Papier aluminium dans le lave-vaisselle : voici pourquoi vous devriez le faire

Ça y est, vous êtes arrivé à saturation : vous n’en pouvez plus de tous ces dépôts de calcaire dans le lave-vaisselle et ces mauvaises odeurs qui s’en échappent continuellement. Fatigué de passer des heures à le frotter d’arrache-pied sans grand succès ? Mais, pourquoi vous torturer ainsi, alors qu’il existe des solutions bien moins contraignantes ? Non non, sans même dépenser le moindre sou, vous avez déjà ce qu’il faut en cuisine ! Découvrez vite cette solution miracle qui fera briller votre appareil comme jamais.

Pourquoi mettre une boule de papier d’aluminium dans le lave-vaisselle ?

Une boule de papier aluminium final

Une boule de papier aluminium – Source : spm

Voilà une idée de génie que peu de gens connaissent ! Votre allié inattendu : le papier d’aluminium. Oui, il est sur tous les fronts celui-là. Et justement, grâce à sa formidable polyvalence, votre vaisselle sera parfaitement propre et brillante. Vous en avez bien dans les parages, n’est-ce pas ? Vous voyez, nul besoin de débourser un sou ! Alors comment appliquer cette petite astuce ? C’est très simple : chargez votre lave-vaisselle comme vous le faites d’habitude, mais juste avant d’activer le programme de lavage, intégrez une boule de papier d’aluminium devant la vaisselle. Et voilà, c’est parti, lancez maintenant le programme. Après cela, vous aurez l’agréable surprise de constater que tous les plats, couverts et ustensiles sont parfaitement propres, sans la moindre trace de saleté. Et ce n’est pas tout, la bonne nouvelle, c’est que vos couverts rouillés, brillent à nouveau comme au premier jour. Et tout ça, grâce à cette boule d’aluminium qui a restauré leur aspect d’origine. Inespéré, non ?

Mais, comment est-ce possible ? Eh bien, il se trouve que durant le lavage, une certaine substance se dissout du papier d’aluminium et commence à s’oxyder. A partir de là, les couverts usés retrouvent leur brillance d’antan. En prime, c’est toujours bon à savoir, si vous remarquez des résidus secs de saleté sur la vaisselle, il vous suffit de frotter cette zone avec la feuille d’aluminium et cela disparaîtra en un instant.

Lire aussi : Comment nettoyer le réservoir des toilettes avec du papier aluminum ?

Comment éviter que vos couverts rouillent dans le lave-vaisselle ?

En parlant de corrosion justement, il serait bon de comprendre pourquoi vos ustensiles métalliques finissent par rouiller avec le temps. Avouons-le, cet aspect terne et vieillot gâche clairement votre vaisselle ! En vérité, hormis l’usure, il y a bien certaines précautions à prendre et même des erreurs à ne plus commettre pour ne pas accélérer le processus. Voici quelques pistes.

  • Ouvrez la porte de l’appareil après la fin du cycle

Dites-vous bien que l’humidité reste la principale cause de rouille. Et, forcément, après le cycle de lavage, la vapeur à l’intérieur de l’appareil est gorgée d’humidité. Dans ce cas, il y a un réflexe à avoir systématiquement : ouvrir  la porte du lave-vaisselle à la fin de chaque cycle. C’est l’unique façon de dissiper l’air humide et ainsi d’éviter la vilaine rouille sur vos couverts métalliques. En prime, vous rendez service à l’appareil lui-même puisque vous empêchez la formation des mauvaises odeurs et des moisissures !

  • Attention : certains ustensiles n’ont pas leur place au lave-vaisselle !

Malheureusement, pour gagner du temps et éviter la corvée du lavage manuel, beaucoup de gens ont pris la mauvaise habitude de charger leur lave-vaisselle à bloc. Vous n’imaginez pas les dégâts que cela peut causer : d’un côté, en surchargeant l’appareil, la vaisselle sera mal lavée, de l’autre, certains articles n’y ont pas du tout leur place. Cela vous agace, mais certains articles métalliques ou revêtus de métal de mauvaise qualité peuvent rapidement rouiller si vous les lavez fréquemment dans la machine. Voilà pourquoi vous devez toujours vérifier les instructions du fabricant pour ne pas faire d’erreur. D’ailleurs, un conseil, au moindre doute, préférez le lavage à la main. Oui, c’est contraignant, mais c’est plus sûr !

  • Évitez de laver les articles déjà rouillés

Autre point à retenir : la rouille, hélas, c’est contagieux ! Oui, c’est étonnant à dire, mais la corrosion a tendance à se propager entre les ustensiles en métal. Donc, si vous voulez préserver vos articles en bon état, évitez surtout de les mélanger avec des pièces déjà rouillées dans le lave-vaisselle. Vous êtes prévenu !

  • Eliminez bien tous les débris alimentaires de la vaisselle

Autre erreur commune : encore une fois, par pure paresse, beaucoup de gens ont tendance à introduire directement la vaisselle très sale dans l’appareil. Alors, qu’il leur suffit simplement de secouer les couverts ou de les rincer quelques secondes avant de les intégrer dans la machine. Pourquoi ce geste est important ? Parce que les débris alimentaires sur la vaisselle finissent par entraîner la corrosion avec le temps sur les couverts en métal. Franchement, vous ne perdez rien à les retirer rapidement pour éviter ce genre de problème.

Lire aussi : Pourquoi ne faut-il pas conserver les restes dans du papier aluminium ?

Quels ustensiles peut-on mettre dans un lave-vaisselle ?

Mettre les ustensiles dans le lave-vaisselle

Mettre les ustensiles dans le lave-vaisselle – Source : spm

Prenez des notes : les couteaux de table traditionnels passent sans problème au lave-vaisselle, tout comme ceux en inox avec un manche en plastique. Mais attention, ceux qui disposent d’un manche en bois ou qui sont fabriqués en acier trempé ne sont pas autorisés dans la machine. Et pour cause, les détergents sont très agressifs avec l’acier et peuvent facilement former des taches de rouille difficiles à éliminer. Rappelez-vous, tous les ustensiles en bois doivent être lavés à la main. Ce matériau étant très poreux, il gonfle rapidement avec l’humidité et peut se fendre un jour ou l’autre.

Comment éviter les traces blanches sur les verres ?

Vous vous étonnez souvent devant ces taches blanches qui se forment sur les verres en cristal après être sortis du lave-vaisselle. Ils sont pourtant bien propres, alors d’où peuvent bien provenir ces traces disgracieuses ? Pour peu que l’eau soit chargée en calcaire et en minéraux, ce phénomène est très courant. Mais néanmoins embêtant effectivement. Surtout que les taches sont plutôt visibles sur les verres transparents. Rassurez-vous, il y a un remède tout simple pour les faire disparaître : faites tremper vos verres dans une solution de vinaigre blanc et d’eau pendant quelques minutes. Ainsi, grâce à l’acide acétique, les minéraux incrustés à la surface seront dissous un rien de temps. Vous remarquez que certaines taches persistent encore dans vos verres ? Frottez-les avec un peu de bicarbonate de soude, rincez-les et séchez-les délicatement avec un chiffon en microfibres. Voyez le résultat…plus aucune trace à l’horizon !

Lire aussi : Pourquoi faut-il avoir du papier aluminium sur le tableau de bord de la voiture ?

Contenus sponsorisés