Voici comment laver vos draps pour qu’ils restent aussi doux qu’au premier jour

Pour la majorité des gens, l'un des meilleurs moments de la journée n'est autre que celui du coucher. Un moment de grâce et de relaxation suprême. Lorsqu'on enfile le pyjama, qu'on s'allonge sur son lit moelleux et qu'on se glisse enfin sous des draps propres, frais et accueillants. Mais, est-ce bien toujours le cas? Car, le plus souvent, c'est un autre scénario qui se présente à nous. Epuisés après une longue journée, ce moment inestimable tant attendu peut vite devenir cauchemardesque. Au lieu de se lover dans une literie douce et parfumée, on se retrouve avec des draps rêches, sales et malodorants. Pour que vos nuits soient plus sereines que vos jours, il est urgent d'y remédier !

Un toucher doux, une belle odeur, une texture souple et aucun pli à l’horizon. Tels sont les mots d’ordre d’une parure de lit impeccable qui favorise de meilleures nuits de sommeil et qui éloigne au maximum toute une colonie d’acariens. Mais il n’y a pas de secret : afin de bénéficier de toutes ces sensations et de préserver sa santé, il est essentiel d’instaurer le nettoyage fréquent de ses draps et couvertures. Aussi, pour que votre literie soit fraîche, douce et débarrassée de toutes sortes de parasites, il est conseillé  de changer vos draps tous les quinze jours. Et, si vous avez l’occasion de le faire, les laver une fois par semaine ne serait pas du luxe !

Par ailleurs, lorsque les draps sont encore neufs, vous constatez souvent que leur texture est plutôt rigide et inconfortable. Généralement, cela se produit à la suite de résidus chimiques laissés par le processus de fabrication. Mais, rassurez-vous, avec quelques petites astuces simples, vous pourrez parfaitement les adoucir.

Quelle fréquence de lavage pour le linge de lit ?

Transpiration, poils, peaux mortes, acariens, saletés… Il faut le dire, les draps sont un véritable foyer de bactéries. Pour éviter d’éventuelles allergies, il est essentiel d’entretenir régulièrement ses parures de lits. Et pas seulement les draps, il ne faut pas négliger non plus les oreillers et les couettes. Idéalement, on conseille de changer les draps toutes les deux semaines. Si vous avez un animal de compagnie qui est souvent dans les parages, mieux vaut optez plutôt pour un lavage chaque semaine. Cependant, en période estivale, lorsqu’il fait très chaud, il est plus judicieux de changer les draps deux fois par semaine !

Cycle délicat en machine à laver

Généralement, le cycle délicat est le programme le mieux indiqué pour s’assurer que les draps sortent plus doux de la machine. D’autant que ce cycle  avec de l’eau tiède aidera à se débarrasser de la raideur inconfortable.

Toutefois, mieux vaut toujours lire attentivement les étiquettes de vos draps. Vous aurez ainsi des renseignements plus précis sur le mode de lavage et la température adaptée à chaque tissu.

Petit guide pratique :

  • Draps en polyester : le lavage doit se faire à 60 ou 70°C.
  • Draps en coton : mieux vaut privilégier un lavage à 50°C.
  • Draps en lin : ces fibres sont très fragiles, il ne faut donc pas dépasser les 50° et opter pour le mode délicat. Si possible, préférez plutôt le lavage à la main.
  • Draps en soie : cette matière est très vulnérable. Optez donc pour le mode délicat à 30°C ou pour le lavage manuel.
vinaigre machine a laver

Vinaigre dans la machine à laver – Source : spm

Ajoutez une tasse de vinaigre blanc

Lorsque le cycle de rinçage est sur le point de commencer, vous pouvez verser une tasse de vinaigre blanc pour aider à adoucir vos draps.Grâce à ses propriétés nettoyantes, adoucissantes et désodorisantes, il va non seulement éliminer les traces de saleté, mais également apporter une fraîcheur à vos draps. En prime, son action blanchissante rendra votre parure de lit blanche encore plus éclatante !

Ajoutez du bicarbonate de soude

Pour désinfecter et blanchir les draps jaunis ou rêches, le bicarbonate de soude fera des merveilles ! Une simple tasse de cette puissante poudre blanche remplacera efficacement le détergent lessive que vous utilisez habituellement pour laver vos draps. C’est aussi l’alternative parfait pour troquer certains produits chimiques qui ont tendance à accentuer la rigidité. Ainsi, votre parure sera douce et brillante à souhait !

Ajoutez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Voilà un duo étonnant qui chassera rapidement les auréoles de transpiration et les taches jaunes sur les draps. Si l’action individuelle de ces ingrédients est déjà en soi très performante pour blanchir les jeux de draps, les assouplir et bannir la raideur, lorsqu’ils sont combinés ensemble, l’effet est encore plus puissant.

Fusionner le bicarbonate de soude au vinaigre dans la machine à laver vous facilitera la tâche. Vos draps seront frais, moelleux propres et parfumés. Le confort sera au rendez-vous !

laver les draps

Laver les draps – Source : spm

Lavez les draps une deuxième fois

Si lors des premières utilisations vous remarquez que les draps sont très rigides, il faut savoir qu’à force de lavage, ils se ramollissent. Vous pouvez aussi opter pour un second lavage avant utilisation si vous souhaitez accélérer le processus.

Astuce efficace : si vos draps sont encore neufs mais assez rêches, trempez-les dans un grand bain d’eau froide et versez un peu de vinaigre blanc. C’est le meilleur moyen d’assouplir les fibres. D’autant que cet ingrédient protège les couleurs originelles et préserve leur éclat au fil des lavages.

etendre les draps

Etendre les draps – Source : spm

Séchage : étendez les draps sur une corde à linge

Lorsque vous avez fini de laver les draps, vous pouvez les accrocher sur une corde à linge à l’air libre pour les faire sécher au soleil, ce qui aidera à les ramollir. Comme alternative, vous pouvez également les mettre dans le sèche-linge avec un programme à basse température, pour éviter qu’ils ne rétrécissent.

A vrai dire, cela dépend aussi de la couleur de vos draps : le linge blanc peut être mis au sèche-linge, mais sans adoucissant. Pour les draps colorés et unis, optez pour un adoucissant naturel, comme le bicarbonate de soude. Mais si vos parures de lits se présentent avec un patchwork de couleurs chatoyantes, mieux vaut privilégier le séchage à l’air libre pour éviter qu’elles ne soient altérées par des  températures chaudes.

Lire aussi Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Contenus sponsorisés