L’astuce magique pour raviver les cheveux ternes et leur donner de la brillance

Bien que toutes les femmes rêvent d’avoir une chevelure douce, brillante et soyeuse, il faut dire qu’au quotidien, ce n’est pas toujours aussi simple. Avec la pollution et les agressions extérieures, les cheveux s’emmêlent, cassent et deviennent secs et ternes. Si c’est le cas de vos cheveux, pas de panique ! Nous vous révélons une recette de shampoing au miel qui rendra vos cheveux sublimes et brillants.

Avec le stress du quotidien et le manque de temps, nous oublions de prendre soin de nos cheveux. Résultat : ils sont malmenés, en mauvais état et en voient de toutes les couleurs ; l’utilisation même de l’après-shampoing semble être une tentative vaine pour les réparer. Pour autant, avec un peu d’huile de coude et d’entretien, il est possible d’avoir des cheveux brillants et doux comme de la soie.

cheveux secs

Des cheveux secs et ternes – Source : spm

Pourquoi les cheveux deviennent-ils ternes ?

Avec la coloration, la pollution, les appareils de coiffage chauffants ou encore le calcaire de l’eau, les cheveux perdent leur éclat et leur brillance. La saleté et la poussière qui se mêlent au sébum leur octroient un aspect terne. De plus, la cuticule qui est la couche externe du cheveu, formant des cellules plates superposées sous forme d’écailles, est responsable de la belle texture et la brillance du cheveu. En subissant les agressions extérieures, les écailles s’ouvrent et rendent l’aspect du cheveu rugueux et terne.

Comment prendre soin de ses cheveux et les rendre doux et brillants ?

Pour nourrir et hydrater vos cheveux abîmés, inutile de recourir à des produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Sachez que la méthode naturelle est toujours à privilégier et des produits à portée de cuisine peuvent suffire pour redonner vie à vos cheveux et leur apporter la douceur et la brillance dont ils ont besoin. Parmi ces ingrédients, on retient le miel, un produit naturel et sain ayant des vertus pour la santé mais aussi pour la beauté de la peau et des cheveux.

miel cheveux

Le miel pour sublimer les cheveux – Source : spm

Recette de shampoing au miel pour faire briller les cheveux ternes et les rendre doux

Pour préparer ce shampoing, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à soupe de miel pur biologique
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • Shampoing sans sulfate et sans parabène
cheveux miel eau

Un mélange de miel et d’eau pour des cheveux brillants – Source : spm

Dans un récipient faites chauffer au bain-marie l’eau et le miel jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez-le refroidir puis ajoutez-le à votre shampoing. Lavez-vous les cheveux comme à l’accoutumée et rincez à l’eau tiède. Vous retrouverez ainsi des cheveux mieux définis, souples, soyeux et brillants.

Pourquoi utiliser le miel pour faire briller les cheveux ternes ?

Ce produit sucré et sirupeux est, depuis la nuit des temps, utilisé en médecine traditionnelle. Ayant d’innombrables vertus pour la santé, il demeure également un parfait ingrédient capillaire naturel. Pour revitaliser les cheveux, c’est le produit tout indiqué et ce, grâce à ses propriétés hydratantes ainsi que ses vitamines, minéraux, acides aminés et ses antioxydants qui permettent de garder les cheveux sains.

Par ailleurs, pour apporter de la brillance aux cheveux, c’est l’ingrédient idéal. Ses propriétés émollientes et humectantes font de de ce produit l’hydratant parfait pour les cheveux. Les humectants ont pour rôle de se lier aux molécules d’eau et d’ajouter de l’humidité aux mèches sèches et abîmées. Ainsi, il lisse le follicule pileux et ajoute de la brillance aux cheveux ternes. Et pour ne rien gâcher, le miel contient 0,5 % de protéines qui demeurent bénéfiques pour traiter les cheveux cassants. Si vous désirez en sus éclaircir vos cheveux, le miel est l’ingrédient phare à utiliser pour colorer ses cheveux naturellement. Il contient une enzyme nommée glucose oxydase qui décompose le glucose contenu dans le miel et le transforme en peroxyde d’hydrogène. Ce dernier permet de décolorer la mélanine, pigment responsable de la couleur des cheveux.

cheveux brillants

Cheveux en bonne santé et brillants – Source : spm

Vous l’aurez compris, le produit des abeilles est votre meilleur allié pour des cheveux doux et brillants. N’hésitez pas à l’utiliser dans votre routine capillaire pour vous débarrasser des cheveux ternes.

Lire aussi Voici l’astuce simple pour boucler vos cheveux fins

Contenus sponsorisés