Comment nettoyer la grille du four et la lèchefrite pour les rendre comme neufs ?

Quel bonheur d'avoir un four à la maison ! Il nous permet de réaliser une panoplie de recettes des plus fondantes aux plus croustillantes. Tous ces bons petits plats salés ou sucrés qui cuisent au four peuvent régaler nos papilles à tous les repas, de l'entrée au dessert. C'est même souvent plus sain que tous les autres types de cuisson.

Sauf que le four, comme d’autres appareils électroménagers, n’est pas à l’abri des graisses et de la saleté. On aura beau être particulièrement soigneux, à cause de la température élevée, des résidus de nourriture peuvent facilement être éclaboussés et déborder sur la grille; brûler et s’accrocher dans les recoins. Même refrain du côté de la lèchefrite, la pièce qui se trouve en position basse du four et qui récolte les jus de cuisson et la graisse.

Pour continuer de déguster des plats sains et healthy, il est donc indispensable de nettoyer en permanence le four et ses ustensiles. Car si l’on néglige cet entretien et qu’on laisse trainer l’encrassement du four, nous inviterons les microbes et les bactéries dans nos repas quotidiens ! Certes, ce nettoyage n’est pas de tout repos, mais il est tout à fait possible de réaliser cette tache sans trop d’effort grâce à des remèdes simples et efficaces.

Fini l’entretien fastidieux, avec ces méthodes naturelles, vous pourrez faire briller votre four plus rapidement et plus efficacement !

Notre conseil : utilisez la lèchefrite à chaque fois que vous faites cuire un plat qui risque de déborder ou de couler

grille four lechefrite

Grille du four et lèchefrite – Source : spm

Nettoyer la grille du four

On vous l’accorde, la grille du four n’est pas toujours facile à nettoyer. Les taches qui y adhèrent sont souvent difficiles à enlever et cela demande un temps considérable pour venir à bout de toutes les taches. Mais nous allons vous aider à minimiser vos efforts en appliquant ces méthodes simples et rapides !

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Avez-vous déjà pensé à la combinaison puissante du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude? Avec leurs propriétés dégraissantes, détachantes, antibactériennes et désodorisantes, ces deux agents nettoyants sont des alliés de taille pour faciliter l’entretien de votre four. Voyez comment les utiliser pour nettoyer la grille :

Il est recommandé de remplir un demi-pulvérisateur de vinaigre et de le vaporiser abondamment sur toute la grille, et de le laisser agir quelques minutes. Imbibez une éponge abrasive d’eau chaude et ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude dessus.  Frottez soigneusement la grille. Vous pouvez ensuite utiliser une brosse pour bien frotter les taches. Enfin, rincez et séchez correctement.

Le savon de Marseille

savon de marseille

Savon de Marseille – Source : spm

Si la saleté n’est pas particulièrement tenace, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Un produit écologique qu’on ne présente même plus, tellement son action dégraissante et blanchissante est devenue très populaire en matière de nettoyage à la maison.

Vous pouvez ajouter quelques copeaux de savon sur une éponge imbibée d’eau. Attendez qu’elle fonde un peu et commencez à frotter toutes les parties de la grille du four. Pour renforcer le nettoyage, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude aux copeaux de savon. Remplissez un récipient d’eau très chaude et versez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en copeaux ou liquide et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Passez ensuite au lavage en trempant une éponge abrasive dans le seau puis rincez à l’eau courante. Votre grille est désormais éclatante de propreté !

Nettoyer la lèchefrite

Il est conseillé de vaporiser une grande quantité de vinaigre blanc sur les parties les plus touchées, généralement les coins.

Remplissez ensuite la lèchefrite d’eau bouillante en faisant très attention à ne pas la laisser sortir des bords et à ne pas vous brûler (mieux vaut porter des gants!). Laisser agir toute une nuit si possible ou au moins 3 heures.

Videz ensuite la lèchefrite et lavez-là à l’aide de ces ingrédients :

Le savon de Marseille

Grâce à sa texture douce et délicate, il sera très efficace pour nettoyer la lèchefrite.  Il suffit d’ajouter quelques gouttes ou copeaux sur l’éponge et de frotter.

Le citron

citrons grille four

Citron – Source : spm

Nettoyant de choix, le citron va non seulement éliminer toutes les taches, mais il va également laisser une odeur fraîche et citronnée. Vaporisez quelques gouttes directement sur la saleté puis essuyez avec une éponge pour éliminer toutes les taches de graisse.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate grille four

Bicarbonate de soude – Source : spm

Comme pour la grille, le bicarbonate de soude est également conseillé pour chasser les taches tenaces dans les recoins de la lèchefrite.  Il vous suffit d’en saupoudrer un peu sur l’éponge ou directement sur les taches puis bien frotter. Une fois que vous avez dégraissé, rincez abondamment et à chaque rinçage assurez-vous que la saleté a été définitivement éliminée. Enfin, séchez avec un chiffon en coton.

Nos conseils pour éviter l’encrassement du four

Essayez de ne pas cuisiner à une température trop élevée et rallonger un peu le temps de cuisson.

N’attendez pas que la saleté s’accumule, si possible éliminez les taches juste après le repas pour qu’elles ne collent pas.

Optez plus souvent pour le mode de cuisson « chaleur tournante », ça limitera l’encrassement du four.

Ne laissez pas votre lèchefrite en dehors du four lorsque vous l’utiliser : elle est toujours indispensable pour récupérer tout ce qui déborde des plats.

Bon à savoir

Faites attention si vous utilisez de l’eau bouillante pour tremper les ustensiles. Pensez également à consulter les instructions du fabricant pour voir si un lavage particulier est nécessaire

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés