La raison pour laquelle le chocolat est emballé dans du papier aluminium. Peu de gens le savent

Le chocolat et les produits à base de chocolat sont consommés dans le monde entier. Ce produit à base de cacao est toujours emballé dans du papier aluminium. Cela n'est pas anodin et ce type d'emballage a une raison spécifique à laquelle vous n'avez certainement pas pensé. Il y'a fort à parier que vous soyez étonné par cette information!

Le chocolat est l’un des desserts préférés des petits et des grands. Que ce soit avec du lait, des noisettes, ou fourré de crème, peu peuvent lui résister. On le déguste tel quel ,ou fondu ou encore dans des crèmes, gâteaux, glaces ou autres desserts. Beaucoup d’entre nous ont au moins un assortiment de chocolats dans le réfrigérateur en ce moment. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est emballé dans du papier aluminium ?

Pourquoi le chocolat est emballé dans du papier d’aluminium ?

Du chocolat emballe dans du papier aluminium

Du chocolat emballé dans du papier aluminium – Source : spm

Il existe aujourd’hui de nombreux types de chocolat sur le marché, sous diverses formes : tablettes ou bonbons. Chacun de nous a son préféré.

La façon dont il était emballé, dans du papier aluminium puis dans du papier ou du carton, a été conservée encore aujourd’hui dans de nombreux types de chocolat, tandis que d’autres ont remplacé l’emballage classique par un emballage en plastique.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le chocolat est enveloppé deux fois? L’explication est la plus simple possible et est liée à la fois à la fraîcheur du chocolat et aux ingrédients à partir desquels il est fabriqué. L’ingrédient principal du dessert sucré est le beurre de cacao que l’on retrouve en plus ou moins grande proportion selon les tablettes.

Quel est le rôle du papier aluminium dans lequel le chocolat est emballé ?

Un morceau de chocolat

Un morceau de chocolat – Source : spm

Étant un ingrédient gras, le beurre de cacao peut fondre lorsque le chocolat est conservé à des températures non conformes et les taches de graisse se retrouveraient sur les emballages en papier ou en carton. Étant protégé par du papier aluminium, cela ne se produit plus.

De plus, il joue un rôle important dans le maintien de la fraîcheur du chocolat. Le papier aluminium empêche la dégradation du chocolat lorsqu’il est stocké pendant une longue période sans être consommé et prolonge la période pendant laquelle le chocolat conserve ses qualités et ne change pas de goût. Avant d’emballer le chocolat, la feuille d’aluminium est bien étirée et laminée avec de la cire ou de la vapeur.

L’histoire du chocolat ?

Une boite de chocolat

Une boîte de chocolat – Source : spm

Le chocolat, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est apparu relativement récemment, mais des produits similaires, à base de fèves de cacao, étaient consommés il y a des milliers d’années. Les premiers consommateur ont été les Mayas, qui considéraient le chocolat comme la boisson des dieux.

Ils fabriquaient une boisson à partir de fèves de cacao laissées à fermenter, puis séchées et frites. Les fèves étaient ensuite broyées, et la poudre était mélangée à de l’eau chaude, à laquelle étaient ajoutés des ingrédients tels que des piments forts ou du maïs.

Ensuite, les Aztèques consommaient du chocolat préparé de la même manière, pour le déguster froid et croyaient qu’il avait des propriétés aphrodisiaques.

Bien que le cacao soit apparu en Europe, ce n’est qu’après 17 ans que les gens ont découvert à quoi servaient ces fèves et ont commencé à en faire des boissons. Au 17e siècle, les Européens ont commencé à ajouter du miel ou d’autres édulcorants aux boissons à base de cacao, et ce fut l’un des premiers pas vers la création du chocolat tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Lire aussi Des graines de café dans la voiture : tout le monde le fait pour résoudre ce gros problème

Contenus sponsorisés