoller toutes les impuretés et d’éliminer l’excès de sébum.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède pour retirer tous les résidus. Faites ensuite un shampoing comme d’habitude.
  • Appliquez pour terminer un revitalisant et rincez bien.
  • Il serait bon d’utiliser une brosse exfoliante en silicone pour faciliter le brossage.

Autre gommage : vous pouvez également préparer une mixture plus pointue en mélangeant 4 cuillères à café de sucre, 2 cuillères à café de graines de lin et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Vos cheveux seront moins secs, moins cassants et en parfaite santé !

Nous vous conseillons d’appliquer ce gommage une fois par semaine. Mieux vaut ne pas augmenter la fréquence, sinon vous risqueriez dedessécher votre cuir chevelu ou de provoquer une desquamation.

Bon à savoir : si vous avez une coloration, les experts préconisent d’appliquer une huile hydratante sur les pointes juste après le gommage.

Lire aussi Ce qui arrive lorsque vous utilisez le bicarbonate pour laver vos cheveux. L’astuce insoupçonnée

Contenus sponsorisés