Voici comment utiliser l’Aloe Vera pour stopper la chute de cheveux et les faire repousser

Pour avoir des cheveux beaux et sains, il n’y a pas de secret, il faut les garder sains et hydratés. Quelques bonnes habitudes et des soins nourrissants sont indispensables pour stopper la chute de cheveux et hydrater la chevelure en profondeur.

La slow cosmétique est devenue la tendance du moment. Elle consiste à retrouver un rapport avec la nature pour prendre soin de notre corps et défend une cosmétique saine et naturelle en nous invitant à adopter des gestes simples et faire attention aux composants toxiques des produits commerciaux. Cette tendance prône l’utilisation des produits naturels home-made qui nous font du bien. Découvrez dans ce contexte, la recette de notre shampoing naturel pour des cheveux plus longs denses et forts.

Un shampoing à l’aloé vera et à l’oignon pour des cheveux sains et forts

Avec la pollution, les agressions chimiques des produits cosmétiques ou encore du sèche-cheveux, notre chevelure est mise à rude épreuve. Une consommation plus écologique comme les shampoings maison revitalisants, permet d’avoir des cheveux forts, en bonne santé. Ces derniers permettent de protéger, nourrir et hydrater régulièrement le cuir chevelu. Il s’agit d’une méthode nutritive qui semble être une alternative aux shampoings industriels à l’origine de nombreux désagréments pour la santé.

Pour préparer ce shampoing maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Une cuillère à soupe de gel d’aloé Vera
  • Un petit oignon violet
  • Une tasse de shampoing bio sans sulfate ni parabène
aloevera-1

Aloe Vera pour prendre soin des cheveux – Source : spm

Commencez par couper les oignons en petits morceaux et de les mettre dans un verre d’eau. Laissez-les tremper toute la nuit.

Le lendemain, mixez les morceaux d’oignon. Puis filtrez le mélange pour en retirer le jus. Dans un récipient, mélangez le jus d’oignon, le gel d’aloé Vera et le shampoing. Laissez le mélange reposer toute une nuit à découvert afin de laisser l’odeur de l’oignon s’évaporer.

Lavez-vous les cheveux avec ce shampoing en massant le cuir chevelu pendant au moins deux minutes afin de laisser les ingrédients agir pour plus d’efficacité. Une application d’une fois par semaine de ce traitement vous permet de lutter contre la chute de cheveux et de retrouver une crinière sublime après un mois.

Pourquoi ces ingrédients sont-ils bons pour stopper la perte de cheveux ?

oignon violet

Oignon violet – Source : spm

L’oignon pourrait aider à lutter contre la chute de cheveux. Sa richesse en soufre qui est un élément nutritionnel et en acides aminés qui sont des composants des protéines, permettent de fortifier le cuir chevelu et de favoriser des cheveux forts et épais. De plus, l’oignon permet de stimuler la circulation sanguine pour augmenter l’apport sanguin aux follicules pileux et améliorer la croissance des cheveux. Par ailleurs, une étude a permis de démontrer que l’utilisation du jus d’oignon comme traitement capillaire a prouvé son efficacité pour favoriser la repousse des cheveux.

L’aloe Vera quant à elle est rafraîchissante et apaisante pour le cuir chevelu. Le gel de cette plante permet de revitaliser et d’améliorer les cheveux secs et abîmés, grâce à sa teneur en vitamines A, C et E et en acide folique qui prévient la perte de cheveux. De plus, cette plante permet de calmer le cuir chevelu, de le nettoyer en profondeur, de renforcer et réparer les cheveux et de favoriser leur croissance. Autant de raisons d’intégrer ces ingrédients dans sa routine capillaire.

Quels conseils pour prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Avoir des cheveux sublimes sans fournir d’efforts relève de l’impossible. Pour y arriver, rien de tel que les bonnes habitudes pour bichonner sa crinière mais il faut savoir que de nombreux facteurs peuvent être la cause de la chute de cheveux.

– Il faut soigner le cuir chevelu pour avoir des cheveux sains

Racines grasses, pellicules, pointes sèches ou fourchues…on se munit de soins adaptés au problème type de nos cheveux et ça sonne comme une évidence.

– Il faut gérer le stress pour réduire la chute de cheveux

Le stress chronique peut engendrer des réactions négatives sur le corps. Une vie stressante au quotidien, un choc brutal ou un événement soudain peut impacter le cuir chevelu. Sous l’effet du stress, le cuir chevelu peut être sous tensions, ce qui va bloquer une bonne vascularisation et réduire l’apport en nutriments dont le follicule capillaire a besoin. Et cela induit forcément une chute de cheveux.

– Il faut surveiller son alimentation pour avoir de beaux cheveux

Oui. Une alimentation équilibrée équivaut à bénéficier d’un cuir chevelu sain. Elle doit être variée et équilibrée pour avoir de beaux cheveux mais aussi une peau radieuse et une belle silhouette. Poissons gras riches en vitamine D et en oméga 3, légumes riches en fer, en vitamine C et aliments riches en protéines, favorisent la production de la kératine qui est la principale protéine du cheveu.

Lire aussi Comment faire pousser les cheveux naturellement avec de l’huile de ricin ?

Contenus sponsorisés